Aller au contenu

SN PTF 11 KLY dans M101 au 150-750 + EOS 350D

gglagreg

Messages recommandés

Posté

bonjour les z'amis du fofo

Le 14 septembre , en présence de la lune , j'ai pu rapidement obtenir quelques poses de M101 qui est déjà bien basse sur mon horizon .

( j'ai des collines au nord ) => pas de quoi avoir une jolie image , ( faibles extensions de M101 car exposition trop faible , gradient à cause de la lune , utilisation de vieux flat :b: bref la totale :cry: ) mais la Super Nova est cependant bien visible .... :)

10701-1316388366.jpg

(15 poses de 3 minutes )

J'ai donc ajouté cette " mauvaise image" comme calque à une ancienne image de qualité plus correcte , ce qui permet de faire la comparaison suivante :

b94ff659c5b4beabc69b0f1e7909af72.jpg

Lien pour la full => : http://prem1.hiboox.com/images/3811/5d97d050f7e866fbe24edf7e4e5714ac.jpg

Ce n'est donc pas ""100% naturel"" puisque c'est un montage mais j'ai une trace de ce petit événement astronomique ( cf mon site ) .

Pour mémoire cette SuperNova est apparue à la fin du mois d'Août et il y a déja eu beaucoup de dessins et CROA sur WA indiquant qu'elle était bien visible à l'oeil nu ...

Coté technique : SW 150-750 + correcteur MPCC EOS 350 D défiltré le tout sur EQ3-2 kit GOTO autoguidée via lulu 70-400 et Guidemaster

L'image "correcte" utilisée pour la comparaison date d'avril 2011 et je l'avais présenté ici sur WA .

Contrairement à la SN de M51 je n'ai pas utilisé le C9 car pour la comparaison , je n'avais pas d'image antérieure de M101 avec le C9 .... mais hein ça viendra !

j'espère pouvoir lui faire reprendre du service prochainement !!!

bien amicalement

Gg

Posté

Salut Gg,

Belle image souvenir de cette supernova, il y en a pas tous les jours, il ne fallait pas la manquer cette année;

De mon coté, c'est peut-être le 150/750 qui pourrait remplacer son grand frère sur M31...

a bientôt,

Romain.

Posté

bien réussi ce petit montage Gérald au moins tu as la trace de l'événement en dehors de la SN elle ne doit pas avoir beaucoup changé en six mois:)

Posté

ta bien fait de l'immortalisé, cet année, les galaxies voisine du manche de la grande casserole on fait parlé d'elles !!

Posté

Merci les amis

vos messages sont toujours sympa à lire

désolé pour la réponse tardive ....il n'y a pas que sur WA que l'on peut faire de l'astro ....

Gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.