Aller au contenu

Soleil H-alpha au Lunt 80


oli14

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vous présente ma première image au Lunt 80 BF1800. C'est une mosaïque faite avec une DMK 21 et une Barlow x2.

 

soleil_3mars2011.jpg

 

 

Ajout d'une deuxième image réalisée trois heures après sans Barlow.

 

soleil_3mars2011_2.jpg

Modifié par oli14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires.

 

ah, ça, elle marche bien cette nouvelle lulu!

 

mais, elles sont passées où les protus???

 

Effectivement les protubérances n'apparaissent pas. Je ne rencontrais pas ce problème avec le Lunt 60 double stack. Cela doit s'expliquer par le fait que pour avoir un certain contraste je règle les paramètres de mon logiciel de capture différemment et les protubérances n'apparaissent plus.

 

Après, il est toujours possible de faire la capture des contours en augmentant les temps de pose et de les superposer ensuite, mais cela génère un contour lumineux qui peut "couper" certaines protubérances qui ont commençé sur la surface du disque.

Enfin, je n'exclus pas de le faire, mais il faut voir ce que cela donnera en double stack. En effet, il est possible que je n'ai pas besoin de diminuer autant les gammas ou le temps de pose pour obtenir le contraste de surface souhaité et dans ce cas peut-être que les protubérances seront encore visibles comme c'est le cas sur le Lunt 60 double stack (exemple : Image ).

Modifié par oli14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

pour mon club on envisage l'achat d'une lunt 80, simple filtre dans un premier tps. Par contre se pose la question du diamètre du filtre, 12 ou 18mm comme toi.

 

Perso je me dis que c equi drive c'ets le fait de mettre un ebarlow ou pas justement, visiblement ca marche.

Tu as pris le 18mm, pour quelle raison stp? Et j'aimerais savoir également si tu mets la barlow avant ou après le filtre...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

 

Tu as pris le 18mm, pour quelle raison stp? Et j'aimerais savoir également si tu mets la barlow avant ou après le filtre...

 

Bonjour,

 

J'ai pris un BF1800 car avec une binoculaire ou une caméra CCD de grande résolution, du vignettage risque d'apparaître (les coins qui s'assombrissent), mais je n'ai pas testé.

J'ai comparé par contre un BF600 et un BF1200 sur un LUNT 60, personnellement je n'ai pas vu de différence en visuel. Avec une DMK 21 640x480 et le BF600 sur un Lunt 60, pas de vignettage rencontré.

 

 

Et j'aimerais savoir également si tu mets la barlow avant ou après le filtre...

Je mets la barlow dans le porte oculaire après le blocking filter.

Modifié par oli14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belles images Olivier !

La tranche est très belle. Mais le disque en DS du 7 août 2010 est effectivement bien plus riche que celui issu du Lunt 80 ; DS oblige ...

 

Je constate aussi qu'il est plus facile d'avoir surface et protus en DS ...

 

Bravo pour le taf de compositage ; avec une DMK 21, ça fait du monde à assembler !

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci Olivier pour ta réponse et ton super site qui apporte de bien belles images et photos.

 

J'avais une dernière question : pourrais tu stp me communiquer les dimensions de la valise de la lunt? J'envisage de me la faire livrer mais je me demande si ca ne dépasse pas les tailles limites pour du collissimo ou autre.

 

Merci infiniment.

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.