Aller au contenu

Trou noir et centre galactique


Shikaruma

Messages recommandés

Bonjour a vous!Alors voilÃ*,j'ai deux questions qui me trottent dans ma petite caboche depuis un certain temps...alors voilÃ* : 1)J'entend dire que rien ne peut depasser la vitesse de la lumière,mais pourtant,la vitesse de rotation d'un trou noir depasse cette vitesse non?? 2)J'entend dire qu'aujourd'hui notre cher Sagittarius A est en sommeil en se moment...mais pourtant Sgtr A est située a environ 25 000 al de nous,donc logiquement,les images que nous voyons au centre de notre Galaxie sont en retard de 25 000 ans!Alors comment font t'ils pour savoir si Sgr A est en repos ou pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas trop fort en astrophysique, mais je crois pas que la vitesse de rotation d'un trou noir soit plus rapide que la lumière, c'est seulement que l'attraction du trou noir et supérieur à 300000Km/s ce qui fait que même la lumière ne peut échapper à son attraction.

Je sais pas ce que tu entend par "au repos" pour Sagitarus A, mais dans tous les cas les observations et analyses sont toujours données à la date d'observation, pas en tenant compte du temps mis pour nous atteindre.

Exemple: Quand on donne la magnitude de Bételgeuse, c'est par rapport comment on la vois. Si ça se trouve elle n'existe même plus, car ça fait 200 ans déjà quel à explosé (C'est un exemple hein).

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toutefois une bonne question. Andromède, situé à environ 2mAl est telle qu'elle était quand nous vivions encore dans la savane et qu'on se tenait à peine debout ! En plus on avait tous plein de poil sur le corps !

 

Cela veut aussi dire qu'aujourd'hui peut être qu'une série de cataclysmes ont modifié profondément la physionomie de M31, mais on le saura dans environ 2mA !

 

Plus que tout ailleurs, la distance c'est du temps qu'on le compte en secondes (lune), en minutes (soleil, planètes proches), en heures (planètes lointaines) ou en années (étoiles ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Un trou noir est un objet (de moins en moins théorique) qui est l'état ultime d'une étoile massive.

 

Une étoile durant sa vie va consommer de l'hydrogène pour former de l'hélium (c'est la fusion de l'hydrogène). Ce faisant elle exerce une pression dirigée vers l’extérieur (due aux radiation) énorme qui contre balance la pression gravitationnelle.

Quand il y a moins d'hydrogène à brûler, le coeur se contracte, chauffe et se met à brûler de l'hélium. Et ainsi de suite jusqu'à fusionner des éléments de plus en plus lourd et atteindre l'atome de fer qui ne fusionne pas !

Et là plus de pression radiative et la gravitation fini par gagner et effondrer le coeur.

Selon la masse initiale l'objet produit peut être tel que la gravitation l'emporte sur tout et on obtient un trou noir.

 

Ceci est le mécanisme de formation des trous noirs "stellaires", il doit y en avoir des milliers dans chaque galaxie et à tout endroit , y compris dans les bras, voire à proximité (quelques centaines ou milliers d'aL).

 

Toutefois un trou noir reste un objet "gravitationnel" et si une planète survit à la mutation de l'étoile en trou noir, elle ne va pas pour autant finir ses jours sous l'horizon du TN. En effet, un trou noir est forcément (à sa naissance) plus "léger" que l'étoile qui l'a formé. Du coup si l'étoile perd de la masse, la planète devra élargir son orbite ... ou s'échapper définitivement (ce qui n'est pas une fin plus glorieuse non plus).

Et vu que généralement l'explosion initiale souffle la matière environnante, il y a peu de chance que le jeune TN puisse grossir dans les premiers temps.

 

La genèse des trous noirs "galactiques" est mal connu et pourrait être vieux pratiquement comme l'univers actuel et avoir agrégé de la matière à une époque plus dense qu'aujourd'hui. Mais les débats sont ouverts sur le fait qu'un TNG soit le résultat de la vie d'une galaxie ou qu'au contraire le TNG soit la graine qui ait permis la formation de la galaxie !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au delà des Trous Noirs stellaires et galactiques, Hubert Reeves avait évoqué dans une conférence au RCEs, la possibilité de Trou Noirs dans les amas globulaires.

 

Je ne sais pas si ce type de TN dans les amas d'étoiles a été confirmé depuis ?

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.