Aller au contenu

CROA photo grand champ, nébuleuses du cygne et lever de lune


Da Vinci

Messages recommandés

Le ciel était bouché hier soir vers 20h00 mais se dégageait partiellement côté ouest vers 22h00.

 

Ca ne faisait pas mes affaires parce que je voulais imager la Voie Lactée côté nord est.

 

Je me suis donc dit que j'allais sortir en voiture faire des repérages de sites non pollué côté sud pour des sessions ultérieures.

 

Par acquis de conscience j'ai quand même chargé ma toute nouvelle EQ3-2 d'occase, au cas où.

 

Je fais donc une trentaire de kilomètre pour arriver au bord d'un des lacs de la Forêt d'Orient : il fait bon, il n'y a pas de vent, ça coasse à qui mieux mieux. En bref une belle ambiance.

Le ciel est toujours fortement voilé et les premières photos font monter une pollution lumineuse énorme, c'est là que je me dis que mon idée n'était pas si bonne puisque je suis dans des conditions où je ne peux pas vraiment apprécier la propreté du site.

 

Je m'amuse donc à faire quelques photos diverses et variées et je remarque que le ciel continue à se nettoyer de plus en plus de l'ouest vers l'est.

Je me dis alors que je peux peut-être faire la prise de vue que j'envisageais au départ, je saute dans la voiture et je fais 20 km de plus.

 

Effectivement le ciel est propre, je fais quelques prises de vues sur trépied simple et je me dis que ça va le faire > je commence à installer mon EQ3-2, mais pas habitué du tout à la mise en station au viseur polaire (en fait comme le ciel est très bon je ne suis pas sûr du tout de trouver la polaire) et comme le créneau horaire entre le coucher de soleil astronomique et le lever de lune ne me laisse qu'une demi-heure, je comprends vite que je devrais me contenter de prises de vues sur trépied simple.

 

Je cherche donc mon intervallomètre... que je ne trouve pas, pas grave, je sors le netbook (que j'avais pris également par précaution) et je lance la série d'acquisition.

Pendant ce temps je recherche à nouveau mon intervallomètre dans la voiture... et je comprends qu'il a du rester par terre près du lac :-(

 

Je termine donc mes brutes vers 0h35, je lance mes offsets et mes darks et je reprends la route vers le lac... où je retrouve mon intervallomètre à terre, ouf.

Entretemps le vent s'est un peu levé, les coassements se sont arrêtés, et la lune s'est levé derrière les nuages... allez hop se serait trop bête de repartir comme ça : l'appareil sur trépied vite fait et une petite dernière.

 

Ouf, il est peut-être temps de rentrer maintenant, non : 100 km de route pour quelques prises de vues dans un ciel favorable mais pas optimal, qu'est-ce que ça va nous donner ?

 

Je vous mets ici en miniature les nébuleuses du Cygne, je suis agréablement étonné du résultat (24 poses de 30 secondes à F2,8 avec un filtre CLS) mais je vous invite à aller la voir ici (les 3 photos qui suivent le "plan de prise de vue" que je m'étais fait avec Stellarium http://www.pbase.com/x_baste/grandchamp avec les deux autres photos de la soirée où elle sera moins compressée.

 

Xav'

cygnus.jpg.4054b8e1b567f54b318be59772aaf29c.jpg

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuuu, on reconnait très bien les nébuleuses América et Pélican, puis en bas à droite de Dauphin, et plus haut à droite CR399 (Le Cintre) :p

 

Merci Dédé,

 

En plus c'est avec de la technique basique (sans suivi), disons que le gros du mérite en revient au défiltrage + filtre anti-pollution.

 

C'est un peu la cible estivale que je me suis fixé, à ce sujet je serais dans ta région en vacances (Doussard), si tu connais des spots "propres" à très courtes distances de mon camping (La Nublière), ça m'intéresserait :)

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé,

 

En plus c'est avec de la technique basique (sans suivi), disons que le gros du mérite en revient au défiltrage + filtre anti-pollution.

 

C'est un peu la cible estivale que je me suis fixé, à ce sujet je serais dans ta région en vacances (Doussard), si tu connais des spots "propres" à très courtes distances de mon camping (La Nublière), ça m'intéresserait :)

 

Xav'

 

Il faudra me contacter lorsque tu y iras, Doussard n'est pas trop loin de St-Fé, on pourra se faire une ou deux sorties ensemble, mais il faudra quand même t'éloigner des rives du lac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli grand champ pour des multiples poses de 30secondes. On voit bien les néluleuses à proximité du cygne.

 

Il devait y avoir du vent non? Car on voit que les arbres sont bien flous quand même!

 

Au passage j'en profite pour te dire que la photo IMG_6251w.jpg est très belle.

 

134879375.UogALC5M.jpg

Modifié par weirdnico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.