Aller au contenu

Qui taquine encore l'astronomie dans le Cantal (Aurillac) ?


domi

Messages recommandés

:cry: Quelle tristesse, le seul club d'astronomie que je connaisse dans le cantal va fermer ses portes fautes de passionner du ciel.

 

Alors je lance un ultime appel aux astronomes amateurs que vous soyez simple observateur ou plus orientés vers la théorie aidez moi à remettre en place une petite structure où nous pourrions nous réunir pour pratiquer et parler astro sous toutes ses formes.

Contactez moi par mp ou par le forum si cela vous dis.

Modifié par domi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Quelle tristesse, le seul club d'astronomie que je connaisse dans le cantal va fermer ses portes fautes de passionner du ciel.

 

Je sais celui ci n'a pas bonne réputation mais en son sein nous sommes deux à avoir essayé de le maintenir par l'organisation de sorties sous les étoiles. Alors je lance un ultime appel aux astronomes amateurs que vous soyez simple observateur ou plus orientés vers la théorie aidés moi à remettre en place une petite structure où nous pourrions nous réunir pour pratiquer et parler astro sous toutes ses formes.

Contactez moi par mp ou par le forum si cela vous dis.

 

Bonjour,

moi je suis dans le puy de dôme, mais je vous souhaite bonne chance pour trouver des amateurs. L'astronomie c'est aussi partager de bons moments de convivialité. :)

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: Quelle tristesse, le seul club d'astronomie que je connaisse dans le cantal va fermer ses portes fautes de passionner du ciel.

 

Je sais celui ci n'a pas bonne réputation mais en son sein nous sommes deux à avoir essayé de le maintenir par l'organisation de sorties sous les étoiles. Alors je lance un ultime appel aux astronomes amateurs que vous soyez simple observateur ou plus orientés vers la théorie aidez moi à remettre en place une petite structure où nous pourrions nous réunir pour pratiquer et parler astro sous toutes ses formes.

Contactez moi par mp ou par le forum si cela vous dis.

 

Bonsoir Dominique, :)

 

Ton message est bien triste... :( :( :( J'espère que toi et l'autre personne arriverez à enrayer la spirale qui entraîne ton club vers la fermeture... :confused: Si je peux faire quelque chose pour toi dis-le moi par un message privé.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Désolé de l'apprendre… :o

Mais est-ce que l'acharnement thérapeutique est une bonne solution ?

Si ce club est en perdition, pourquoi ne pas l'arrêter tout simplement ? (facile à dire, pas facile à faire si c'est sentimental) et en créer un nouveau !! Nouveau club, nouvelle image ! Il y a forcément des astrams sur le Cantal même dans des endroits insoupçonnés. Mais ils n'ont peut-être pas envi de fréquenter Equinoxe. De mémoire, vous vous réunissiez au Giou de Mamou non ?? Me semble que le ciel est pas extra là-bas. Rien qu'en aveyron, il y a une quantité dingue de gens qui pratiquent mais bien peu fréquentent les clubs et asso. Faut trouver le truc qui va les attirer mais c'est vraiment pas simple.

 

Allez, bon courage de la part d'un aveyronnais.

 

PS : Contacte pourquoi pas Ciel en Carladez à Thérondels. Ils sont bien plus près d'Aurillac que de Rodez du coup nous on ne les voit que très très très rarement mais Aurillac pour eux, c'est la porte à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Esteban, :)

 

Étienne, c'est très gentil de ta part d'essayer de soutenir le moral de Domi (Dominique) qui est très affecté suite à la prochaine fermeture de l'association astronomique "Équinoxe" à Aurillac. :)

Il y a forcément des astrams sur le Cantal même dans des endroits insoupçonnés. Mais ils n'ont peut-être pas envi de fréquenter Equinoxe.

Tu as tout à fait raison Étienne, l'association "Équinoxe" était dirigée par un personnage imbu de sa personne qui ne parlait que des "énormes" télescopes situés en Amérique du Sud et aux îles Hawaï et d'astronomie théorique. Les observations avec des télescopes d'amateurs ne l'intéressaient point... :( :( :(

 

J'ai connu l'association astronomique "Équinoxe" d'Aurillac lors d'une soirée d'observation le mardi 1er avril 1997 sur la "route des crêtes" jusqu'à Saint-Jean-de-Donne, au Nord-Est d'Aurillac organisée par le responsable d'alors un certain Michel V. et qui était sous la responsabilité de Émmanuel R. (originaire du Rouget) et qui était professeur dans un lycée technique d'Aurillac. Émmanuel était un véritable "astram" adorant pratiquer, avec son Célestron "C8" et un "Comet Catcher", le rôle de "montreur d'étoiles". Le problème, c'est qu'on a quitté cette très agréable soirée - au demeurant très sympathique - à 22h40 et que, déjà à cause de mes problèmes de vue lors de la conduite de nuit, je ne suis rentré à Maurs qu'à 23h40, la tête très fatiguée par cette trop longue conduite nocturne par des routes montagnardes sinueuses que je n'avais pas encore empruntées, même de jour...

 

J'en avais parlé à Émmanuel par téléphone et il avait bien voulu venir avec son "C8" chez nous à Maurs le mardi 29 juillet 1997 où il m'avait dit que pour un endroit situé en lisière d'agglomération mon ciel était très correct, surtout l'horizon Est très bien dégagé. Une anecdote : j'avais sorti mes deux paires de jumelles robustes (3,5 kg chaque paire !...) sur trépieds photographiques "Vixen Astro" de 12x80 et de 20x80 et Émmanuel - pourtant très habitué à observer les beautés du ciel nocturne avec son "huit pouces" - fut en admiration devant la vision procurée par ces deux paires de jumelles !...

 

Quelques années après j'avais téléphoné à Émmanuel qui m'avait dit qu'il avait quitté l'association astronomique "Équinoxe" car l'orientation prise par les nouveaux responsables ne lui plaisait pas du tout... Peut-être que Domi pourrait tenter de le contacter (s'il ignore ses coordonnées il n'a qu'à m'envoyer un message privé).

 

 

 

PS : Contacte pourquoi pas Ciel en Carladez à Thérondels. Ils sont bien plus près d'Aurillac que de Rodez du coup nous on ne les voit que très très très rarement mais Aurillac pour eux, c'est la porte à côté.

Très bonne idée, Étienne.

Allez, bon courage de la part d'un aveyronnais.

Je précise à Domi qu'Esteban connaît très bien le Cantal puisqu'il a épousé une cantalienne, d'une commune située non loin d'Aurillac.

 

Sinon Domi, as-tu pris contact avec l'Aurillacois Stéphane, alias "Rallye 15" ? (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83790). Avez-vous déjà eu l'occasion d'observer ensemble dans la région d'Aurillac ? Si un soir vous vouliez bien descendre tous les deux jusqu'à "la petite Nice du Cantal" c'est avec plaisir que nous pourrions observer dans mon terrain à Maurs, que tu connais déjà très bien.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi aussi je pratique dans le Cantal, Cézallier... et sur le point de créer une structure. Les statuts sont en cours.

 

des nouvelles prochainement...

 

Bonjour ZeBossBarbu, :)

 

Philippe, je suis très content d'apprendre que tu te lances dans la création d'une "structure astronomique" dans le Cantal. :) :) :) J'attends avec impatience sa concrétisation. :be: :be: :be:

 

Comme je te l'avais déjà dit lors de ma venue au 20ème Ricard dans le Cézalier le samedi 7 août 2010 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64017&page=6) je serais ravi de revenir avec ma cantalienne d'épouse au spot d'alors (ou à un autre spot que tu as peut-être découvert dans le coin) mais uniquement si tu arrives à dénicher un gîte à Pradiers (ou dans les environs immédiats) qui soit compatible avec un repos de jour après une nuit d'observation. En effet, mon épouse et moi ne sommes plus à un âge à coucher sous une tente, mais préférons dormir dans un vrai lit !... ;)

 

Donc bon courage pour ta prochaine "structure astronomique" dans le Cantal. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.