Aller au contenu

un truc très bête sur les oculaires

takaya

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je me construis une fiche de calcul sur les oculaires, et je bloque sur le champ réel.....

Si j'ai bien suivi les explications données par là, on obtient le champ réel en divisant le champ apparent par le grossissement ......

Le champ réel est donc de 35° / 40 = 0,875° soit 52,5'

C'est quoi, 52,5' ??? J'ai pas trouvé comment passer de l'un à l'autre.

Autre chose : une heure d'AD, c'est bien 15°, non ? Alors je vois pas le lien entre 0,875° et 52,5'..........

Pitié, y'a quelqu'un qui comprend ??? :p Merci de me sauver de la noyade ! :s

takaya

Posté

Il y a les heures, minutes et secondes de temps ; et les degrés, minutes et secondes d'arc (ou d'angle).

Les ascensions droites sont comptées en heures. Comme il y a 24h pour 360°, ça fait effectivement 15° par heure d'ascension droite.

Les déclinaisons, mais aussi les champs des oculaires et les dimensions apparentes des astres, sont comptés en degrés.

Exemple : le diamètre apparent maximual de la Lune est d'environ 33' (qu'on peut noter aussi 0°33' ou 0°33'00"). Ça fait combien de degrés ? 33' = 33 soixantièmes de degrés, soit 33/60 = 0,55. On peut donc écrire que 0°33' = 0,55°. La deuxième écriture est décimale.

Pour 52,5' c'est pareil : ça fait 52,5/60 degrés, soit 0,875°.

Inversement, si tu sais que le champ donné par un oculaire est de 0,15°, tu peux le calculer en minutes d'arc : 0,15x60 = 9' qu'on peut noter aussi 0°09' ou 9'00".

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.