Aller au contenu

Fabriquer un solarscope


Bunta

Messages recommandés

Bonjour,

Pas d inquiétude, je ne viens pas faire un topique de plus pour poser la question de comment en faire un.

Je passe juste vous faire voire le miens que j'ai construit en 5 minutes avec que de la récupération.

 

J'ai pris un de mes vieux oculaire de 20 mm

snc01310.jpg

Le renvoi coudé de ma lunette de 60

snc01311.jpg

Et pour finir un bous de carton

snc01312.jpg

Le tous assemblé

snc01313.jpg

 

La bette en action

snc01314.jpg

 

Et une petite du résulta, pour un truc fait un 5 minutes, je suis plutôt satisfait.

snc01315.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais utilisé un solarscope vendu dans le commerce donc je ne peu pas comparer avec le mien.

 

je trouve le résulta bon car on voix une tache et pour avoir fait une observation avec mon 114 juste avant, je sais que cette tache est bien pressente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une lulu de 60?

 

Ben tu la places devant ta machine à vérifier la propreté des oculaires et hop: tu fais l'observation du soleil par projection oculaire!

 

Attention aux précautions d'usage: utiliser un oculaire à pas cher du tout style huygens ou ramsden

Ne pas faire de suivi: laisser le soleil défiler, sortir du champ et attendre que ça refroidisse avant de recentrer.

 

Des explications ici: http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=114

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une lulu de 60?

 

Ben tu la places devant ta machine à vérifier la propreté des oculaires et hop: tu fais l'observation du soleil par projection oculaire!

 

Attention aux précautions d'usage: utiliser un oculaire à pas cher du tout style huygens ou ramsden

Ne pas faire de suivi: laisser le soleil défiler, sortir du champ et attendre que ça refroidisse avant de recentrer.

 

Des explications ici: http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=114

 

Patte.

 

je te remercie encore Patte je teste ca demain, je viens de renouveler mes oculaire donc j ai mes vieux a faire fondre mdr, je tiendrez au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore le OCB slim :be: je suis sur que ton clavier a des sorte d'impact de météorite :lol: ( mon G15 avait pas mal morflé )

 

que veux tu que je te dise, c'est tout simplement ca place au slim, au moin je l ai toujours sous la main.

pour mon clavier si tu compte les cratères et que tu les additionne tous, tu obtiendras 0. because, je fume pas dans la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bunta, pas de gaffes hein!!!

 

Surtout ne pas faire de suivi car dans ce cas le foyer fera des dégâts.

Laisser défiler, trente secondes max, puis fermer l'objectif et laisser refroidir l'oculaire.

 

Un truc pour pointer sans s'aveugler (une mauvaise idée que le chercheur avec filtre astrosolar: on a toujours tendance à regarder où pointe le chercheur!)

le truc donc: regarder l'ombre de l'instrument! quand il est au plus petit, ça y est!

 

Si tu hésites pour un truc ou l'autre: "allô Webastrôôô?"

 

Patte.

 

EDIT, j'oubliais: pour distinguer une tache solaire d'une poussière (d'étoile), tourner l'oculaire.

La tache solaire reste en place, la poussière tourne.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.