Aller au contenu

Mars


patry

Messages recommandés

Il a fait beau ce début de semaine, par contre la turbulence (et le vent d'autan) sont de la partie.

J'ai quand même pu sortir le C8 et faire une vidéo de mars, vu le diamètre proche du maximum, ce serait quand même dommage.

 

Webcam TouCam pro 1 cette fois (la pro 2 est au placard) modifiée SC (peu utile ici), à 10i/s en mode raw.

 

J'ai registré sur le mode raw, et j'ai ensuite appliqué la translation sur les images débayerisées. Une grosse addition (600 images sur 1200) et un fort filtre de masque flou on fait le reste.

Le "bon" coté est que la couleur est "parfaitement" comparable à ce que l'on a en visuel, j'ai simplement atténué la luminosité.

 

Je n'ai pas fait de L+RGB (pas le temps) par contre.

 

 

[attachmentid=1604]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant.

 

Les couleurs me paraissent bien sympas, mais... j'ai regardé Mars pour la première fois dimanche soir.

J'espère avoir le temps ce soir de traiter les quelques captures faites à cette occasion. Vu la turbulence, ça ne sera certainement pas terrible...

 

À l'occasion, faudra expliquer comment on fait le L+RGB :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, du 24 ! Mais mon boulot m'a empêché de traiter la vidéo avant.

 

Dans la nuit du 25 au 26 on "z'yeutait" avec GG quelques étoiles depuis mon balcon, du coup on a pas fait d'acquisition. Et hier soir (le 26), le vent s'est levé vers 23h30, soit juste mon début de visibilité de mars. Comme je bosse ce matin (27), j'ai pas attendu d'accalmie (non annoncée de toute façon). C'est quand sous l'effet du vent, les oculaires glissent le long de la table (frayeur assurée) que c'est largement le signe de rentrer, de toute façon, sous les rafales de vent, mars se déplaçait de plus d'1' dans le champ (cad qu'elle quittait le champ du capteur) ... le vent d'autan c'est pas rien quand ca souffle !

 

Je n'ai eu le temps du coup, que de jouer avec le mode SC hier soir en tout début de nuit.

 

Edit :

 

Lin > L+RGB

L'idée consiste à avoir une image pour la luminance (L) et 3 images pour la couleur (R,G,B). En théorie, il faudrait faire 4 prises de vues avec une webcam N&B, une sans filtre, plus une pour chaque couleur avec le filtre qui va bien.

Pourquoi faire ? L'humain est peu regardant à la résolution en mode "couleur" et beaucoup plus quand on est en N&B (histoire de cones et batonnets). Mais alors comment faire avec un seul type de webcam ?

Quand on travaille en mode raw, on a certes tous les 4 pixels, 2 verts, 1 rouge et un bleu, mais surtout on a toutes les informations de résolution.

Prise unitairement, les images présentent la matrice de bayer significative. Mais au gré de la turbulence, du glissement de la monture , et sur des centaines d'images, un point particulier de la cible va statistiquement se présenter sur l'ensemble des photosites. Une fois la registration faite, la matrice de bayer va disparaître. Elle est toujours sous-jacente et en cas de fort filtrage elle "ressort" de la trame mais l'avantage c'est qu'on dispose d'une image qui "somme" toutes les informations RVB sans manipulation ... une luminance quoi !

Ensuite il n'y a plus qu'à appliquer les mêmes traitements mais sur la couleur et on peut reconstruire une image L+RGB !

 

Attention sous IRIS, il est important que toutes les 4 couches soit bien normalisée pour le fond sinon le passage en L+RGB fait apparaître des pixels colorés disgracieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien ton image, jolie couleur et assez bien résolue quand on voit le vent et la turbulence de folie qui sévissent ces derniers jours. :b:

Tu as aussi dû passer à 10 im/s. Quel temps de pose as-tu choisi, le 1/33 ou le 1/50e ??? :?:

 

J'ai essayé de faire des captures hier soir histoire de voir ce qu'apporte le filtre IR-Cut mais ça secouait tellement que j'ai finalement laissé de côté l'Intes, la mort dans l'âme. Je me suis rabattu sur mon fidèle 115 qui lui est tout de même nettement moins sensible à la turbu. Mais ça bouge quand même dans tous les sens et la MAP est vraiment difficile à ajuster. Il me reste à traiter les images.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> xs_man

 

1/50e pour l'exposition, sur mars ça passe bien.

J'ai aussi utilisé la Toucam pro 1, et pas la 2 qui me semble moins bruité. Ou plus exactement j'ai moins d'artefacts sur les brutes (sortes d'ondulations verticales sur l'ensemble du champ). Dès que c'est un peu sombre (en astro c'est souvent) et que donc le gain est fort, c'est très visible. Sur la pro 1, cela reste discret et c'était invisible sur la Vesta pro.

 

Dommage pour l'intes !

 

(2) Petite(s) question(s) en passant : pourquoi tu ne nous ferait pas un test objectif dans la rubrique idoine ?

Et seconde question, sur le mak 127 que j'ai récupéré, autant l'image au point est très belle, plus belle que sur le C8, avec des anneaux bien concentrique, et bien formés, alors que le C8 montre rarement, turbulence oblige, une figure aussi agréable (ma lulu de 80 est encore plus à la fête dans ce contexte) autant en intra/extra focale c'est très différent, signe si j'ai tout compris d'une aberration de sphéricité énorme).

 

Par contre, sur M15, le mak montre à x46 une tache vague, alors que le C8 à x64 montre déjà des têtes d'épingles. Le diamètre joue pour beaucoup c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.