Aller au contenu

Nuit des Etoiles à Thionville (entre Metz et Luxembourg)


Saturn57

Messages recommandés

Le club d'astronomie "La Grande Ourse" organise une Nuit des Etoiles vendredi 5 août au stade de football de Veymerange à partir de 20h30. Au programme : observation du croissant de Lune, de Saturne, puis des constellations et des Perséïdes à la tombée de la nuit.

Le stade de football est près du Kinepolis, du cimetière, de la déchetterie et de la mairie annexe de Veymerange, A31 sortie 43.

http://www.astrosurf.com/grandourse/infos.htm

Modifié par Saturn57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous craignez pas trop la pollution lumineuse dans ce coin ? :confused:

Sinon est ce possible de venir avec son propre matériel comme pour une "simple" rencontre astro ? :)

Vous attendez beaucoup de monde ?

 

Bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello juuju57 apparament saturn57 a balancez l'info comme ca ,par contre etant de la region il sont completement fou de faire cela la-haut avec toute la pollution lumineuse du secteur....... pour ma part pourrais pas participe car je suis en vacance en auvergne et la c'est tous different.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonsoir,

Vous craignez pas trop la pollution lumineuse dans ce coin ?

Il nous faut faire cette opération sur la commune de Thionville, dans un lieu facilement accessible. L'année prochaine nous ferons peut-être cette Nuit des Etoiles à Garche ou Koeking, c'est encore à Thionville et il y a moins de pollution lumineuse.

Sinon est ce possible de venir avec son propre matériel comme pour une "simple" rencontre astro ?

Oui vous pouvez venir avec votre instrument, mais ça n'est pas obligatoire car chaque membre du club amènera son télescope ou sa lunette, ce qui fait qu'il y en aura déjà beaucoup sur le site. Sinon nous nous réunirons chaque mardi de 20h à 22h à la Maison des Grands Chênes, rue Saint Martin à Veymerange, près du Castorama de Terville, à partir du 6 septembre prochain.

Modifié par Saturn57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Saturn 57, je pense plutôt venir a vos rencontre les mardi soir a partir de septembre.

 

Par contre pas a votre nuit des étoiles, avec un ciel tellement pollué, je ne verrai sans doute pas grand chose de plus que de chez moi avec mon dobson même si vous possédez du matériel plus performant :(

 

Je comprends la nécessité que le lieu soit accessible, et votre initiative est toute à votre honneur.

 

Vous voulez faire uniquement du planétaire ? Car si vous pensez qu'on peut malgré tout voir du ciel profond, je tenterai quand même de venir histoire de comparer a ce que je vois dans mon dobson :)

 

Merci :)

 

 

PS: Vous comptez faire quoi si le temps est pourri (ciel couvert) ? :/

Modifié par Juuju57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le ciel est un peu couvert, nous observerons seulement le croissant lunaire. Si le ciel est moyennement dégagé, nous observerons aussi Saturne. Si le ciel est bien dégagé nous ferons un peu de ciel profond avec la nébuleuse planétaire M 57.

Maintenant si le ciel est vraiment couvert nous ferons une causerie sur l'astronomie ce qui sera l'occasion de faire connaissance avec les personnes extérieures au club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo et la qualité du ciel dans ce coin là ne vont pas être terrible, mais si vous faites un jour un petit rassemblement en rase campagne, faites signe, c'est toujours sympa de rencontrer du monde qui partage la même passion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre Nuit des Etoiles s'est bien déroulée malgré les nuages. Lilian Perrin, président de la Maison des Grands Chênes, nous a fait une conférence sur les exoplanètes. Nous faisons une autre soirée d'observation vendredi 12 août pour observer les Perséïdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello ,de retour en moselle apres avoir passé une semaine en auvergne,il semblerais que le temps s'ameloire a partir de mercredi ,vais en profité,pour me faire une petite sortie astro ,pour ce que cela interessez vous pouvez me contacter en MP.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.