Aller au contenu

dobson XX14 goto

jeanmague

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J ai lu avec attention le post sur le dobson Orion xx14i

Il existe aussi le modele goto.

Que vaut vraiment ce materiel?Est ce solide?

Le modele goto est il fiable?J ai une EQ6 goto et cela assure mais en dobson?

Il y a t il des retour d utilisation de ces modele en goto pas en intelliscope?

LE GOTO EST IL FIABLE EN DOBSON?

merci

Posté

Bonsoir :)

Suis possesseur d'un ptit dobson flextube Skywatcher goto que j'ai décrit dans le post ci-dessous. Tu y trouveras des photos de la partie motorisation et mécanique:

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=81119&page=2

Le goto est hyper efficace. Toutes Les cibles sont dans le champ d'un 25mm (52°), et si réglages aux petits oignons, dans celui d'un 10mm (66°). Le suivi est impeccable jusqu'à au moins x400 (pas d'oculaire pour essayer plus fort).

La fixation de la motorisation est très solide. L'ensemble, lourd certes, est très stable. Thierry 24 possède lui le modèle 355 et en est super satisfait. Il viendra peut-être en témoigner. Pas de raison que les modèles de chez Orion dérogent à ce constat......

chris

Posté

ouais, ça m'interesse aussi vu que j'ai l'intention de l'acheter(enfait j'hesite entre lui et le LB16" que l'on peut motoriser mais pas goto(en fait pour moi l'important est le suivi pas le goto)

Doc? ce suivi? c'est bien? j'ai jamais regarder avec une monture alti/azimutale avec suivi, on ne ressent pas l'effet des deux moteurs?surtout en fort grossissement?

Posté

Ecoute comme je l'ai dit dans le petit test que j'avais effectué, j'ai pris ce ptit dob pour tester quelques caractéristiques techniques du scope, flextube et goto notamment, goto dont je ne suis pas un adepte.

Je voulais tester aussi la qualité du suivi: existence ou non de vibrations, visibles à partir de quel grossissements ,etc....??

Résultats: Le suivi est impeccable sans aucune secousse perceptible jusqu'au grossissement max que j'ai atteint x400 et j'ai l'intime conviction qu'on peut pousser encore. Il faut dire que la base est particulièrement lourde ce qui confère une très grande stabilité à l'ensemble. Je pense que ce n'est pas totalement étranger à l'absence de vibrations.

chris

Posté

oui, j'ai lu ton test entre temps, très instructif pour moi et le truc de la bino:génial!!!

Ce qui me taraude pour l'instant, c'est l'histoire du transport et montage SEUL, j'ai une Kangoo donc pas de problème de place je pense mais le poids a soulever me fait un peu peur....(surtout si je prends le LB16" ouy le orion goto14"

Posté
mais le poids a soulever me fait un peu peur....(surtout si je prends le LB16" ouy le orion goto14"

Bonjour

Rien ne t'obliges à le soulever tu peux mettre deux roues et deux bras pour le descendre sur une rampe de la voiture. Un peu comme je fais avec le mien.

img_0426.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci a tous pour les infos

Je suis tres interessé par le xx14 goto de Orion.

J ai actuellement un OO 200/900 sur eq6 et je suis limité en visuel par le diametre.

J observe ds les hautes alpes au dessus de Pelvoux et j ai un ciel terrible.

Pour en profiter un peu plus l Orion me dis bien mais j ai une petite Twingo

C est problematique non?

Posté

Bonjour à tous :)

En réponse à Jean et à Frédéric, il est clair que l'encombrement et le poids de ces ensembles motorisés sont des points critiques qu'il faut étudier avant toute commande éventuelle, en considérant vos propres contraintes et vos possibilités.

Je vous mets en lien 2 posts qui vous intéresseront plus, vu qu'il s'agit des impressions de Thierry sur son 14":

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=74332

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=74401

Ci-dessous une page du site de l'Astronome où vous trouverez nombre de caractéristiques de ces scopes:

http://www.astronome.fr/produit-dobson-dobsons-skywatcher-flextube-go-to-1246.html

ici la page d'optique Unterlinden sur les Orion:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR071

chris

Posté
Merci a tous pour les infos

Je suis tres interessé par le xx14 goto de Orion.

l Orion me dis bien mais j ai une petite Twingo

C est problematique non?

Bonjour,

C’est justement l’avantage du XX14 Orion, c’est qu’il est complètement démontable donc meilleur répartition du poids (donc plus facile à transporter aussi) et grande facilité d’intégration dans une voiture.

Voici une photo du XX14 Orion de Deepsky dans sa Mégane (dans la voiture en 5 minutes).

dsc01048bu.jpg

Depuis il a revendu cette voiture et il s’est racheté une Twingo

Le 3 juillet petite sortie astro au sud du pays, sans la moindre difficulté, il a mis dans sa Twingo (en 5 minute) le XX 14, une petite table pliante, une chaise d’observation et tout le reste…(bouffe, sac avec ses oculaires, bouquins...ext.)

Donc tu ne devrais avoir aucun problème avec ta Twingo et le XX14 Orion.

Phil.

Posté

Bonne nouvelle si le matos tient ds une twinge

Apres je me disais si le PO ne serai pas a changer?Est il assez robuste pour des oculaire 2'' et pour une bino?Tout cela est il stable pas de jeu?

Un ptit PO starlight instument a la place?

Je ne sais pas apparement ça a l air

Ce dobson me tente de plus en plus

355mm sous un ciel terrible j ose pas imaginer

Posté

Avec ce diametre quelle serie d oculaire

J ai un pano de 24

un nagler de 13

un nagler de 9

ET une barlow televue 2.5X

Qu est ce qu il manque?

Posté
Bonjour

Rien ne t'obliges à le soulever tu peux mettre deux roues et deux bras pour le descendre sur une rampe de la voiture. Un peu comme je fais avec le mien.

Bonne journée.

Luc;)

OUI, c'est comme ça que je mets mon motoculteur quand je vais labourer mon verger.. mais la rampe, il la monte tout seul avec ses roues motrices..Toi tu fais comment, ? tu te mets dans la voiture et tu tires? ou tu pousses depuis le sol, ? ça doit erte un peu dur..

Posté

J ai un pano de 24

un nagler de 13

un nagler de 9

Qu est ce qu il manque?

ta série d'oculaire est nickel, ta besoin de rien d'autre... A part des filtres interferenciels .

Yannick

Posté

merci Chris pour les liens(je les avais deja etudiés tous..), en fait dans mon cas il me reste a economiser, et a me decider entretemps entre le 16" LB et le 14 Orion, celui-ci me tente bien pour le goto est l'aspect demontable du rocker..d'ici lá peut-erte que quelque chose d'encore mieux sera sorti sur le marché..

ahh et quelqu'un sait si les flextube de 14 ou 16 " ont un pied demontable comme le Orion 14" ?

Posté

J ai un pano de 24

un nagler de 13

un nagler de 9

Qu est ce qu il manque?

Salut Jean :) c'est marrant parce que je suis en train de me faire une petite série d'oculaire avec exactement les mêmes choix que les tiens.

Je viens d'acheter les Nagler 9 et 13 et je compte investir dans le pano 24. ( Ce sera pour le Dob 460 à F/D = 4.5 de Pierre Desvaux ).

Du léger, du grand champ, de la qualité et un prix correct surtout en occasion.

A ce titre je me permets de remercier et de vous recommander chaudement twiloo à qui j'ai acheté les 2 Naglers: Contact super sympathique, un grand sérieux dans la transaction, un colis hyper bien protégé (mieux que les pros). Merci Tony!!!

Posté
Bonne nouvelle si le matos tient ds une twinge

Apres je me disais si le PO ne serai pas a changer?Est il assez robuste pour des oculaire 2'' et pour une bino?Tout cela est il stable pas de jeu?

Un ptit PO starlight instument a la place?

Je ne sais pas apparement ça a l air

Ce dobson me tente de plus en plus

355mm sous un ciel terrible j ose pas imaginer

Attention Jean pour ce qui concerne la bino. Seul le système Flextube à tubes coulissants de chez Skywatcher permet d'utiliser la bino sans amplificateur, ce qui octroie la possibilité d'observations à champ assez large, généralement difficilement faisable avec les autres dobsons. En effet le système flextube te permet de positionner la cage secondaire où tu veux. (Voir photos sur mon ptit test).

Posté

Une petite mise en garde aussi sur les 2 modèles présentés par Skywatcher et par Orion.

Il y a peut-être certaines différences cruciales entre les 2.

En effet l'un des atouts du Skywatcher, c'est la possibilité que tu as, de passer d'une utilisation motorisée à une utilisation manuelle. et inversement sans aucun débrayage ou opération de quelque sorte. Cela se fait donc sans difficulté et surtout sans perte de ton initialisation de départ. C'est une vraie liberté.

Or sur les pubs Orion, ils ne communiquent pas du tout sur cet aspect. Est-ce possible ou pas??? Pas de retours pour l'instant.

chris

Posté

merci pour toutes les infos

y m'tente grave ce tube orion

Jvais me renseigner sur les autres fabricants de dob francais et autres

Si vous avez des pistes;;;;;

Posté
Une petite mise en garde aussi sur les 2 modèles présentés par Skywatcher et par Orion.

Il y a peut-être certaines différences cruciales entre les 2.

En effet l'un des atouts du Skywatcher, c'est la possibilité que tu as, de passer d'une utilisation motorisée à une utilisation manuelle. et inversement sans aucun débrayage ou opération de quelque sorte. Cela se fait donc sans difficulté et surtout sans perte de ton initialisation de départ. C'est une vraie liberté.

Or sur les pubs Orion, ils ne communiquent pas du tout sur cet aspect. Est-ce possible ou pas??? Pas de retours pour l'instant.

chris

oui, ce serait bien que ceux qui ont un dobson Orion GOTO nous disent si on peut dédrayer en manuel...merci

Posté

Salut tout le monde

Je vais vous parler des 14" goto

Les Dob Orion goto et SW Flex goto ont les mêmes motorisation goto. Les différences entre ces Dob sont:

- La fixation de la cage du secondaire:

- Fixe pour le Orion

- Mobile pour le SW

- La finition, quoique je n'en ai pas trouvé sur les 14"

- le miroir, du moins pour les 14" :

- Le SW a un miroir à fixation centrale, c'est à dire que le miroir, à une excroissance en son centre et est fixé par celle-ci. Il est très libre en mouvement, peut-être qu'il est plus rapide à la mise en température, surtout si on lui installe les 3 ventilateurs prévus en option.

- Le Orion à un miroir à fixation classique par 3 les côtés sur 3 points. Donc plus de contrainte (et un seul ventilateur possible).

- L'un comme l'autre sont excellent (enfin celui de Grelot et le mien que nous avons comparé avec une excellente colimation et d'extraordinaires oculaires :be:)

- A noter également que ces 2 miroirs peuvent être dotés de 3 contre-poids optionnels fixés sur l'araignée (trous et filetages en attente)

Concernant le poids, il est pratiquement identique (je parle des Goto, pas des XT heinnnnnnnnnn :be:)

L'avantage, côté déplacement de ces dobson, est peut être du côté des Orion où les cages (secondaire et primaire) ne sont pas solidaires, donc en 3 morceaux (Cages + barres) au lieu d'un seul pour le SW (mais sur les SW, la bino sans barlow est possible).

En tout état de cause, il faut être 2 pour charger dans une voiture, les Rocker de ces Dob 14"(les goto), si on les trimbale montés ( il sont aussi prévus, pour être complètement démontés en 4 morceaux, grâce à des vis prisonnières.. bien conçu ça ;)). Notez que les Orion sans goto, XXi14, on peut charger seul le rocker

Au niveau du suivi Goto, c'est comme le disent Azin et Chris, impeccable mais il ne faut pas oublier que ce sont des montures azimutales, aussi j'ai quelques réserves sur l'astrophotographie avec ces montures

la motorisation de ces deux scopes, permet aussi une utilisation classique, sans moteur ou en Push-To (comme les XT ou XXi) même raquette allumée et sans risque pour les moteurs :be:. Et si votre raquette allumée, a été initialisée au départ de l'utilisation du dob, elle garde les coordonnées de position:be:. Donc on peut utiliser le goto à tout moment ;)

Voilà ce que je peux vous dire sur ces dobson 14" goto,

Et pour finir, pour ceux qui comme moi, sont passé d'un 300 (XT12i) à un 354, je peux dire qu'il y a vraiment une différence évidente dans les images.

Très franchement, avec l'ami Grelot (qui possédait auparavant un C11 ) et qui avait l'habitude de mettre l'oeil dans mon XT12", nous avons été "bleufés" par la taille des images et la qualités des images vues dans nos deux 14" :)

Posté
OUI, c'est comme ça que je mets mon motoculteur quand je vais labourer mon verger.. mais la rampe, il la monte tout seul avec ses roues motrices..Toi tu fais comment, ? tu te mets dans la voiture et tu tires? ou tu pousses depuis le sol, ? ça doit erte un peu dur..

Bonjour

A la maison pas de problème pour charger les planches sont presque horizontales. Ailleurs il faut un peu d'élan mais ça ce fait sans problème.

Le poids du mien autour de 150 kg donc tu as de la marge.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

150kg ? ah oui quand même, costaud de chez costaud..mais tu les demonte en plusieurs morceaux je suppose...

Thierry, ce que tu dis entre le 300 et le 350 me reafirme dans mon idée d'aller carrement au plus gros disponible: 400 MM!!

mais mon hesitation quant au poids et la transportabilité est recurrente. Vaut mieux un 350 qu'on sort facilement ou un 400 qui risque à terme de donner des douleurs de dos.

J'ai toujours à l'esprit un copain qui avait échangé son gros 250 Pierre Bourge en bois contre un 150 du commerce car il ne le sortait plus..trop lourd..

Posté
150kg ? ah oui quand même, costaud de chez costaud..mais tu les demonte en plusieurs morceaux je suppose...

Thierry, ce que tu dis entre le 300 et le 350 me reafirme dans mon idée d'aller carrement au plus gros disponible: 400 MM!!

mais mon hesitation quant au poids et la transportabilité est recurrente. Vaut mieux un 350 qu'on sort facilement ou un 400 qui risque à terme de donner des douleurs de dos.

J'ai toujours à l'esprit un copain qui avait échangé son gros 250 Pierre Bourge en bois contre un 150 du commerce car il ne le sortait plus..trop lourd..

Voilà, tout est dit, un 400 SW Flex goto ça doit être extra, mais le poids gache tout (95 kg)...

Déjà qu'avec les 85 kg du 14", j'en "chie" un peu...

Tiens, un petit CROA de mise en service de mon Dob.

- J'habite donc en Périgord Noir, dans un hameau sans lumière de ville.

Pour tout te dire, même qu'en la nuit n'est pas parfaite, je vois en visuel et en permanence la constellation de la Petite Ours au grand complet. Donc, on peut dire que j'ai un bon ciel tout le temps.

J'ai aussi un grand jardin tondu version Golf. et où j'installe mon "'Gros et celui des copains quand ils viennent, hein Grelot...;)

Bref, Le décor est planté voici la manoeuvre d'installation :

1) Je démonte le tube (qui est replié sur lui-même) du Rocker et je pose ce dernier, debout sur une plaque en polistyrene que j'ai taillé.

2) à l'aide de mes petits bras musclé, je soulèves les 50 kg du rocker pour le mettre sur un diable (à 4 roues). Le sangle fortement puis sort l'ensemble de la maison.

3) je roule tout ça , jusqu'au point d'observation, dans le jardin. Là, toujours avec mes petits bars musclés, je descends le rocker du chariot. OUffff :b:.

4) à l'aide de cales en bois et de mon niveau à bulle (rond) installé à demeure sur le rocker, je mets la base à niveau (obligatoire, c'est comme pour une monture EQ goto). Et là, j'en "rechie" un peu, il faut d'une main soulevé le rocker (je ne rappelle pas le poids heinnn) et glisser sous les 3 pieds les cales bizautées, tout en trouvant le bon niveau de la bulle..Re ouffff :b::cry:

5) Ceci fait, je repart avec mon chariot, chercher le tube, que j'installe debout dessus et sanglé

6) Une fois le chariot et le tube arrivé près du rocker, il faut, toujours à l'aide de petits bras musclés, le mettre sur le rocker, en l'enclenchant dans la platine de motorisation d'altitude...re re ouffff.

7) J'installe les vis de serrage du tube sur le rocker et reparts chercher mes 3 valises ( oculaires, matos divers et bino), le Power tanks et ma chaise d'observation, soit encore 2 voyages...

Voilà, après il reste encore la Collimation, le mise en station, et enfin tu peux observer, enfin, des fois, les nuages sont arrivés :cry::be:

Donc tu peux imaginer ce que doivent être ces manoeuvres avec un monstre de 95 kg...:be:

Pour le 16", mieux vaux un LB ou Kepler non motorisé, à moins de mettre le SW Flex goto en station fixe. Enfin, c'est mieux pour le dos;)

Posté

Ben dis donc, Ça te prends combien de tempsen tout?

Je relativise en me disant que du 14 au 16", il n'y a "que" 10 kilos (au point ou on en est..)

En plus, moi je vis dans la cambrousse avec ciel bien noir a 1000m d'altitude mais mon jardin est à l'interieur du petit village de 100 âmes mais avec lumières toutes la nuit, j'ai pensé y faire une base fixe mais lá est mon doute: un 16" fixe dans de moins bonnes conditions ou un 12 ou 14 que je balade hors du village voire au sommet le plus proche (1700mm)

En plus de toi, moi je devrais avec mes petits bras monter le dob dans la Kangoo, seul, casi impossible je pense sans une rampe..

y'a un gars a Madrid qui a un 16" LB et lá oui apparremment il le charge assez facilement dans sa voiture

C'est bien pour cela qu'il me tente et j'ai vu que l'on peut lui ajouter des moteurs de suivis (660 € !!) mais pas Goto, sinon le Orion qui se démonte aussi et a un goto peut être un compromis...

Posté

Salut Frédéric.

J'ai demandé à Goldsugar d'intervenir sur ce post. Il devrait le faire dans la soirée. Il a initié un post sur le XT8 goto dans la section débutant ici:

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?p=1191527#post1191527

Il nous indiquera sans doute si son scope peut être utilisé ou non, aussi bien en fonctionnement manuel qu'en fonctionnement motorisé, comme le permet les Skywatcher.

chris

Posté
Ben dis donc, Ça te prends combien de tempsen tout?

Je relativise en me disant que du 14 au 16", il n'y a "que" 10 kilos (au point ou on en est..)

En plus, moi je vis dans la cambrousse avec ciel bien noir a 1000m d'altitude mais mon jardin est à l'interieur du petit village de 100 âmes mais avec lumières toutes la nuit, j'ai pensé y faire une base fixe mais lá est mon doute: un 16" fixe dans de moins bonnes conditions ou un 12 ou 14 que je balade hors du village voire au sommet le plus proche (1700mm)

En plus de toi, moi je devrais avec mes petits bras monter le dob dans la Kangoo, seul, casi impossible je pense sans une rampe..

y'a un gars a Madrid qui a un 16" LB et lá oui apparremment il le charge assez facilement dans sa voiture

C'est bien pour cela qu'il me tente et j'ai vu que l'on peut lui ajouter des moteurs de suivis (660 € !!) mais pas Goto, sinon le Orion qui se démonte aussi et a un goto peut être un compromis...

Dans le cadre d'un scope muni d'un suivi, transportable assez facilement et avec un bon diamètre, c'est vrai que c'est le XX goto 14 " Orion qui me semble être en pôle position.

Si tu enlèves le suivi, le Lightbridge l'emporterait à mes yeux.

chris

Posté

C'est vrai que le XX14 goto, a un tube moins lourd à porter, de part sa conception en 3 morceaux.

par contre la base est la même que la SW. Mais comme pour le SW, tu peux aussi démonter la base en 2 ou 4 morceaux grâce aussi aux vis à démontage rapide dont ces bases sont équipées.

la seule chose qu'on ne connait, c'est la durée dans le temps de ce démontage/remontage régulier de la base.

Même si l'épaisseur des bois est importante, il reste que ce doit être comme les meubles IKEA, à force de ces manoeuvres, ça prend surement du jeu, voir peut-être un déchaussement des vis.... C'est pour cela que je transporte le rocker en un seul morceau.

Demain soir, je devrai sortir "le Gros", pour une tite soirée At Home (Grelot, tu viens ??)

Si je n'oublie pas, je vous ferai des photos du "déménagement" que j'explique plus haut, se sera plus parlant

Posté
C'est vrai que le XX14 goto, a un tube moins lourd à porter, de part sa conception en 3 morceaux.

Oui en même temps je me dis que n'est pas super évident en fait. La plus grande partie du poids est due au miroir+barillet, donc je ne suis pas sûr que ce soit un critère très clivant en faveur de l'Orion, contrairement à ce que j'écrivais précédemment. On peut même penser que certaines personnes préféreront le tout en un du Skywatcher, plus rapide à mette en place, même avec un léger surpoids.....

par contre la base est la même que la SW. .

C'est exact donc effectivement difficile de départager le Skywatcher de L'Orion sur le coup.

Je pense vraiment que les critères importants en définitive, afin de se décider pour un modèle ou l'autre pourraient être :

1. Offrent-ils la possibilité tous les 2 du passage d'un fonctionnement manuel/fonctionnement motorisé sans difficulté et sans perte de l'initialisation.

2. La volonté d'utiliser une tête bino en ciel profond.

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.