Aller au contenu

Problème avec déclinaison 130/900


palou

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'étais en train de regarder de plus prêt la mise en station du 130/900 et il me semblait que lorsque j'amène la bague de déclinaison sur 90°, le tube n'avait pas l'air aligné avec l'axe polaire. J'ai enlevé le tube et là, c'est encore plus flagrant: en position 90°, je n'ai pas du tout l'alignement, loin s'en faut, il manque environ 5 ou 6°. Comment remédier à cela? En enlevant le tube, on aperçoit un gros écrou qui maintient l'axe de déclinaison. Peut-on jouer sur celui-ci pou ramener l'alignement? J'ai peur de faire une bêtise en touchant quelquechose.

 

Palou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

 

Normalement, il faut régler le cercle de déclinaison. Pour ce faire, il y a plusieurs méthodes.... en voilà deux habituelles.

 

1) Fais une bonne mise en station, au moins une croisée sur la polaire, laisse la polaire au milieu de ton oculaire et règle le cercle sur 90°. Tu as alors moins d'un degré d'erreur.

 

2) Après la mise en station, vise une étoile pas loin de l'équateur céleste (0°).

Tu as alors par exemple le contrepoids à gauche, et le tuyau à droite. Note la déclinaison que tu lis, par exemple +8°.

Tourne alors le tuyau d'un demi tour, contrepoids à droite et tuyau à gauche, et revise la même étoile. Cette fois tu lis par exemple +12°

Règle alors le cercle sur +10°.

 

Note bien qu'un cercle bien réglé n'est pas très utile, même si tu pratiques le pointage aux coordonnées, absolu (on vise une étoile brillante près de l'équateur, par exemple Beltégeuse, et on affiche ses coordonnées en réglant les cercles. Puis on va sur un astre en tournant le tube sur ses coordonnées) ou différentiel (Pour trouver un astre, on pointe d'abord une étoile brillante à proximité et ensuite on tourne le tube de la différence des coordonnées, par exemple +2° et -12').

L'étalonnage précis n'est utile que pour les montures installées à demeure, qui ne bougent jamais, car boulonnées au sol. En effet, avec les tuyaux portatifs, d'une mise en station à l'autre, il y a toujours de petits écarts.

 

Personnellement, je ne règle le mien qu'approximativement, en début de soirée, après la mise en station, par la première méthode, et encore, quand j'y pense! Et je pointe la moitié du temps par les coordonnées...

 

Pour le réglage, il y a une petite vis à côté ou sur le cercle, il ne faut pas agir sur le gros écrou qui tient l'axe...

 

 

 

Amitié

 

Autruchon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

règle le cercle sur 90°

... Pour le réglage, il y a une petite vis à côté ou sur le cercle

 

 

Mon cercle d'ascension droite pivote bien et se bloque quand on serre une toute petite vis mais pour le cercle de déclinaison, j'ai l'impression qu'il est bloqué, je n'arrive pas à le faire tourner et donc à le régler sur par exemple 90°. Je ne vois pas de petite vis à côté ou sur le cercle.

 

Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu appèles l'axe polaire sur une EQ2 ?

 

En fait, je croyais qu'il était important que l'axe du tube soit parallèle à je que j'appelle l'axe polaire, c'est à dire celui qui vise Polaris et qui porte le réglage en latitude. Si ce n'est pas important, ça va.

 

Merci pour les réponses

 

Palou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.