Aller au contenu

Renvoi coudé 2" ou 1"1/4 ?


Djaaf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

bon, j'ai acheté y a peu de temps une p'tite lunette type 80 ED.

Malheureusement, le renvoi coudé n'est pas fourni avec et autant pour faire un peu de photo, c'est pas génant, autant pour observer, ça le devient carrément. :)

 

D'où la question du jour : Au vu de la différence de tarifs entre les renvois coudés 2" et 31,75mm, est-il vraiment rentable pour ce genre d'instruments d'investir dans du 2" ?

 

A tout hasard et dès fois que l'information vous soit utile, je dispose des occulaires suivants : 1 Hypérion 24, 1 Hypérion 13, 1 Hypérion 8 et 1 TMB Type II 4mm.

 

Merci d'avance. :)

 

 

Djaaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est de faire un essais et de verifier que tu conserve la possibilité de mise au point sur l'infini avec tes oculaires, ce qui doit être le cas avec ta lunette.

Mais qui n'etait pas le cas avec certaines lunettes chinoises de ma posséssion.

 

Tu dois rentrer un peu plus le tube coulissant dans le tube de ta lunette avec un prisme 2".

 

JE ne conseille pas l'achat systematique du RC 2". J'ai eu l'idée bizarre de vouloir me convertir en 2" et d'imaginer l'achat d'une serire d'oculaires en 2". Idée abandonnée et oculaires lourds revendus.

On achéte un revoi 2" que contraint par la necessité de focales longues (rapport F/D de 10 ou au dessus).

 

NB: les oculaires 2" lourds demandent un serrage fort que seuls les RC 2" peuvent donner.

Modifié par azin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Possèdes-tu un oculaire 2" ou projettes-tu d'en acheter ?

On peut trouver en 31,75 des oculaires jusqu'à 40 mm de focale (le TV PLOSSL 40 notamment). Ce qui donne 15 X de grossissement et une pupille de plus de 5 mm. Largement suffisant.

En grand champ, un PANOPTIC 24 donnera 25 X et plus de 3 mm de PS.

A mon sens, sur cette lunette, un RC 31,75 est largement suffisant. Tu gagneras en coût et en poids. Investis plutôt dans une bonne qualité.

Modifié par SMASHY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... j'utilise un Paragon 40mm en 2" (70° de champ) qui est parfait sur la 80ED. x15 toujours mais dans 4,6° de champ !

Vu le grossissement, tout est ponctuel sauf les derniers degrés en bord de champ.

 

Que du bonheur, et bien sur aucun vignettage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là, OK. C'est certainement enchanteur.

Et en plus, tu te passes de chercheur ;).

Mais dis-moi, le RC 2" + le PARAGON 40 sur une ED 80 qui déjà pèse son poids, ça doit commencer à faire lourd, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.