Aller au contenu

XT ou XX ?

Messages recommandés

Posté

Je pense que je vais acheter un Dobson; mais je ne suis pas sûr de pouvoir facilement transporter et installer un XT12, à cause du poids essentiellement (pour la place dans la voiture je peux me débrouiller).

Or je suis certain de devoir me déplacer, même si je ne suis pas en ville, Lyon n'est pas très loin et la PL existe; donc je vais devoir transporter et installer le scope.

Et je pense que 300 c'est bien (pour avoir déjà testé ça).

Quels sont les arguments qui me feraient pencher pour ou contre le XX12 ?

Démontable donc plus facilement transportable, à collimater à chaque fois, miroirs à nettoyer plus souvent , le prix ?

Alors XT10, XT12 ou XX12, ou ....

Merci de me dire ce que vous en pensez.

Posté

J'ai possèdé le XT 12 avec lequel je me suis éclaté pendant plusieur année (je l'ai acheté dès sa sortie aux US) et piour le transport en voiture opusur terre, j'utilisais un chariot équipé des mousse et polityrène de sa boite d'emballage, nickel chrome et il rentrait tel que, sur son chariot, dans ma 306 break. (par ailleur, j'utilise toujours ce chariot de chez Bricomachin, pour mon SW Flextube 14")

chariottelescope1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

chariottelescope3.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Récemment, j'ai aider mon ami Grelot, qui vient de s'offrir un XX14, au montage de ce Dob, et bien la seule remarque que je peux faire, c'est le montage de la cage secondaire.

Pas facile quand on est seul pour l'installer au droit des barres de maintien. Bon c'est peut être aussi un coup à prendre, mais bon, des encoches de retenue positionnée sur les barre, afinn de retenir un temps soit peu, la cage, pour le vissage des barres, auraient été le bienvenue...

Alors que là, la cage en position pour le serrage, au moindre faux mouvement, elle atterie à terre ou sur le tube du primaire si on a pas le reflexe de l'attraper à temps...

Posté

Je ne connais que le XT10, l'ayant moi-même. J'en suis très content pour ma part.

Pour un plus gros diamètre, il aurait peut-être fallu que j'ai une voiture plus grosse (Clio actuellement) et un dos plus solide.

Fabrice

Posté

Pas facile quand on est seul pour l'installer au droit des barres de maintien. ...

Alors que là, la cage en position pour le serrage, au moindre faux mouvement, elle atterie à terre ou sur le tube du primaire si on a pas le reflexe de l'attraper à temps...

Merci

ça veut dire que sans doute la difficulté serait la même avec un XX12 : monter la cage du secondaire (dans la nuit ????) sans l'endommager.

à réfléchir

Posté
Je ne connais que le XT10, l'ayant moi-même. J'en suis très content pour ma part.

Pour un plus gros diamètre, il aurait peut-être fallu que j'ai une voiture plus grosse (Clio actuellement) et un dos plus solide.

Fabrice

merci pour ton avis, mais est-ce que, déjà avec un XT10, belle bête ;) , tu as eu l'occasion de le monter sur sa base au début d'un session ? faut il être à deux pour le faire ou tu t'en sors très bien tout seul ?

ceci dit c'est étonnant qu'aucun constructeur (enfin, que j'aie vu) n'ait équipé le tube d'une poignée pour le porter et l'installer sur sa base :b:

Posté

Un retour d'expérience, si cela peut t'aider dans ton choix :

J'ai le XT12 depuis 2 ans et j'observe exclusivement depuis ma terrasse : Transport sur diable depuis le garage. Le tube est plein mais la collimation est à refaire à chaque fois (pas de suspension sur le diable :D). La position du secondaire est en revanche très stable, je la vérifie, mais il y a peu ou souvent rien à ajuster à ce niveau.

Donc si tu déplaces il faudra vérifier (c'est mon conseil) et probablement refaire la collimation à chaque fois.

J'ai l'intention de me déplacer maintenant, et j'ai donc opté pour une structure serrurier (http://www.dietermartini.de/), qui recevra les optiques de mon XT.

L'idée que je me fais avec le XX, c'est que l'on a presque la lourdeur du XT12 (en particulier la base et le barrillet qui sont très lourds) sans les avantages d'un tube plein. En regardant le site de OU je vois que le poids est de 38 kg pour le XX, et... idem pour le XT :o

A ta place, si tu es sûr de te déplacer, je partirais alors plutôt sur un "vrai" serrurier", donc plus léger, et plus compact une fois démonté.

Le DieterMartini fait à peine 20 kgs optiques incluses (presque moitié moins que le XX ou XT).

Je pensais me servir de l'intelliscope quand j'ai eu mon XT et finalement je ne m'en suis jamais servi, tant la recherche via point rouge + carte du ciel était plus rapide. C'est un accessoire dont on se passe très bien, même débutant (ce qui était mon cas).

Posté

Pour le moment j'ai observé de mon jardin. Donc pas de grande distance à faire. Le tube n'est pas galère à porter je trouve même sans poignée c'est très faisable.

Par contre ayant la version Goto, la base est relativement lourde, et moins pratique à porter seul. Mais c'est faisable, je le fais bien et ne suis pourtant pas un athlète !

La collimation ne bouge pas mais il est vrai que je le manipule très doucement, et surtout que je n'ai pas encore pris de route de campagne avec ;)

Posté

Smith : Pour les suspension du diable, si tu as comme le mien des pneus, il te suffit de les dégonfler pour avoir des suspensions... (Technique des Choppers Harley à cadre rigide)

Posté
Smith : Pour les suspension du diable, si tu as comme le mien des pneus, il te suffit de les dégonfler pour avoir des suspensions... (Technique des Choppers Harley à cadre rigide)

Oui ce sont des pneus. Merci du tuyau...mais s’avérera bientôt inutile, une fois le changement de structure effectué.;)

Posté
J'ai possèdé le XT 12 ...j'utilisais un chariot équipé des mousse et polityrène de sa boite d'emballage, nickel chrome

Super installation ;)

est-ce que tu pouvais seul installer le tube sur la base ou fallait-il être deux ?

Posté
Un retour d'expérience, si cela peut t'aider dans ton choix :

J'ai le XT12 depuis 2 ans et j'observe exclusivement depuis ma terrasse : Transport sur diable depuis le garage. Le tube est plein mais la collimation est à refaire à chaque fois (pas de suspension sur le diable :D). La position du secondaire est en revanche très stable, je la vérifie, mais il y a peu ou souvent rien à ajuster à ce niveau.

Donc si tu déplaces il faudra vérifier (c'est mon conseil) et probablement refaire la collimation à chaque fois.

J'ai l'intention de me déplacer maintenant, et j'ai donc opté pour une structure serrurier (http://www.dietermartini.de/), qui recevra les optiques de mon XT.

L'idée que je me fais avec le XX, c'est que l'on a presque la lourdeur du XT12 (en particulier la base et le barrillet qui sont très lourds) sans les avantages d'un tube plein. En regardant le site de OU je vois que le poids est de 38 kg pour le XX, et... idem pour le XT :o

A ta place, si tu es sûr de te déplacer, je partirais alors plutôt sur un "vrai" serrurier", donc plus léger, et plus compact une fois démonté.

Le DieterMartini fait à peine 20 kgs optiques incluses (presque moitié moins que le XX ou XT).

Je pensais me servir de l'intelliscope quand j'ai eu mon XT et finalement je ne m'en suis jamais servi, tant la recherche via point rouge + carte du ciel était plus rapide. C'est un accessoire dont on se passe très bien, même débutant (ce qui était mon cas).

Merci pour ta réponse très complète

Le DieterMartini, ce n'est pas dans les mêmes prix:confused:

et, encore une question stp : ton chercheur point rouge, c'est quelle marque et c'est mieux que telrad ?

Posté
Merci pour ta réponse très complète

Le DieterMartini, ce n'est pas dans les mêmes prix:confused:

et, encore une question stp : ton chercheur point rouge, c'est quelle marque et c'est mieux que telrad ?

C'est un orion mais peu importe la marque.

C'est pas mieux qu'un Telrad (question de préférence), mais je trouve ca mieux qu'un chercheur optique, surtout coudé comme celui livré avec le XX ou XT.

Pour le tarif des DieterMartini. Tu peux prendre la structure seule qu'il faut juste poncé et vernir (ou peindre), donc mettre un peu la main à la pate mais rien de bien compliqué. Et prendre des optiques chinoises d'occasion si tu trouves, ou même neuves (comptes 600 € primaire+secondaire en neuf).

Tout compris :

Structure DieterMArtini : 650 € (transport inclus)

Porte oculaire (HC2) : 120 €

Optiques : 600 €

Chercheur point rouge : 30 €

Peinture ou vernis : 20 €

Total : 1420 €

Le XX : 1200 €

C'est vrai que l'écart de cout permet de financer 1 très bon oculaire, mais avec un vrai serrurier (plus léger), tu seras plus mobile et plus motivé à le sortir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.