Aller au contenu

Première astrophoto.


Mojo

Messages recommandés

Salut les astrams!

Avant tout, un remerciement spécial à Ursus ;)

Après avoir obtenue mes premier conseils en astrophoto, j'ai mis tout ça en pratique et après 3 nuits d'apprentissage, en résulte une lune, M31 et une partie de la voie lactée, ce sont mes toutes premières donc il ne faut pas s'attendre à ce que je vous casse la rétine!:be:

__________________________________________________

 

Alors pour commencer, ma voie lactée!

Soit c'est un sacré coup de maître de ma part, soit un sublime raté! A vous de me dire!

Donc, je vous met en condition:

_ APN Nikon D3100; objectifs 18-55mm; NEQ3-2.

_30 poses de 10sec à 400iso; 20 offsets; 20 darks; 20 flats.

_Pollution lumineuse 4/10 (10 étant un équivalent d'un ciel au dessus de Paris).

_Pointage en direction du sud quelque part dans la voie lactée à peu près au dessus du sagittaire.

_Traitement sous iris.

 

Maintenant la questions "Q"! Est-ce que les couleurs que j'ai obtenue sont des artefacts ou sont elles belle et bien présentes?!

Après le prétraitement j'ai pu constater une sorte de nuage gris un peu partout sur l'image alors en y allant à tâtons j'ai finalement réussi à faire ressortir ces couleurs (après traitement CFA).

LA PHOTO ICI!

 

________________________________________________

 

Maintenant voici M31!

_Même condition que ma voie lactée or mis l'objectif (55-200mm) et le pointage bien entendu :)

 

La pas de question, je sais quelle est pas top, mais fallait bien que je la présente aussi, c'est quand même Andromède! ;)

M31

 

_________________________________________________

 

Je termine avec la lune d'hier soir, alors là, je dois avouer que j'y suis allé avec le peu d'expérience de photo que j'ai, le reste c'est du feeling, les nuages arrivaient j'avais qu'une fenêtre pour pouvoir en prendre un maximum de clichés et je ne savais pas du tout quelle type de réglage employer!

Bref Carpe diem!

_SW 150/750; NEQ3-2; Nikon D3100 au foyer.

_30 poses de 1/40s à 100iso; 15 offsets; 15 darks; 15 flat.

_Traitement sous iris.

 

Voilà le principal est dit! V'la la lune > ICI!!

 

A vos avis! Merci a tout le monde d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les astrams!

Avant tout, un remerciement spécial à Ursus ;)

Après avoir obtenue mes premier conseils en astrophoto, j'ai mis tout ça en pratique et après 3 nuits d'apprentissage, en résulte une lune, M31 et une partie de la voie lactée, ce sont mes toutes premières donc il ne faut pas s'attendre à ce que je vous casse la rétine!:be:

__________________________________________________

 

Alors pour commencer, ma voie lactée!

Soit c'est un sacré coup de maître de ma part, soit un sublime raté! A vous de me dire!

Donc, je vous met en condition:

_ APN Nikon D3100; objectifs 18-55mm; NEQ3-2.

_30 poses de 10sec à 400iso; 20 offsets; 20 darks; 20 flats.

_Pollution lumineuse 4/10 (10 étant un équivalent d'un ciel au dessus de Paris).

_Pointage en direction du sud quelque part dans la voie lactée à peu près au dessus du sagittaire.

_Traitement sous iris.

 

Maintenant la questions "Q"! Est-ce que les couleurs que j'ai obtenue sont des artefacts ou sont elles belle et bien présentes?!

Après le prétraitement j'ai pu constater une sorte de nuage gris un peu partout sur l'image alors en y allant à tâtons j'ai finalement réussi à faire ressortir ces couleurs (après traitement CFA).

LA PHOTO ICI!

 

________________________________________________

 

Maintenant voici M31!

_Même condition que ma voie lactée or mis l'objectif (55-200mm) et le pointage bien entendu :)

 

La pas de question, je sais quelle est pas top, mais fallait bien que je la présente aussi, c'est quand même Andromède! ;)

M31

 

_________________________________________________

 

Je termine avec la lune d'hier soir, alors là, je dois avouer que j'y suis allé avec le peu d'expérience de photo que j'ai, le reste c'est du feeling, les nuages arrivaient j'avais qu'une fenêtre pour pouvoir en prendre un maximum de clichés et je ne savais pas du tout quelle type de réglage employer!

Bref Carpe diem!

_SW 150/750; NEQ3-2; Nikon D3100 au foyer.

_30 poses de 1/40s à 100iso; 15 offsets; 15 darks; 15 flat.

_Traitement sous iris.

 

Voilà le principal est dit! V'la la lune > ICI!!

 

A vos avis! Merci a tout le monde d'avance!

 

Cool!!:)

Merci pour le remerciement.

 

Pour la question Q, tu as une trame vert et violet. J'ai eu cela quand je forçait un peu trop sur l’amplification via ddp pour le rehaussement des couleurs. Je n'en connais pas l'origine. Si quelqu'un sait???

 

Ma solution a été augmenter les temps de poses (ou multiplier les photos) pour avoir plus de signal.

 

Beaucoup de bruit sur Andromède --> plus de photos . temps de pose.

 

J'ai bien ta lune.

 

Bon début, tous mes encouragements. Tu as de la marge pour progresser:be: moi aussi :rolleyes:

 

 

PS: tu étais en NEF sans réduction du bruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux avoir des réponses sur tes débuts en astrophoto, le mieux est de les mettre dans le bon forum.....

 

Ta lune est bien sympa avec aucune zone réellement sur-exposée.

 

Concernant celles du ciel profond, cela manque d'exposition (pourquoi seulement 10" de pose?)et j'ai le regret de t'annoncer que les couleurs ne sont ici que des artefacts de traitement.

 

Continue et surtout poste au bon endroit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! Désolé pour le mauvais endroit!

 

PS: tu étais en NEF sans réduction du bruit?

Oui, j'ai d’ailleurs pas mal tourné en rond pour enlever le réducteur de bruit auto!

 

Concernant celles du ciel profond, cela manque d'exposition (pourquoi seulement 10" de pose?)et j'ai le regret de t'annoncer que les couleurs ne sont ici que des artefacts de traitement.

Les 10", c'est parce qu'après quelques essais, c'est la solution qui ma paru (visuellement) la meilleurs! Et pour les artefacts, je m'en douté beaucoup, pour me consolé je me dit qu'au moins c'est jolie ;)

 

Pour ma lune, je suis par contre très content de vos retours, j'y suis vraiment allé au feeling, et ça me confirme dans l'idée que mon raisonnement était le bon! On verra sur les futurs! :)

 

Merci!

 

PS:

Cool!!

Merci pour le remerciement.

Quand je dis, je fais! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les couleurs donnent quelque chose d'étrange mais esthétiquement (même si c'est du flan) j'aime bien... Mais ce qui ma poussé à demander c'est que j'ai pu voire plusieurs photos de la voie lactée avec ce type de couleurs, d'où mon interrogation lors du post.

 

M31, faut vraiment que je la retente, maintenant que j'ai ma bague T, ça devrait être mieux au foyer qu'avec un simple apn! Même si je n'ai pas encore pu investir dans les moteurs, en étant vigilant, je pense que ça devrait le faire.

 

Et je comprend ce que tu veux dire sur le cadrage, plus vers la droite pour donner une impression de direction, un peu comme les regards pendant un portrait.

J'y penserai sur les futurs!

 

Astramicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.