Aller au contenu

Revoir la belle...


Guillaumedu59

Messages recommandés

Saturne !

 

Heure d'observation : 23h00 - 00h00

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : Dobson Orion XT8

Oculaires utilisés : Wo Uwan 16 (82°), Televue Nagler 11 (82°) et Barlow Televue 2x

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec des températures fraîches et un peu de turbulence.

 

Préface

Bonsoir,

Etant très occupé ces derniers temps, j'en ai profité pour revoir la belle Saturne et éprouver ainsi le même émotion lorsque je l'ai vu la dernière fois.

ça sera donc une petite soirée spéciale Saturne.

 

Il est 23h00.

Je descends tout le matériel, l'installe à l'endroit voulu, puis me voila paré pour une soirée planétaire dédiée à la plus belle des planètes du système solaire.

J'insère le Nagler 11 dans le porte-oculaire et je pointe mon tube en direction de l'objet voulu.

Une fois la mise au pointe faite, je retrouve alors ce spectacle saisissant.

Superbe piqué d'image.

La planète est très bien contrastée.

Juste à quelques mètres à sa droite, il me semble avoir vu un de ses satellites ou une étoile, mais ça reste à confirmer.

Par contre, un peu plus en bas à gauche, j'y ai vu un satellite dont j'ignore son nom (peut-être Titan, mais je n'en suis pas sûr !).

Je vais donc pousserr le grossissement à 150 x (Uwan 16 + Barlow 2x).

L'image perd un petit chouilla en luminosité, mais vraiment rien de bien méchant.

Par contre, à 218 x (Nagler 11 + Barlow 2x), malgré une meilleure vue des anneaux dont j'ai vu un léger trou entre eux et la planète, je trouve que la perte est plus importante.

Si je devais acheter un autre Nagler, ça sera surement un 7 mm.

 

Bilan de la soirée

Vraiment excellente !

Quel plaisir de revoir ce joyau de notre système solaire qui nous fait rêver.

Les meilleures images observées de la planète sont dans le 11 et dans le 8 mm.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guillaume,

Agréable petite soirée saturnienne de ta part :)

Merci pour le partage

 

Quel plaisir de revoir ce joyau de notre système solaire qui nous fait rêver.

 

Ahlala Ses anneaux quel plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume :)

 

Revoir Saturne...... Ouiiiiiiiiiiii, elle fait bien cet effet lorsqu'on la retrouve après de longs mois d'absence............... Un régal pour les yeux :wub:

 

Et puis en plus maintenant que tu commence à être bien équipé en matériel, c'est carrément une autre Saturne que tu as dût observer ;)

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Ha Ouiiiiiii Saturne quel plaisir de la contemplée:wub:, c'est vraiment du grand bonheur, sous un bon ciel. On pourrait l'observer pendant des heures et des heures et des h…:D

 

Je vois que tu envisages un prochain achat d'oculaire, et en plus un Nag7:rolleyes:, il me semble que cela est un bon choix;).

 

:merci: pour ton croa, merci de ton partage et bon ciel à toi.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insère le Nagler 11 dans le porte-oculaire et je pointe mon tube en direction de l'objet voulu.

 

Salut Guillaume, tu te régales avec ton Nagler 11mm...Un choix que tu ne dois guère regretter !!

 

 

Juste à quelques mètres à sa droite, il me semble avoir vu un de ses satellites ou une étoile, mais ça reste à confirmer.

 

je confirme ton observation...tout près de l'anneau, hier soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

Ha Ouiiiiiii Saturne quel plaisir de la contemplée:wub:, c'est vraiment du grand bonheur, sous un bon ciel. On pourrait l'observer pendant des heures et des heures et des h…:D

 

Je vois que tu envisages un prochain achat d'oculaire, et en plus un Nag7:rolleyes:, il me semble que cela est un bon choix;).

 

:merci: pour ton croa, merci de ton partage et bon ciel à toi.;)

 

Salut Richard,

 

Merci pour tes encouragements.

Le Nagler 7 sera mon prochain achat, mais pas dans l'immédiat,car j'ai d'autres choses de bien plus urgent à traiter.

Au plaisir de te lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je descends tout le matériel, l'installe à l'endroit voulu, puis me voila paré pour une soirée planétaire dédiée à la plus belle des planètes du système solaire.

Ne pas oublier notre bonne vieille Terre ! ;) Elle doit être assez joli avec sa teinte bleuté vu de l'extérieur.

 

On ressent bien l'émotion dans ton CROA. Tu n'as même pas jeté un œil sur un petit Messier ? :p

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier notre bonne vieille Terre ! ;) Elle doit être assez joli avec sa teinte bleuté vu de l'extérieur.

 

On ressent bien l'émotion dans ton CROA. Tu n'as même pas jeté un œil sur un petit Messier ? :p

 

Fabrice

 

Salut Clef,

 

Non, malheureusement.

C'était une soirée à l'improviste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.