Aller au contenu

Ugc 5470

Mathed

Messages recommandés

Posté

Bonjour

La nuit de mardi à mercredi a été tout à fait exceptionnelle en Auvergne, peut être la meilleure nuit au niveau transparence depuis que je fais de l'astro (2 ans environ).

Après m'être gavé d'amas, de nébuleuses planétaires et autres galaxies, je suis littéralement resté scotché devant M51 et Ngc 5195.... la spirale et le pont de matières presque comme sur les photos.

C'était donc l'occasion idéale pour tenter de nouveau UGC 5470, la galaxie naine située tout près de Régulus. Elle m'echappe depuis pas mal de temps et ce n'est pas faute d'avoir essayé (5/6 tentatives vaines). Je connais par coeur l'endroit où la trouver et cette fois-ci; bingo.

J'ai enfin vu Léo 1, le fantôme de Régulus :):):)

Matériel utilisé

OO400/ Nag 13 mm

Un astram heureux.

Posté

ça valais la peine d'insisté.

heureux pour toi.

franck

Posté
Et ça ressemblait à quoi ???????

Bonjour Bruno

Léo 1 (galaxie naine) ressemble à une tache floue, blanchâtre, extrèmement faible.

Si je n'avais pas su qu'elle existait, je serais sans doute passé dessus sans la voir.

L'image est tirée du site Astrolabo.

En visuel, elle est bien plus tenue, je n'ai fait que la deviner. Pour pouvoir la détailler il me faudrait un ciel de montagne.

Posté
Ou tu va nous chercher cela,voisin...:D

Bonjour Ardramus

Dans le PSA (Pocket Sky Atlas) page 35, cher ami.

Je me suis dis que puisqu'elle était notée sur le PSA, cette galaxie devait être vue avec un 400 mm.

En fait oui et non, ce diamètre est suffisant semble t-il uniquement si la transparence du ciel est au rendez vous. Je l'ai donc tentée à maintes reprises sans succés jusqu'à la nuit de mardi à mercredi à 1h30, nuit exceptionnelle pour un ciel de plaine.

Bonne journée voisin

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.