Aller au contenu

mesure PEC en bin1 - bin2

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai effectué une petite mesure de PEC et une petit coup de main pour interpréter me serait très utile.

-> HEQ5 avec Lunette Equinox 120 (focale 900) + autoguideur de la ST2K.

-> utilisation CCDSOFT, je suis limité par la fenetre autoguidage pour le temps d'analyse (sinon, je n'ai pas bien compris...) donc env 20 min. Je sais le double aurait été préférable.

-> j'ai fait le test en bin1 et bin2 sur la meme étoile. en bin2, l'étoile est plus stable.

Bref, voici les résultats PECPREP

en bin2 :

pecbin21.png

pecbin22.png

en Bin 1 :

pecbin11.png

pecbin12.png

-> en bin 1 vs bin2 -> l'erreur lié à transfer gear est TRES différent !! (worm drive également ?)

Est ce une erreur :

de mesure (durée pas assez longue : 2 tours de VSF)

ou la turbu en bin 1

ou le bin2 qui masque des erreurs

Quans pensez vous ?

d'autres part, pensez vous que le démontage pour regraissage et remise en place -> vais-je avoir un gain sur l'ep ou la douceur de la courbe ?

merci,

Did

Posté

Salut Titan,

Pourquoi t’embêter avec le PEC, pourquoi n' autoguide tu pas simplement?

Cordialement

Pascal

Posté

Pascal,

Je me suis mal exprimé, l'idée est bien d'améliorer mon autoguidage.

Donc c'est bien l'erreur périodique !

J'en profite également pour faire un test de PEC également, le problème est identique. la courbe bin 1 et bin2 sont différentes...

Mon pb avec le PEC est comme je suis en itinérant, pour caler les courbes c'est pas top.

Cordialement,

Did

Posté

Christian,

j'ai bien coché l'option bin1/bin2 dans PECPREP.

je n'ai pas précisé : il s'agit de la meme étoile avec le meme temps de pose (4s).

Pourquoi un tel écart entre les 2 tests ?

Did

Posté

A vrai dire je ne connais pas trés bien ce soft, plus habitué à PEAS.

Mais c'est quoi le probléme exactement ?

Sachant que tu peux faire 10 courbes et tu ne trouveras jamais la même chose.

Christian

Posté

En fait, je cherche à améliorer mon autoguidage. d'ou l'idée de la mesure.

J'autoguide en bin 2 donc j'ai fait commencé mon test avec cette config puis je me suis dit que bin1 serait peut être plus précis.

Je me retrouve avec 2 courbes :

les 2 EP ont env de11 arcsec en pic-pic -> donc c'est cohérent.

Par contre dans l'analyse des problèmes pour savoir d'ou vient le probleme -> l'une fait apparaître un pb de transfer gear (liaison sur la VSF : enfin je crois) et pas l'autre. => je m'interroge pourquoi cette différence.

L'autre question est plus basique : est-ce qu'un nettoyage (démontage + regraissage) va améliorer ma coube EP et donc mon autoguidage.

Did

Posté
l'une fait apparaître un pb de transfer gear (liaison sur la VSF : enfin je crois) et pas l'autre

Ah je vois

En fait on retrouve les 2 pics sur les 2 courbes mais ils sont d'amplitude différentes. C'est cela ?

Je te suggére de faire 5 courbes différentes et de moyenner les 5 courbes pour obtenir quelque chose de plus significatif.

Les courbes sont calculées et les choses peuvent être trés différentes d'une courbe à l'autre.

Ici avec ma G11 j'avais fait 10 courbes différentes pour appréhender la qualité de la monture.

Chrristian

Posté
Christian,

j'ai bien coché l'option bin1/bin2 dans PECPREP.

je n'ai pas précisé : il s'agit de la meme étoile avec le meme temps de pose (4s).

Pourquoi un tel écart entre les 2 tests ?

Did

Des temps de poses de 4 s !!!

Ça fait pas un peu beaucoup ?

Posté

Pascal,

Je n'utilise pas une webcam mais je peux essayer de descendre un peu - vers les 1s.

c'est vrai que 4s cela éloigne pas mal les points de mesure. cela pourrait expliquer le delta de mes 2 courbes.

Merci,

Did

Posté

Je ne peux que te conseiller d'utiliser PemPro qui est utilisable 2 mois durant en version d'évaluation. Ce qui permet d'avoir le temps de faire ses mesures.

Je l'ai utilisé avec succès et c'est l'idéal pour ce genre de travail et le type d'interprétation.

Posté

Re,

Je ne sais pas si ça peut t'aider Titan_

Ci joint un screen-shot de GM !

Avec une PL1M, pas réputée pour sa sensibilité!

8428-1299610149.jpg

Comme tu peux le voir, je suis à 0.5 s de pose !

Les courbes sont correctes sans être extraordinaires !

J'arrive à des poses de 10 mm sans problème sur un HEQ5 Syntrec!

La monture qui à 1 ans, n'a pas été démontée, ni regraissée

Le setup

Guidage objectif 300 mm + PL1 M

tube imageur 120/600 mm

Cordialement

Pascal

Posté

merci pour vos infos.

Pempro -> je vais le tester...

Pascal -> 0,5s, effectivement avec mes 4s, je dois perdre quelques infos...

En autoguidage, je suis plutôt à 3min sans trop de déchet donc peut être qu'une verif ne lui fera pas de mal.

Did

Posté

Humm, pas trop de dechet avec des poses de 3 mm

Il faudrait déjà vérifier le centrage du Viseur Polaire sur l'axe AD de la monture...

Je me pose la question de ta focale pour autoguider ?

As tu une photo de ton setup?

Voici le mien!

8428-1292505638.jpg

Si tu as un screen shot de guidage, ça peut faire avancer le shmilblick

@+

Pascal

Posté

Le setup est :

monture Orion Sirius (la noire)

SW Equinox 120d (900mm de focale, env 8Kg)

camera ST2000 donc autoguidage intégré et même focale que l'imageur

Centrage polaire sur l'axe AD : cela fait longtemps que je n'ai pas vérifié. je l'ajoute sur ma todo liste

screenshot de guidage -> je te donne cela demain. je dirais chaotique entre +1 ou -1 pixel (soit + ou -1,69 arcsec)

Did

Posté

Camera ST2000 donc autoguidage intégré et même focale que l'imageur

Donc tu ne devrais pas avoir de flexions différentielles:)!

Tu devrais pousser les curseurs AD & DEC à fond à droite!

Clique sur Dynamic agressivness

Je te conseillerai donc de commencer à 0.5 s puis de monter progressivement, en fonction des graphiques et du barycentre

Christiand n'avait bien aidé (les autres Astrams aussi)

Cordialement

Pascal

Posté

Pascal,

pas de flexion -> oui le capteur intégré est bien pour cela.

Par contre pour les curseurs, dynamic agressiveness -> j'utilise CCDSoft. je ne vois pas ce que tu veux dire...

voici un screenshot

guidage4.jpg

une brute avec mon soucis d'étoile allongée :

guidage6.jpg

Tu proposes de partir de 0,5s. j'avais plutot en tete qu'il fallait allonger pour eviter d'avoir trop d'effet de turbulence (donc j'ai plutôt tendance à faire des 3 ou 4s). -> Mais peut etre que mon autoguidage ne voit pas toutes les perturbations mais que cela soit bien présent sur ma photo...

-> donc je vais essayer de réduire (va falloir trouver une etoile un peu brillante sur le capteur autoguidage)

Did

Posté

Agressivenesss à 5 au lieu de 10 déjà, et poser 2 ou 3s pour etre exempt de la turbu.

Pour le minmove ca dépend de la monture si elle a du backlash... etc. Pour le min move en AD je mets en général 0.01 à 300mm de focale et 0.16 à 1300mm.

Je te conseille vivement de descendre l'agressivité et de monter le minmove. Tu verras bien. Et les poses de 2 ou 3s en autoguidage c'est tout bon ça.

Il faut éviter que l'étoile guide monte et descende sur l'axe AD. Le guidage en DEC est normal, il ne doit pas poser de problème celui-là.

Posté

Fanck, Merci pour les infos.

lors de mes tests partir de 7, la dérive n'était pas rattrapée.

j'ai essayé de descendre le minmove => rattrapage plus fréquent et je fait des oscillations.

Le backslash : pour déterminer la valeur de backslash. j'utilise la croix d'autoguidage dans CCDSoft. Si déplacement en + et -, quasi identique pas besoin d'ajouter du backslash. -> est ce la bonne méthode ?

Par contre, comme suggéré par pascal, mon viseur polaire ne doit pas etre au top du réglage.

Did

Posté

Bonjour Titan_,

J'utilise GM, et pas CCDsoft, je vois dans le coin que tu es sous ASCOM !

Si tu n'utilise pas Pulse Guide, il faut décocher les options de guide d'ASCOM, ça me plantait un peu le guidage à une époque...

On voit sur ta brute qu'il y a un décalage en X&Y

Dans quel sens est la dérive ?

Comme je l'ai dis plus haut essaye des poses de 3 mm, avec des poses de 0.5s, puis de 1s, puis de 1.5s, etc ...

Ça coute rien

Ça va te faire perdre un peu de temps ou peut être t'en gagner....

Bien sur le réglage du VP, est primordial!

Cordialement

Pascal

Posté

Pascal,

Pour l'ASCOM, je vais le désactiver.

La dérive est très chaotique donc dans tous les sens en X et Y.

Oui pour le test. et réglage du VP au préalable.

Did

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.