Aller au contenu

Où est Mars ?


elendil71

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis un tout nouveau sur ce forum et donc un astronome débutant même si ma passion du ciel ne date pas d'hier.Jj'ai fait un petit tour par la section présentation et j'espère être sur le bon topic pour poser ma question. :be:

J'ai commencé mes premières observations le 15 août de cette année avec le télescope que l'on venait de m'offrir pour mes 40 ans.

Un soir alors que je venais de passer un long moment à observer notre amie la Lune et que je décidais de ranger mon précieux appareil, et oui le lendemain je devais me lever tôt pour le boulot, que vois-je apparaître au dessus des chênes de chez moi un peu en dessous et à gauche de la Lune : un magnifique point lunimeux !!

Ni une ni deux, je pointe mon chercheur dessus et je colle, tout fébrile, mon oiel sur l'optique ou occulaire ou autre mot je ne suis pas encore bien calé, vous mexcuserez j'en suis sur.

Et là, OUAHHHH un énorme disque blanc avec sur le milieu une bande plus sombre et aligné de chaqué côté de magnifiques étoiles scintillantes. J'en était sur je venais de mettre les pieds sur Mars !!!! Bah oui j'avais entendu dire que l'on pouvait l'observer cet été.

En fait an lisant Astronomie Magazine je me suis apperçu de mon erreur, j'avais en fait voyagé sur Jupiter. Incroyable, et quel voyage !!!!!!

En revanche je n'arrive pas à trouver notre voisine la planète rouge. Est-ce que l'un d'entre vous peut m'aider, avec des mots simples, je ne connais que la grande ourse. Je vis en Normandie tout près de Lisieux dans le Calvados.

Voilà. Merci d'avance.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrai pas freiner tes ardeurs mais la vision de la planète rouge risque de ne pas être aussi spectaculaire que celle de Jupiter. Sinon elle se trouve dans les Gémeaux et se lève donc vers 3h30 du matin.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hitcher pour le lien.

En revanche, grosse lacune je l'avoue, mais les Gemeaux c'est où, jgricourt ? Peux-tu m'aider avec une orientation plus simple à partir de la Grand Ourse ? Par contre même si ce que je verrai sera moins spectaculaire que Jupiter, je n'en suis pas moins impatient de mettre la main, euh, l'oeil dessus. Sans connaître les constellations et la carte du ciel, je me régal en observant tel un nomade le magnifique ciel de ma Normandie. En plus en ce moment la météo est clémente et j'habite en pleine campagne sans lumières citadines parasites, que du bonheur quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir aussi voulu voir Mars, elle se lève à peu près dans la même zone que Jupiter mais plus tard dans la nuit. Comme toi je ne connaissais pas les constellations mais je me suis commandé le PSA (Pocket Sky Atlas, j'ai mis un moment à trouver ce que signifiait l'acronyme ^^) ce qui m'a permis tranquillement de bien la trouver.

En gros tu vas voir se lever Jupiter, puis plus tard Capella, Les pleiades, Aldebaran, puis les gémeaux avec Mars au milieu. Je te parle là des étoiles les plus brillantes que j'ai vu se lever avant de pouvoir jeter un oeil sur le petit disque de Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Mars est une petite planète qui tourne autour du soleil tous les (pratiquement) deux ans, ce qui fait que tous les deux ans, la terre et Mars sont au plus proche possible de leur orbite (opposition), ce qui est la meilleure période pour observer Mars, car vu plus grosse (évidement car plus proche).

La prochaine seras au mois de Février/mars 2012.

En dehors de cette période propice, Mars est vue dans un télescope plutôt petite :confused:, bien sur on peut quand l'observer, mais ça seras nettement mieux en Février/Mars/Avril 2012, par contre on vas se les geler sévère :be:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.