Aller au contenu

Inverser les polarités c'est mal !!!!!!!!!!!!!!!!


Messages recommandés

en effet j'ai remarqué en ce moment une certaine rapidité de la poste...

 

je suis content pour toi je sais comment ca fait pas pouvoir sortir le matos ( moi c'est a cause de ce temps de mer** ) mais ca me foutrais les boules que ce soit le matos qui ne fonctionne plus et qu'il fasse beau :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour moi deux petites raquettes grillées car alimentation inverse et on lutte difficilement contre les habitudes rouge sur rouge bleu sur bleu.:confused:

Pourtant je le savais qu'il fallait mettre une diode mais ça à traîné et voilà.

Par contre pour la HEQ5 il me semble qu'elle est protégée car sinon il y a longtemps que je l'aurai grillée.

Je viens d'avoir une EQ6 pro est elle protégée contre l'inversion ?

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour moi deux petites raquettes grillées car alimentation inverse et on lutte difficilement contre les habitudes rouge sur rouge bleu sur bleu.:confused:

Pourtant je le savais qu'il fallait mettre une diode mais ça à traîné et voilà.

Par contre pour la HEQ5 il me semble qu'elle est protégée car sinon il y a longtemps que je l'aurai grillée.

Je viens d'avoir une EQ6 pro est elle protégée contre l'inversion ?

Bonne journée.

Luc;)

 

Bonjour catluc,:)

Si tu veux je peux essayer de brancher mon EQ6 en polarité inverse, pour voir ? :confused: je sais pas pourquoi, mais j'hésite un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48 H après ma mésaventure ....

 

Ma monture revie :D

 

OUF!!!

 

Bon là j'ai pris l'alim du 220 pour être certain de la polarité ;)

 

J'suis bon pour la régler maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la diode de puissance c'est pas le top je la monterais en parallèle dans la boite d'alim que je vais faire prochainement ... le voyant de la monture clignotait 1h apres comme si la batterie était vide j'ai du prendre un trombone et faire un pont... ( je sent que mes poses de la rosette sont foirée je sais pas pourquoi... )

 

ps : bon la moitié des photos sont HS j'ai que 8x5min de pose :( au lieu de 15

Modifié par Kerrigan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la diode de puissance c'est pas le top je la monterais en parallèle dans la boite d'alim que je vais faire prochainement ... le voyant de la monture clignotait 1h apres comme si la batterie était vide j'ai du prendre un trombone et faire un pont... ( je sent que mes poses de la rosette sont foirée je sais pas pourquoi... )

 

ps : bon la moitié des photos sont HS j'ai que 8x5min de pose :( au lieu de 15

 

Ça n'est pas très surprenant, les diodes de puissancs (comme celle de la photo) ont souvent une chute de tension assez importante. Parfois on peut dépasser les 1V....

C'est l'inconvénient de la mise en parallèle, la monture est alimentée par la tension batterie-tension de seuil de la diode.

 

Jean-Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que le condo serve de protection à la carte...je crois que tu t'avances beaucoup.

 

Çapeut-être vrai si ce dernier passe en court circuit avant le reste des composants et tienne la tension de court-circuit suffisamment longtemps pour que le fusible du câble (si il y en a un dégage) ou qu'on ait le temps de débrancher le câble.

 

La meilleure solution reste la diode, mais pas montée en série, ce qui entraine une chute de tension, mais en parallèle comme sur ce schéma:

protection.jpg

Le principe:

Si vous ne vous trompez pas de polarisation, D1 est bloqué (polarisation à l'envers): donc pas de chute de tension. C'est comme si elle était absente.

Si vous vous trompez. D1 est polarisée dans le bon sens et devient passante. Le courant augmente dans le câble d'alim jusqu'à atteindre le courant de destruction du fusible. Ce dernier crame et la monture n'est plus alimentée.

 

Remarques:

 

  • Il est intéressante de prendre des diodes schottky car elles sont très rapides à la commutation, encaissent du courant et ont une tension de seuil basse.
  • Pour que ça marche, en plus de la diode il faut absolument un fusible sur le câble d'alim extérieur.
  • Il faut que le courant de destruction du fusible soit inférieur au courant maximum que supporte la diode. La SR1040 de mon schéma supporte une tension maximum de 40V (>12V d'utilisation) et un courant de 10A, il faut donc un fusible ayant un courant de destruction maximum de l'ordre de 7..8A avec un peu de marge. Dans mes souvenir une EQ6 consomme moins de 4A. dans ce cas il faut un fusible entre 4..8A.
  • Quand on se trompe de polarité et que la diode devient passante, le circuit en aval de la diode est polarisé en inverse à la tension de seuil de la diode: d'où l'intérêt d'une diode ayant un faible seuil. La SR1040 a un seuil de 0,8V. Ça veut dire que tant que le fusible n'a pas cramé, le circuit est alimenté en -0,8V (au lieu de -12V). Le fait que cette tension soit très basse et que le fusible crame en quelques ms, pas de dangers.
  • L'avantage aussi est que quand on place la diode en parallèle sur le connecteur de la monture, il n'y a pas besoin de couper des pistes ou de fils comme c'est le cas avec la mise en série.
  • Il faut avoir des fusibles en rab... comme ça la soirée n'est pas gâchée

Critères de choix de la diode:

 

  • Rapidité de commutation (diode schottky)
  • Courant supporté très supérieur au courant d'utilisation.(au moins 10A)
  • Tension supportée très supérieur à la tension max d'utilisation. (au moins 25V)

Critères de choix du fusible:

 

  • Courant de destruction supérieur au courant d'utilisation (conso de la monture)
  • Courant de destruction très inférieur à ce que supporte la diode
  • Rapide ou temporisé: rapide à priori mais il faut testé si en polarisation normale il supporte les appels en courant de la monture.

PS:

Pensez à bien dimensionner les câbles d'alim, pour que ce ne soit pas eux qui fondent avant le fusible...et ne pas avoir trop de chute de tension en utilisation normale.

 

Jean-Luc

 

 

Bonjour Jean Luc,

Excellent principe, pédagogique en plus pour les néophites en electronique, aucune erreur, aucun oubli et trés clair !

ça c'est du sérieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila la solution que j'ai adopté certes pas celle donné par Gandalf bien que bonne je suis obliger de mettre un fusible et un porte fusible de sono voiture :( et croyez moi c'est gros j'ai qu'a ouvrir mon capot pour regardé celui de ma sono ;)

donc j'ai opté a une autre alternative simple et inclue sur mon boitier d'alim générale que j'ai fini aujourd'hui : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=75980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compatis avec toi, ca m'est arrivé et c'est pô bien !!!!

Perso j'ai grillé le GPS, la monture est elle bien protégée contre les inversions de polarisation.

 

A+

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Luc,

Excellent principe, pédagogique en plus pour les néophites en electronique, aucune erreur, aucun oubli et trés clair !

ça c'est du sérieux !

 

Je te remercie pour tes encouragements

 

Jean-Luc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.