Aller au contenu

Astrocalc


Guillaume BERTRAND

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente la première mouture de mon new programme AstroCalc....

Ca fait environ deux mois que je bosse dessus et la je pense qu'il est pas mal comme ça.

 

Ce programme permet de calculer les coordonnées du soleil, de la lune, mercure, vénus, mars etc...

et aussi de voir la position des sattellites de jupiter ainsi que l'apparence "aproximative de la lune"...

Et bientôt ( dans la prochaine version ) l'apparence de Mars...

Sinon dans cette version tous les calculs sont effectués en position geocentrique , dans la prochaine version les calculs pourront ce faire en topocentrique.

 

Voila il est possible qu'il est des erreurs, bugs quelconques etc....

n'hésiter pas à me le dire...

 

voici le lien :

http://perso.wanadoo.fr/astro-sug44/AstroCalc.html

 

Astronomicalement

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Tres sympa, ce programme.

 

Par contre, les calculs de lever/coucher des astres ne donnent pas les meme resultats que sur le site de l'IMCCE (a presque 10 min pres...).

Bizzare non ?

Qu'est ce que tu utilises comme algo ?

 

Voila, sinon, tres bien et tres utile !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai que ce n'ai pas trés précis pour les heures de lever passage coucher

J'ai utilisé les formules de Jean Meeus "Astronomical Algorithm"

Je pense que je pourrai me rapprocher des résultats de IMCCE si je prenait en compte les la refraction atmosphérique ainsi que plusieurs autres paramètres...

Sinon j'ai aussi comparé avec les ephemerides donnés dans les differrent mag et même entre chaque mag il ya des différence pour les heures de lever ( différence de l'ordre de 10min )

 

 

Je vais essayer d'améliorer tous ca....

 

A++

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une mise à jour mineure donc nous en somme à la version 1.095 !!!

Nouveautés :

-Possibilité de choisir une ville (longitude et latitude rentrées automatiquement en fonction de la ville choisie). Pour l'instant que quelques villes de France dispo.

 

http://perso.wanadoo.fr/astro-sug44/AstroCalc.html

 

Voili, Voila....

 

Amicalement,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Encore une nouvelle version d'ASTROCALC ,

nous en somme a la version 1.200...

 

Nouveautés de la version 1.200 >>>> 11/11/2005 :

-Visualisation Graphique Réaliste de Mercure,Vénus, mars et Jupiter... Et la Lune

-Amélioration de l'interface d'AstroCalc

 

http://perso.wanadoo.fr/astro-sug44/AstroCalc.html

 

le programme est un peu plus lourd, j'éspère qu'il fonctionnera chez vous...

Sinon l'apparence de saturne ne devrait pas tarder à arriver !!

Les heures de lever passage coucher ne sont pas encore trés précis imprécision de l'ordre de 20min....

 

Amicalement,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normallement si l'installation c'est fais sans problème, il y un icone 'AstroCalc' qui c'est placé sur le bureau. Sinon il est dans 'démarrer' puis ' tous les programmes' et 'AstroCalc'.

ça marche sur trois PC diferent chez moi , j'ai fais essayer à d'autres personnes et normalement il n'y a pas de problème !!!!!!!

 

A++

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro-pepito >> je me doute que tu sait te servir de ton PC :lol::be:

Sinon j'ai ressayer de le télecherger sur des PC différent du mien et ça marche,

donc réessais tous simplement de le retélecharger et de l'installer.... :rolleyes:

Si ca ne marche toujours pas bahhhh je ne sais pas quoi y faire !!!!!! :confused:

 

A++

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

 

Bonjour Guillaume.

 

J'ai installé Astrocalc.

Tout s'est bien déroulé.

 

Mais le répertoire d'installation par défaut ne peut pas être modifié, car sinon le programme ne se lance pas.

Il faut donc absolument l'installer dans "c:\program files".

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon behh si ça marche pas avec le zip c'est que ca ne viens pas de mon programme d'installation mais du programme 'AstroCalc' lui même !!! :b:

Ce qui est bizarre c'est que chez moi et chez d'autre utlisateur cette version marche bien !!!

 

Pierre59 >> as tu réussi à faire marcher AstroCalc ??????

 

A++

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume.

 

OK, le programme fonctionne, dès l'instant où l'on ne modifie pas le répertoire d'installlation par défaut.

Par contre, certains labels voient leurs informations troquées !

La longueur de ces labels semble trop courte.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astro-pépito voila ce que tu peux essayer de faire pour faire fonctionner AstroCalc,

si ca vient bien de l'affichage OpenGl tu peux essayer de :

- Désactiver l'accélération matériel dans les propriétés de l'affichage de Windows.

- Mettre à jour les pilotes de la carte graphique soit depuis le site du fabriquant,

soit depuis http://www.glsetup.com

 

Sinon une petite question , est-ce que "carte du ciel" de patrick chevalley fonctionne sur ton PC par ce que j'utilise le même affichage pour les planètes.....

 

A++

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème pour moi, installation de astrocalc 1.2 OK

Lors du lancement j'ai une boite de défaut windows qui apparait et qui m'indique une erreur dans kernel32.

 

ma configuration est winXP SP2.

 

J'utilise le logiciel cartes du ciel sans aucun problème.

 

Avec quel soft programme tu ? C, C++,VB autres ?

 

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai ultilisé Delphi 7 pour faire AstroCalc,

Et pour l'affichage de l'apparence des planètes j'utilise le composant GlScene...

Et c'est a cause de ça que ca ne doit pas marcher sur certain PC...

J'ai essayé a mon université sur plusieurs PC different et ca marche nickel sur certain et sur d'autre le prog

ne souvre pas !!!!

 

Voila je ne sais pas trop quoi y faire :confused:

 

Amicalement,

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

J'ai essayé ton programme sur un autre PC et cela fonctionne correctement :?::?:

 

J'ai récupéré sur developpez.com des exemples de programmes delphi avec la bibliotehque Glscene et j'ai les mêmes résultats PC perso, sa plante avec toujours la même erreur, PC du boulot, cela fonctionne.

 

J'ai 2 petits commentaires concernant le soft :

lors de l'affichage du calendrier, la partie droite est tronquée et comme la fenètre n'est pas redimensionnable il me manque un peu de cette partie droite.

Lorsque j'accélère le temps, la rotations du système solaire se fait avec des a coups et même parfois les planètes semblent aller à rebour ??

 

A part cela, le soft est sympa et facile à manipuler.

 

Bonne continuation

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.