Aller au contenu

taches grises dans ciel nocturne


roger63

Messages recommandés

Bonjour,:)

Cette nuit passée, samedi20 août, au cours de ma première observation avec mon newton 200/100 sur les hauteurs de Clermont Fd. je voyais les étoiles dans un ciel qui apparaissait comme marbré de taches grises fluctuantes. J'ai pensé que c'était mon oeil qui était défaillant, mais est-ce que ce ne serait pas une pollution dûe à la chaleur qui sévit dans la region actuellement. Quelqu'un a t-il déjà observé ce phénomène?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'était très étendu, donc je pense que c'est plutôt un effet de voile atmosphérique dû à la chaleur ?.. En fait nous étions quatres personnes de l'assoc avec chacun un télescope et il me semble que sur les autres aussi il y avait ce voile.

Sinon, j'ai vu d'abord saturne, puis la galaxie d'andromède (on soupçonnait l'une des branches) et j'ai pu comparer avec ce que les autres voyaient dans leur télescope. L'oculaire hypérion 17mm semble bien donner sur le 200/1000. Pour le 8mm c'était encore valable sur saturne mais avec de la turbulence. Je n'ai pas encore essayé le 5mm en planétaire.

Modifié par roger63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemblait à des filaments grisâtres, comme flottants ? Il se pourrait qu'il s'agisse de corps flottants que nous sommes nombreux à avoir devant les yeux, mais plutôt quand on observe une surface claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.