Aller au contenu

Astronomie : le catalogue Messier a 250 ans


richou3069

Messages recommandés

Lien futura-science

 

C'est le 12 septembre 1758 que l'astronome français Charles Messier (1730-1817) débute son catalogue d'objets célestes nébuleux, qui fait toujours référence aujourd'hui.

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/astronomie-le-catalogue-messier-a-250-ans_16597/

 

Ps: Le 6 mai 1753 Messier est chargé de suivre le transit de Mercure devant le Soleil et à partir de 1757 il se met à rechercher une comète dont le retour a été prédit 75 ans plus tôt par l'astronome britannique Edmond Halley.

 

Je ne suis pas très connaisseur dans le domaine mais je pense que l'on doit beaucoup à ce Mr. qui nous à fait découvrir 110 objets célestes, il fut le premier à les recenser systématiquement au cour de sa chasse au comètes. :)

 

Si vous avez plus à dire, faites partager !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bizarre, pourquoi 250 ?

C'est soit 253 ans (date du début de son écriture) ou 230 ans (date de parution de la version finale) ...

Il a débuté son catalogue avec ce qu'il croyait être la comète de Halley, dont il attendait le retour. Pas de bol, c'était la nébuleuse du Crabe.

Son catalogue comprenait 103 objets au départ. Les objets M104 à M110 ont été découverts par Messier et Mechain après la publication du catalogue, et n'ont été intégrés que longtemps après.

 

Il a également donné son nom à un marathon : Le marathon de Messier, un sacré challenge pour les astronomes amateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son catalogue comprenait 103 objets au départ. Les objets M104 à M110 ont été découverts par Messier et Mechain après la publication du catalogue, et n'ont été intégrés que longtemps après.

 

 

Messier n'a pas découvert tous les objets de son catalogue... Outre Méchain ceux découverts par Méchain, certains des objets du catalogue étaient connus bien avant, en particulier ceux visibles à l'oeil nu.

Mais Messier aura constitué un catalogue d'importance majeure, probablement le premier catalogue d'objets non-stellaires, et il est à ce titre l'initiateur d'un pas de plus vers la rigueur scientifique en astronomie, en consignant et cataloguant dans un domaine encore en friche à l'époque. Et ce d'autant qu'il a également cherché à caractériser ces objets.

Il a ouvert la voie aux travaux de William Herschel, beaucoup plus riches en quantité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Richou 3069, :)

 

Je salue le début de ta nouvelle vocation d'historien de l'astronomie !... :be: :be: :be: Merci de nous avoir informé mercredi dernier que "catalogue" du sieur Charles Messier avait 250 ans.

 

Si j'ai bien retenu les leçons de "calcul" (c'est comme cela qu'on nommait les "mathématiques" lorsque j'étais élève à l'école primaire) de mon enfance : 2011 - 250 = 1761. Donc ce fameux "catalogue" aurait été imprimé en 1761... Or ton lien vers "Futura Sciences" indique le douze septembre (une excellente date !!!...) de l'an de grâce 1758. Bon, ne chipotons point pour une différence de trois ans... :D :D :D

 

La question qui se pose est : quand exactement Charles Messier a t-il fait connaître à la communauté astronomique française et internationale son fameux "catalogue des nébuleuses & des amas d'étoiles" comportant cent un numéros ? Eh bien, la réponse est : dans "La Connaissance des Temps ou des Mouvements célestes pour 1784" paru en 1781 (en effet, cette publication annuelle contenait les phénomènes célestes tels qu'éclipses et occultations d'étoiles jusqu'à trois années plus tard afin que les navigateurs s'aventurant loin, très loin, dans les contrées des océans du bout du monde puissent ainsi calculer avec précision leur longitude grâce au sextant), très précisément de la page 228-229 (pour les objets de son "catalogue" n°1 à n°5 ; donc de "M1" à "M5" comme on dit à notre époque) à la page 266-267 (pour les objets "M98" à "M101"). Les pages 268 et 269 évoquent les « Nébuleuses découvertes par différents Astronomes, que Monsieur Messier a cherchées inutilement »

 

Voici, à titre de curiosité, les photographies de ces trois séries de pages doubles :

 

- 1°) les pages 228-229 de "La Connaissance des Temps ou des Mouvements célestes pour 1784" :

 

 

p228-229.jpg

 

- 2°) les pages 266-267 de "La Connaissance des Temps ou des Mouvements célestes pour 1784" :

 

 

p266-267.jpg

 

 

- 3°) les pages 268-269 de "La Connaissance des Temps ou des Mouvements célestes pour 1784" :

 

 

p268-269.jpg

 

 

Enfin, pour terminer, voici la page les pages 227 de "La Connaissance des Temps ou des Mouvements célestes pour 1784" qui introduit ce fameux "Catalogue des Nébuleuses et des amas d'étoiles Observées à Paris, par M. Messier, à l'Observatoire de la Marine, hôtel de Clugni, rue des Mathurins" [l'hôtel de Cluny se trouve au 24 rue du Sommerard (nouveau nom donné en 1867 à la rue des Mathurins-Saint-Jacques) Paris 5ème] :

 

« M. Messier a observé avec le plus grand soin les Nébuleuses & les amas d'Étoiles qu'on découvre sur l'horizon de Paris ; il a déterminé leur ascension droite, leur déclinaison, & a donné leurs diamètres, avec des détails circonstanciés dur chacune : ouvrage qui manquait à l'astronomie.

 

Il entre aussi dans les détails sur les recherches qu'il a faites des différentes Nébuleuse qui ont dû être découvertes par différents Astronomes, mais qu'il a cherché inutilement.

 

Le Catalogue des Nébuleuses & des amas d'Étoiles, de M. Messier, est inséré dans le volume de l'Académie des Sciences année 1771, page 435. Il rapporte à la fin de son Mémoire, un dessin tracé avec le plus grand soin de la belle Nébuleuse de l'épée d'Orion, avec les étoiles qu'elle contient. Ce dessin pourra servir à reconnaître si dans la suite des temps elle n'est pas sujette à quelque changement. Si l'on compare dès à présent ce dessin avec ceux de M.rs Huyghens, Picard, de Mairan & le Gentil, on sera étonné d'y trouver un changement tel qu'on aurait peine à se figurer que c'est la même nébuleuse, si l'on avait égard qu'à la figure. On peut voir ces dessins, donnés par M. le Gentil dans le volume de l'Académie, de 1759, page 470, planche XXI.

 

Au Catalogue imprimé de M. Messier, que nous donnons ici, nous rapporterons encore un grand nombre de nébuleuses & d'amas d'étoiles qu'il a découvertes depuis l'impression de son Mémoire, & qu'il nous a communiquées.

 

Aux positions des nébuleuses, M. Messier a rapporté des numéros qui sont les mêmes à la page suivante, & qui donne le détail de chacune des nébuleuses observées. »

 

Voici la photographie de cette page 227 de "La Connaissance des Temps ou des Mouvements célestes pour 1784" :

 

 

p227.jpg

 

 

Peut-être, Chers amis Webastrams souhaiteriez-vous pouvoir consulter les autres pages de "La Connaissance des Temps ou des Mouvements célestes pour 1784" dans lesquelles Charles Messiers a indiqué les renseignements de toutes les 101 "nébuleuses et amas d'étoiles" qu'il a répertoriées ? Bigre, bigre !... Où les trouver sur Internet ? Eh bien, ce sera mon "cadeau de la Saint-Germain de l'an de grâce 2011" : vous pourrez trouver la totalité du catalogue original des 101 objets de Charles Messiers en cliquant sur le lien http://messier.obspm.fr/xtra/Mcat/mcat1781.html où vous tomberez sur un site en langue anglaise de l'Observatoire de Paris qui vous proposera 22 liens reproduisant les pages originales de "La Connaissance des Temps ou des Mouvements Célestes pour 1784" réalisées par l'Université d'Arizona.

 

 

Maintenant qui était Charles Messier ? Pour le savoir exactement, reportons nous à "Histoire de l'astronomie au dix-huitième siècle" de Jean-Baptiste Delambre (pages 767 à 774 (http://books.google.com/books?printsec=frontcover&pg=PA767&id=1EgtAAAAYAAJ&hl=fr#v=onepage&q&f=false) : « Charles Messier, né à Bàdouviller en Lorraine, le 26 juin 1730, était le dixième de douze enfants; il n'avait pas onze ans quand il perdit son père. A l'âge de vingt ans, en 1751 il vint à Paris, presque sans autre recommandation qu'une écriture nette et bien lisible, et quelque habitude du dessin. Delisle le prit chez lui pour tenir ses registres d'observations, et le chargea d'abord de copier une carte de la grande muraille de la Chine et un plan de Pékin. Placé dans un observatoire, Messier se rappela le plaisir qu'il avait eu, en 1744 à contempler la comète qui était l'une des plus curieuses que l'on eût encore observées. Il avait remarqué avec le même intérêt la grande éclipse de Soleil de 1748, qui décidait au même instant la vocation de Lalande et celle de Maskelyne. Libour, secrétaire de Delisle, le forma aux observations journalières, à celles des éclipses et à la recherche des comètes. Messier dit, dans ses Mémoires, que dès la fin de 1753, il commençait à être bien exercé dans le genre de travail qui lui convenait le mieux, et auquel en effet il se borna toute sa vie; car sa curiosité pour les phénomènes astronomiques s'arrêtait au plaisir de les observer, d'en marquer exactement le temps et les autres circonstances, sans jamais sentir l'ambition de se mettre en état de les calculer et de les prédire. Il travailla quelque temps avec La Grive au plan de Paris et à la carte de France, pour laquelle il leva le plan du bois de Verrières. Delisle était revenu de son voyage en Russie avec une ample collection de livres, de manuscrits, d'observations astronomiques et géographiques, qu'il avait cédée au dépôt des cartes de la marine, d'où la partie astronomique a passé depuis à l'Observatoire de Paris. Il avait reçu en échange le titre d'astronome de la marine, avec un traitement annuel ; il avait obtenu pour Messier le titre de commis du dépôt, avec 500 francs d'appointements par an. Delisle y joignait le logement et sa table. »

 

A la page 772 Jean-Baptiste Delambre nous apprend que « attaqué d'une hydropisie qui le tint alité deux jours, Charles Messier expira dans la nuit du 11 au 12 avril 1817, âgé de 86 ans 9 mois et 18 jours ».

 

Je vous souhaite, à vous toutes et à vous tous, qui aimez observer presque quotidiennement les 101 objets du ciel profond catalogués par Charles Messier, d'avoir une longévité au moins égale à la sienne !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LoL j"essaie de m'investir un peu dans le site Roger :)

 

Par contre je doute que l'info date de 2008 Zoliv, je crois les avoir vu dans les news :/

 

Je rigole tout seul :banana:

 

Par contre Roger tes infos... : :god:

 

 

Je suis un peu loin de l'historien MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.