Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Trois petits tours et puis... s’en va.

Sommeil m’a laissée.

La veille au soir, après une journée au goût d’automne, et un œil jeté sur la toile, un site adapté, météo marine, je m’étais dit « Ce serait bien si j’observais... »

Comme beaucoup de soirs depuis le début de l’année :confused:

Je jette un œil par la fenêtre.

Quelques nuages, petits. Un ciel que beaucoup qualifierait de moyen.

Il fait doux.

Et demain, c’est... dimanche.

Oups, non.

Il est déjà dimanche.

3 heures 30.

Je jette le deuxième œil.

Vite rejoints par l’ensemble :be:

Un chemin de lait m’emmène jusqu’à Deneb. Facile.

Le Triangle d’Eté.

C’est parti.

A tâtons et en silence, je me lance.

Devant ou derrière ?

J’ai plus de champ devant.

Ma super mallette maison...

OH hisse... J’attrape Gaïa. Dieu qu’il est lourd.

Vite le poser il faut.

Aligner.

Un point éclatant.

Vieux réflexes... Ca scintille pas. C’est une planète.

Devinez... j’ai cru que c’était la belle aux anneaux.... Pfffffff....

Et comme ça fait un moment que je souhaite la revoir, j’y vais franco.

« Tiens toi prête ma douce, j’arrive »... !ph34r!

Dans le chercheur, j’y crois encore.

Ne riez pas... Enfin, si ! Fichez vous de moi ! :D

Arrrgh, une fois dans l’oculaire, évidemment, c’est... Jupiter !

La honte :p

Les lunes galiléennes sont là, toutes, les bandes plus sombres aussi.

L’une d’elles, Ganymède après vérification, forme une protubérance sur le disque crème. Les trois autres sagement alignés. Je crois que c’est la première fois que je vois les quatre. Je passe directement au 6, soit 200 x. Elle tremble.

Le ciel n’est pas top. Pourtant elle est suffisamment haute... Il n’y a pas un souffle de vent. Je tente le 3,2. C’est le flou total.

La vaaaache, quelle frousse !!

Une ombre, une p’tite voix... Maman ?

Euh oui, qui d’autre ?

Mince, j’ai réveillé mon grand bout.

Profitons-en pour partager un fugace moment de complicité.

Regarde ma belle, c’est Jupiter. Tu la vois ?

Ben, ouvre les yeux banane...

AH ouais... Lu n’est pas fan d’astro. C’est plutôt guitare, dessin.

Par contre, elle aime faire plaisir à sa vieille mère.

Et soudain, je me souviens !

C’est la Nuit des Etoiles !

Alors là, j’ai TOUT BON ! B)

Et voilà ma grande amoureuse plantée là, immobile, la tête dans les étoiles... filantes.

Elle n’en verra qu’une.

Et moi pas du tout.

Une cavalcade ! Aaaaaaah, mais arrêtez de me faire flipper comme ça ! Mes deux minettes détalent à fond de train, se bousculent, grimpent par ci, par là, sont folles ces deux-là...

Gaïa tourné vers le presque Est étant donnée Jupiter, non loin de là trône mon Chéri.

Visible à l’œil nu, pâlichon, mais là.

Bien évidemment, il me charme déjà. Avant même de le voir, je le revois. Pimpant, scintillant...

Dans le chercheur, aucun souci.

Dans le 21 non plus.

Mais pas suffisamment de champ. Je passe donc au 25 (48 x).

Merveilleux. Mais l’oculaire est de piètre qualité. Le fond n’est pas bien noir.

Lucile est complaisante.

Ok, maman... j’regarde.

Ouais, c’est bien.

Sourire. Qu’importe l’entrain, l’attrait pour les merveilles du ciel. Nous sommes ensemble... ou presque. Je ne suis pas une filante, même si j’exauce quelques vœux.

Mince, un nuage pointe son gros nez :grr:

Vite, Véga, l’Anneau !

Et puis la nébuleuse n’est pas difficile à trouver.

Chercheur. Les deux étoiles repères sont bien visibles.

Je la tiens.

Finalement, le ciel n’est pas si moyen, je la coince dans le chercheur aisément. Alors que tant d’autres fois, je n’ai pu la cueillir... même si elle est annoncée bien lumineuse.

Je distingue bien le cercle de fumée. 48, 57, 120... Ma grande approche. AH oui, je vois un truc gris... quand je le regarde pas en face. Elle vient de découvrir la vision décalée.

Je passe directement au 3,2.

Flou de chez flou, c’est fou !

Elle est bien grosse, ça, pour sûr, mais c’est tout.

A la mise au point, quand je passe le cap entre les deux flous, je n’obtiens malgré tout qu’un flou un peu moins flou, mais flou.

Demi-tour.

Une autre tache grisou. Mais à l’œil nu cette fois.

Les sœurs sont là. Inratables ! Nous les apprécierons toutes deux dans le chercheur.

Avec un petit peu de 25 qui fait apparaître leur fascinant éclat, légèrement bleuté autour... Tiens, tiens. Je compare avec une petite étoile au sein de l’amas. Elle est bien piquée, nette. Serait-ce cette fameuse nébulosité ? Ou plutôt une vue de l’esprit ? No lo se.

Les nuages s’approchent sournoisement, nord-nord-ouest....

A l’est, la belle Capella me rappelle ses trois délicats amas, vu maintes et maintes fois. Quelle importance ! Ils n’ont pas bougé (ArF...).

Ca recommence...

Encore les mêmes cibles...

Carte du ciel. Non loin de la Lyre, le Dragon.

PSA. Rien de très précis pour Gaïa. Pas d’amas dans le peu que j’ai vu de la constellation.

Et là... OOOOOOOH non ! De grosses boules de coton ont envahi le ciel !

Que me reste-t-il ?

Que fais-je ?

Je pense rentrer, dépitée.

Souvenir...

Un CROA qui parlait de la ribambelle d’amas ouverts accompagnant Cassiopée.

Merci à son auteur.

M103 pour commencer. Pas de grande difficulté à l’attraper dans le chercheur. Pas très dense ou manque de champ. J’ai conservé le 21 de l’ours des Bauges. Le meilleur, sans conteste, de mes oculaires.

Je passe en 25. Mais la qualité se dégrade. Tant pis pour le champ.

En suite de nombreux allers et retours sur la page 1 du guide du ciel, je prends le chemin d’epsilon... NGC 637, 559 dans la foulée.

De l’autre côté, 654, 663, 659. Je ne sais pas lesquels j’ai dans le champ du chercheur ensemble. En fait, je fais vite.

L’envahisseur déploie sa masse bien dense et gagne du terrain... Souffle les étoiles comme des bougies. Quel désastre...

Je retourne vers l’Est.

Jupiter, imposante, insolente. Je ne la quitte pas des yeux jusqu’à la voir s’évanouir sous un colosse qui l’engloutit goulument... Importun messager de la fin de ma petite nuitée...

Matériel rangé, je reste plantée là, un trou, une étoile apparaît, quand d’autres disparaissent.

Illusion d’optique. Ce ne sont plus les nuages qui glissent. Mais les étoiles qui jouent à cache-cache.

Je m’amuse de cette impression de longues minutes, jusqu’à ce qu’une goutte...

Finie la nuitée.

Je n’ai observé que des objets familiers.

Une heure et demie quand même.

Je remets le nez dehors, et voilà que Juju est revenue. Le ciel côté jardin me fait presque regretter d’avoir choisi l’allée. Mais non... Ce sont juste les nuages qui ont filé.

Voilà.

Je ne partage pas grand-chose de nouveau avec vous.

Mais le principal c’est de partager.

La prochaine fois, je ferai mieux.

Déjà, rien qu'en préparant la soirée :rolleyes:

Modifié par éluria
Posté

Superbe! J'adore le style! C'est captivant du début à la fin. Les objets sont familiers mais le CROA est original. Un grand merci pour ce moment passé en ta compagnie.

Posté

Mais le principal c’est de partager.

Bof ... du nouveau sous les étoiles ? c'est assez statique dans l'ensemble :rolleyes:. Mais le croa lui est nouveau, et ça c'est bien de nous le faire partager.

... ça faisait longtemps ... :)

Posté (modifié)

Bonjour 'tite Sirène de l'Atlantique :)

Quel plaisir de lire (enfin) un CROA de toi avec ton style innimitable :wub:

Un point éclatant.

Vieux réflexes... Ca scintille pas. C’est une planète.

Devinez... j’ai cru que c’était la belle aux anneaux.... Pfffffff....

Et comme ça fait un moment que je souhaite la revoir, j’y vais franco.

« Tiens toi prête ma douce, j’arrive »... !ph34r!

Dans le chercheur, j’y crois encore.

Ne riez pas... Enfin, si ! Fichez vous de moi ! :D

Arrrgh, une fois dans l’oculaire, évidemment, c’est... Jupiter !

La honte :p

:refl: En effet, il y a vraiemt logtemps que tu n'avais pas levé le nez au ciel :o

Gaïa tourné vers le presque Est étant donnée Jupiter, non loin de là trône mon Chéri.

Visible à l’œil nu, pâlichon, mais là.

Bien évidemment, il me charme déjà. Avant même de le voir, je le revois. Pimpant, scintillant...

Je suppose que tu parles du Double de Persée :cool:

Carte du ciel. Non loin de la Lyre, le Dragon.

PSA. Rien de très précis pour Gaïa. Pas d’amas dans le peu que j’ai vu de la constellation.

Pas d'amas, mais l'Oeil du Chat, un véritable bijoux :rolleyes:

En suite de nombreux allers et retours sur la page 1 du guide du ciel, je prends le chemin d’epsilon... NGC 637, 559 dans la foulée.

De l’autre côté, 654, 663, 659. Je ne sais pas lesquels j’ai dans le champ du chercheur ensemble. En fait, je fais vite.

L’envahisseur déploie sa masse bien dense et gagne du terrain... Souffle les étoiles comme des bougies. Quel désastre...

Non rien...... Je compatie :(

Voilà.

Ohhhh que non, tu as partagé un grand moment de bonheur, ça se sent dans tes écris :-_-:

Au plaisir de te lire si ce n'est de te revoir ma belle pipelette :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Merci les garçons :)

Pour l'oeil du chat, il m'aurait fallu plus de temps et le ciel à l'Ouest était pas glop pas glop. C'est de là que venaient les vilains envahisseurs...

Y en aura d'autres des CROA.

C'est vrai que le précédent datait du mois de janvier. J'étais plus prolifique auparavant.

La nuit tombe après moi :)

Posté

Aaaaaaah, je le savais!!

J'avais pas le temps de le lire mais c'était impossible de ferme l'ordi après avoir vu que tu avais fait un CROA!!

C'est boooon... que c'est bon....

C'est calme, ça respire le bon temps, la brise marine, la nostalgie...

Un peu comme une parenthèse magique dans ce monde de fous...

J'adore la nuit...

Et j'adore tes CROA... :wub:

Posté
Aaaaaaah, je le savais!!

J'avais pas le temps de le lire mais c'était impossible de ferme l'ordi après avoir vu que tu avais fait un CROA!!

C'est boooon... que c'est bon....

C'est calme, ça respire le bon temps, la brise marine, la nostalgie...

Un peu comme une parenthèse magique dans ce monde de fous...

J'adore la nuit...

Et j'adore tes CROA... :wub:

Merci 'Sil :)

Ton message me fait très plaisir :blush:

Merci à toi aussi Vincent :)

Posté

Un perle de CROA !!!!! :wub:

On est avec toi, là, on entend les chats... c'est presque comme si tu livrais tes pensées spontanément, vraiment, ça coule tout seul.

Je tente le 3,2. C’est le flou total. [...] Je passe directement au 3,2. Flou de chez flou, c’est fou ! [...] A la mise au point, quand je passe le cap entre les deux flous, je n’obtiens malgré tout qu’un flou un peu moins flou, mais flou.
C'est un TMB 3,2 que tu as ?

Si c'est le cas, décidément cet oculaire est un raté dans le genre. Le mien est carrément médiocre, même s'il m'a permis de voir l'anneau C de Saturne ; j'ose pas imaginer ce que donnerait un pentax dans les mêmes conditions...

Posté
Un perle de CROA !!!!! :wub:

On est avec toi, là, on entend les chats... c'est presque comme si tu livrais tes pensées spontanément, vraiment, ça coule tout seul.

C'est un TMB 3,2 que tu as ?

Si c'est le cas, décidément cet oculaire est un raté dans le genre. Le mien est carrément médiocre, même s'il m'a permis de voir l'anneau C de Saturne ; j'ose pas imaginer ce que donnerait un pentax dans les mêmes conditions...

:) Merci Takaya :)

Oui c'est un TMB.

Je n'ai pas encore obtenu de pas flou (ça c'est du bon français Ingrid, bravo :D). Et nul n'est besoin de rajouter une bague pour rallonger la course. Je passe la palier de la MAP qu'avec du flou. On sent bien qu'on en approche, mais pffffffffft...

Je n'ai pas l'impression que ce soit une question de qualité du ciel de plus.

J'ai un 4,7 Antarès (je crois que c'est ça...) et j'ai un problème de map aussi. Toutefois, je ne peux faire mieux qu'arriver en butée pour du flou.

'Sil m'a envoyé une bague pour rallonger la course du PO, mais j'ai pas encore essayé (pô bien :confused:).

Merci pour ton joli commentaire.

Et tu les as vues grimper aux arbres ??? C'est quelque chose !!

Bon ciel !

Posté

Un CRAO d'Ingrid, ça se déguste ! :rolleyes:

Mais pourquoi donc te fais tu si rare, aller, on attend le prochain avec impatience ;)

Posté (modifié)

Joli Croa Ingrid, j'apprécie ce moment de douceur ... :rolleyes:

Beaucoup d'objets ne s'apprécient qu'à pas trop fort grossissement, comme ta M57 dans la Lyre. C'est bien connu, plus on grossit, moins l'image est belle.

Pour le TMB 3,2, je l'ai aussi, et je pense qu'il est capricieux. Il ne m'a donné que très rarement de bonnes images, mais à 2 ou 3 reprises, il a été époustoufflant. Je me rappelle d'une Saturne si finement cisellée ! Mais c'est vrai que je ne l'utilise que très rarement.

Modifié par Will
Posté

Beaucoup d'objets ne s'apprécie qu'à pas trop fort grossissement, comme ta M57 dans la Lyre. C'est bien connu, plus on grossit, moins l'image est belle.

Ne va pas dire ça à Serge !! :D

Pour le TMB 3,2, je l'ai aussi, et je pense qu'il est capricieux. Il ne m'a donné que très rarement de bonnes images, mais à 2 ou 3 reprises, il a été époustoufflant. Je me rappelle d'une Saturne si finement cisellée ! Mais c'est vrai que je ne l'utilise que très rarement.

Ben oui, les oculaires de petites focales qui donnent de forts grossissements ont besoin d'excellentes conditions pour exprimer tout leur potentiel, tranparence et turbulence doivent être au top. :)

Posté

Ben oui, les oculaires de petites focales qui donnent de forts grossissements ont besoin d'excellentes conditions pour exprimer tout leur potentiel, tranparence et turbulence doivent être au top. :)

Tout à fait ;). C'est pourquoi je le conserve, car le jour où il donne sous ce type de ciel, là c'est le big bonheur. :wub:

Posté
:) Merci Takaya :)

Oui c'est un TMB.

Je n'ai pas encore obtenu de pas flou (ça c'est du bon français Ingrid, bravo :D). Et nul n'est besoin de rajouter une bague pour rallonger la course. Je passe la palier de la MAP qu'avec du flou. On sent bien qu'on en approche, mais pffffffffft...

C'est exactement la même chose pour moi, avec en plus l'impression d'un voile clair sur l'image.

J'ai un 4,7 Antarès (je crois que c'est ça...) et j'ai un problème de map aussi. Toutefois, je ne peux faire mieux qu'arriver en butée pour du flou.

Ce serait pas un 5,7 ? Je l'ai aussi. :be: Je l'ai bien apprécié, mais à force de côtoyer du matériel plus performant, je l'aime de moins en moins. C'est vrai que la MAP est très délicate avec celui-là. Mais pas de flou pour moi. :?:

Tiens, il a l'air bon sur Saturne finalement ! Dommage que Jupiter ne se soit pas déguisée, hein Ingrid ! :D
Tout à fait ;). C'est pourquoi je le conserve, car le jour où il donne sous ce type de ciel, là c'est le big bonheur. :wub:
Mouais... pour ma part, je commence à chercher autre chose.

Lors d'un très grand soir sur mon 250/1200, j'ai eu une image plus nette avec un nag 2,5 (à 480x) qu'avec le TMB 3,2 (à 375x).

Donc même s'il est capable de donner de belles images, il a une utilisation très restreinte. Faudrait comparer ce qui est comparable, me direz-vous ! :be:

Alors si quelqu'un a l'occasion, ce serait sympa de partager le test (je le ferai dès que possible d'ailleurs).

;)

Posté
Faudrait comparer ce qui est comparable, me direz-vous !

Exact :)

Merci à toutes et à tous pour vos messages.

Eh oui, Nunky, je me fais plus rare.

Un job prenant (très très intéressant !) avec une amplitude horaire due à un transport écologique (the TER...) prenante également.

Ces dernières nuits, j'étais motivée et La Grosse Boule de la Nuit ......... Paf !

Okay, okay :be:

J'ai pris beaucoup de plaisir à vous conter ma sortie.

Cette envie est toujours là depuis que je fais des CROA.

P't'-être qu'un ptit coup de pied où je pense me ferait me lever plus souvent...

Et ma Féfé, mon réveil-miaoutin, marche plus en ce moment.

Takaya, Will : le 3,2, je n'ai pas encore eu d'image propre avec lui. Mais, il est vrai que le ciel au-dessus chez moi est un peu pollué.

Non, non, c'est un 4,7.

Oups, il est l'or de travaillor ;)

De toute façon, à très bientôt pour de nouvelles aventures !

Invité Scopy
Posté

Les phrases comme de légers coups de pinceaux pour une belle aquarelle finale qui se déguste yeux grands ouverts !

Merci Ingrid pour de joli croa :) !

• 1 année plus tard...
Posté

Pas dans juste dans celui là, j'ai bonheur à vous remercier de tous vos gentils messages et de votre appréciation.

J'ai relu tous les CROA que j'ai fait et outre le plaisir de vous conter mes pérégrinations, tous vos messages de plaisir me font un bien immense, et une grande nostalgie aussi.

C'est c.... Faut que je recommence. Parce que partager avec vous me fait du bien dans l'immensité du ciel si émouvant...

Merci encore !

Posté

Hello Ingrid;)

je suis à la bourre pour te complimenter:( j'ai lu et relu ..... que c'est beau:wub:

bizz à bientôt;)

Posté

Et ouai faut s'activer un peu ! on se sort les doigts des oculaires et on y retourne !!! :rolleyes:

Au plaisir de te lire. Bonne reprise !

Posté

Bonjour M'sieur SUPER !

Envoie moi du ciel alors !

Je me fais toujours des insomnies mais le ciel n'est pas réveillé en même "temps" que moi :)

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

Je viens trop rarement dans CROA et je tombe sur un vieux truc qui se lit comme un poème. Un vrai plaisir. En plus il y a une Lucile comme à la maison:be:

Merci éluria.

Bonne nuit.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.