Aller au contenu

la reconquête de la lune


albert einstein

Messages recommandés

Invité Ortog
(texte cité)

Ortog' date=' ques-ce qui te prouve quel l'eau ne serais pas consomable? Une affirmation sans preuves n'est rien!

[/quote']

 

Pour etre consommable, l'eau sur terre passe par le ruisselement dans les roches ou elle se charge d'éléments vitaux les oligo-éléments, hors la glace de la lune n'a pas au même titre que les glaces des poles ou des glaciers, ruisselée.

 

Les preuves sont connues, suffit de connaitre le cycle de l'eau sur terre et de connaitre les besoin vitaux de l'homme...

 

Mange de la neige fondu tout les jours, et tu comprendra que sans apport en minéraux, tu as des carences.

 

Arrete de sucer de la glace Nic, tes carences te rendent nerveux :p

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Et tu crois, Ortog, que nous n'avons pas les technologies pour faire de L'eau semblable à celle de la Terre? Ils sont pas con ceux qui fond partis de se projet. Ils n'iraient certainement pas sur la lune si il n'avaient pas de moyen pour la rendre consomable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Comme Nic ne sait pas lire, je vais m'auto citer...

 

 

 

(texte cité)

L'eau de la lune même purifié ne sera pas consommable.

 

Il faut' date=' après l'avoir purifié, la "salir" de tous ces éléments qui font que l'eau de source est potable alors que l'eau de pluie ne l'est pas.

 

Une pincée de magnésium, une de calcium des anions et des cations.... [b']Bref, une chimie bien maitrisée sur terre, mais à redévelopper pour le milieu lunaire.[/b]

Ortog

 

Faut donc amener des centrales qui sur terre rendent potable l'eau tirer de la mer... Bref, comme je l'écrit, unr technologie à redévelopper, ne serait-ce que pour la miniaturiser.

 

Au lieu de penser que j'affirme sans savoir, commence par lire et comprendre les post NIC.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend c'est qu'il n'avait fallu que 8 ans à l'époque entre la promesse de Kennedy et le 1° pas sur la Lune et que 35 ans après, avec toute l'expérience et les progrés accumulés pendant cette période, il va falloir au bas mot 15 ans pour faire la même chose!

Le gaspillage d'argent en Irak n'est pas l'explication, à l'époque ils faisaient la guerre au Viet-Nam avec des moyens beaucoup plus lourds qu'en Irak.

A ce rythme là il ne faut pas espérer une base permanente avant le siècle prochain B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'abord pourquoi y aller ? Grave question à laquelle on aimerait bien répondre en évitant tous les pièges, allant du romantisme échevelé à l'utopie débridée. Moi je n'ai pas la réponse, mais j'imagine qu'on s'est posé la même question chaque fois, pour chaque avancée de l'humanité, depuis l'invention de la pointe de flèche à l'engin interplanétaire en passant par le train, l'avion et tout le reste. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tant que l'homme n'avait pas encore mis les pieds sur un autre corps céleste que la Terre, la Lune demeurait encore un objectif à atteindre pour des raisons qui tiennent plus de la nature humaine et l'irrationnel qu'à des considérations pragmatiques.

Le désir d'y aller était aussi fort que celui de gagner une guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Faut donc amener des centrales qui sur terre rendent potable l'eau tirer de la mer... Bref' date=' comme je l'écrit, unr technologie à redévelopper, ne serait-ce que pour la miniaturiser.

[/quote']

 

 

L'objectif a long terme est de produire l'essentiel des "consommables" sur place afin de limiter la dépendance en fret d'approvisionnement.

Dans un post de décembre, j'évoquais -comme première étape - de l'eau extraite qui pourrait etre electrolysee (production de H2 et de 02 pour la respiration, la propulsion)

Une partie de l'eau peut servir aussi au nettoyage.

Pour "l'eau potable" ce sera une etape ulterieure. Dans un premier temps, sur la Lune ... il est probable que le fret de nourriture viendra de la Terre.

 

Mais je pense que tout le monde est d'accord que même en limitant les objectifs ... il faudra des installations ... les apporter ... les faire fonctionner (donc des vols couteux)

 

Maintenir en vie l'homme dans un environnement hostile comme la Lune va couter très cher.

Et la Lune proche de la Terre ne sera qu'une pâle copie des difficultés pour s'installer sur Mars.

 

L'exploration robotisée est encore pour longtemps la solution rationnelle.

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le désir d'y aller était aussi fort que celui de gagner une guerre"

C'était une guerre, froide, avec l'URSS. Les Américains qui s'étaient déjà fait griller pour le 1° satellite, le 1° homme dans l'espace, la 1° photo de le face cachée de la Lune par les Russes ne voulaient surtout pas que le 1° homme sur la Lune soit un Soviétique.

C'est pour ça qu'ils ont été si vite, avec des moyens considérables et en prenant un maximum de risques.

C'est aussi parce qu'ils ont peur que les Chinois y retournent avant eux que Bush a relancé un programme lunaire, plus pour des raisons d'hégémonie politico/militaire que par amour de la science et de la recherche en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours tout le monde :be:

 

 

À propos de ceçi;

C'est aussi parce qu'ils ont peur que les Chinois y retournent avant eux que Bush a relancé un programme lunaire, plus pour des raisons d'hégémonie politico/militaire que par amour de la science et de la recherche en tous cas.

 

 

D' après -moi, c' est exactement pourquoi ils y retournent ;)

 

Très bon point de vue françois ;)

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

C'est aussi parce qu'ils ont peur que les Chinois y retournent avant eux que Bush a relancé un programme lunaire' date=' plus pour des raisons d'hégémonie politico/militaire que par amour de la science et de la recherche en tous cas.

[/quote']

 

Cela est un facteur possible, bien que les chinois aient encore pas mal de chemin à parcourir avant un vol habité lunaire.

 

Le fait d'admettre que le concept navette n'avait plus d'avenir et que donc l'acces humain à l'espace allait être inopérant (pour les USA) me semble un autre facteur determinant.Mais, lLancer un programme CLV-CEV ... couteux ... necessite de nouveaux investissements .. donc il fallait donner une autre perpective que d'aller en orbite basse. Tout cela en assurant pour convaincre le Congrès (et les contribuables américains) que cela serait fiable, basé sur des technologies éprouvées, et ne couterait pas trop cher.

 

L'accès à Mars est pour l'instant impossible. Présenter le retour sur la Lune comme une étape vers cet horizon lointain est une tactique de moindre mal. Les inconditionnels crient au génie ... les plus circonspects font Mouais ....

C'est mon cas, vu que cela va , sans doute, se faire au moins partiellement au détriment de certaines missions automatiques d'exploration. De plus les dernières nouvelles sur "la réutilisation" d'éléments navette qui finalement seraient trop coûteux à adapter ... ne dissipent pas les doutes (comme d'habitude les budgets prévisionnels vont exploser).

 

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S.V.P encore une p'tite goutte d'eau !

De la glace peut-elle demeurer glace, même à basse température, sous zéro, quand la pression atmosphérique est nulle? L'eau liquide à pression nulle s'évapore immédiatement mais la glace ne va-t-elle pas se sublimer dès son arrivée hors du sol lunaire ? S'il y a de l'eau, elle doit être enfouie profondément à mon avis, creuser jusque là, ça ne sera déjà pas de la tarte ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
(texte cité)

S.V.P encore une p'tite goutte d'eau !

De la glace peut-elle demeurer glace' date=' même à basse température, sous zéro, quand la pression atmosphérique est nulle?

[/quote']

 

Les comètes existent Felix, donc la glace , même avec une pression atmosphérique nulle, est capable de rester sous forme de glace. Inutile quelle soit enfouie.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :?:

 

Pas les connaissances , ni les chiffres exacts pour te répondre exact félix :confused:

 

Mais parcontre pour évaporer une molécule d'eau, il faut une certaine quantité de chaleur qui, sans apport de chaleur extérieur, va être prise à une molécule d'eau voisine. :?:

 

Cette dernière, en donnant sa chaleur, va refroidir. ;)

 

La température d'ébullition est proportionnelle à la pression (atmosphérique).

 

C'est pourquoi, en montagne, l'eau bout à 90°C, voire 80°C, voire moins selon l'altitude . ;)

 

Tu peut faire un expérience qui consiste en une coupelle d'eau sous une cloche à vide. ;)

 

Supposons l'expérience réalisée à 20°C. ;)

 

On fait progressivement le vide dans la cloche et on atteint ainsi la pression correspondant à une ébullition à 20°C. :?:

 

L'eau DOIT donc bouillir mais n'a pas de chaleur pour le faire. :?:

 

On peut ainsi voir un premier bouillon. :?:

 

Cela veut dire qu'un certain nombre de molécules ont bouilli en prenant la chaleur à leurs voisines. :?:

 

Et le reste de l'eau se transforme instantanément en glace :?: !

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

L'histoire d'Albert m'en rappelle une autre...

 

LouisXVI était friand de dessert et notament de sorbets en été. Bien sur, le réfrigérateur n'existait pas en son siécle. Alors comment se fournissait-il en sorbet ?

 

La crème était mise dans un pot en terre (genre grès) étroit et long, pour augmenter la surface d'échange thermique.

Ensuite placé dans un courant d'air.

et durant des heures, un serviteur humidifiait avec un chiffon la surface externe du pot.

A chaque fois que l'eau s'évaporait, elle refroidissait l'intérieur du pot en emportant avec elle une partie de la chaleur interne du pot.

 

Plus il fait chaud, plus c'est efficasse.

 

Ce procédé existe donc depuis longtemps. Ceci dit, la crème devait tourner assez vite dans de telles conditions.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :be:

 

 

Je ne savais pas ça du tout :!: C' étais très intéressant et très bon ortog ;)

 

 

Ton petit expérience marche t-il réellement albert :question:

 

Si oui, c' est drôlement marrant ce truc là ;)

 

Mais petite question , comment fera-t-on pour garder l' eau en phase liquide sur la lune :question:

 

Je sais que la température y joue un rôle cléf, mais il y a aussi la pression atmosphérique, qui je crois n' existe pas sur la lune , :?:

 

Alors comment ferons-nous pour garder l' eau en état liquide :question:

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjours tout le monde :be:

 

Donc, Avec une dotation de 16,8 milliards de dollars, le budget de la NASA pour l’année 2007 est en hausse de 3%.

 

L’Agence spatiale américaine doit poursuivre la construction de la station spatiale internationale, en espérant que les navettes puissent de nouveau décoller au printemps.

 

La NASA doit ensuite préparer le retrait des navettes, prévu en 2010, et mettre au point le nouveau véhicule de transport des hommes dans l’espace, le CEV (Crew Exploration Vehicle). Il devrait entrer en service au plus tard en 2014.

 

Le CEV pourra emporter des astronautes sur l’ISS avant de prendre la direction de la Lune. Les missions d’exploration du satellite de la Terre doivent reprendre dès 2008. Le retour de l’homme est prévu vers 2020.

 

Les budgets des missions martiennes ont été confirmés. Le départ du Mars Science Laboratory, qui doit rouler sur la planète rouge afin de collecter et d’analyser des échantillons, est prévu pour 2009. Avant lui, en 2007, c’est un autre robot, Phœnix Mars Lander, qui doit partir, direction le pôle nord martien.

 

En revanche, l’étude des planètes extrasolaires pouvant abriter de la vie est repoussée. SIM PlanetQuest est un observatoire consacré à la détection de nouvelles planètes basé sur la technique de l’interférométrie. Programmé en 2011, son lancement a été repoussé à 2015. Quant aux deux observatoires de Terrestrial Planet Finder, qui devait partir vers 2014 pour le premier et 2020 pour le second, leur départ a été repoussé sine die. ;)

 

 

 

source;http://sciences.nouvelobs.com/sci_20060207.OBS5479.html

 

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

Pour revenir aux raisons d'aller sur la Lune :

  • Développer des technologies inédites pour améliorer notre quotidien (But final après tout, mais les armes malheureusement).
  • (Re)souder la communauté autout d'un projet d'envergure international au profit de l'humanité.
  • Disposer d'un terrain neutre, sans quonotation ni nationale, ni raciale, ni religieuse (A voir, ceci reste très théorique).
  • La Lune, comme vous le savez, n'a pas d'atmospère. Pas d'atmosphère, donc pas de pollution lumineuse, possibilité de création à long terme d'observatoires.
  • Base pour de futures missions qui peuvent requérir beaucoup d'énergie aux lanceurs (A nuancer : il faudra apporter la pluspart des matériaux)

Ce n'est qu'une partie des raisons qui me pousserai à aller là-haut. Je suis d'accord, elles sont assez déconnectées d'une certaine réalité, mais je pense que ce sont des objetifs à long terme.

 

Pour combler ces rêves, l'organisme qui posera les pieds sur notre satellite (la NASA pour ne pas la citer) aura besoin d'une grosse infrastructure sur place qui devront parer aux menaces réeles et éventuelles : rayonnement solaire, chute de métorite d'un diamètre plus ou moins élevés, détrioration des matériaux, risques humains (A ne surtout pas négliger). Cette longue liste demande d'énormes moyens pour s'assurer que ces menaces soit écartées.

 

Une base permanante opérationnel de grande échelle comme évoquée à travers des observatoires plus haut n'est pas irréalisable, mais pour le moment impossible.

 

Espérons que les missions plannifiées ne soient pas retardées ou annulées, mais encouragées et valorisées au nom de l'humanisme et de la sauvgarde de la Planète Bleue ! ;)

 

Jolfulorc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :)

 

Bon texte Jolfulorc ;)

 

Mais pour facilité le travail , je crois que creuser une cavité dans une montagne lunaire pourrait avoir des avantages significatifs ;)

 

On serait protéger naturellement des rayons dévastateurs de l' espace et de plus, moins de matériel à emporter .....etc.. ;)

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La solution de la cavité me semble pas mal, reste à forer et trouver l'endroit le plus propice (ensoleilement, composition du sol, proximité d'éventuelle eau...).

 

A bientôt sur la Lune,

Jolfulorc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde :)

 

L' idée est fabuleuse mais, comment creuser dans le roc lunaire :?:

 

comment ammener une foreuse sur la lune :?:

 

Il faudrait construire un robot foreur :question:

 

Je crois que la technologie ne sera jamais prêt à temps pour les délais qui sont en vigueurs ;)

 

Qu' en pensez-vous :question:

 

 

aurevoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

La foreuse serait encombrante, certes, mais pas énormément plus que des habitations préfabriquées...

 

L'avantage certain du robot est qu'il n'y a pas besoin d'y ajouter une "capsule" pour qu'un homme puisse la diriger sans problème. Reste à très bien étudier le terrain et programmer le robot de manière optimale : ce serait bête et coûteux qu'au premier mètre tout s'effondre sur le pauvre robot !

 

Beaucoup de problèmes, beaucoup de travail, beaucoup d'argent, mais le bonheur à la fin...

 

Jolfulorc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :)

 

Pour rep. à Jolfulorc sur ceci;

 

L'avantage certain du robot est qu'il n'y a pas besoin d'y ajouter une "capsule" pour qu'un homme puisse la diriger sans problème. Reste à très bien étudier le terrain et programmer le robot de manière optimale :

 

Certes, téléguidée à partir de la terre ;)

 

Reste juste à fabriquer une foreuse qui serait capable de résister aux rigueurs de la lune :?:

 

Mais, je crois que une foreuse ne serait pas suffisant :?: surement plusieurs, juste au cas ou il y aurait une panne :?:

 

Je crois que techniquement ça serait idéal ;) le temps de paufiner les techniques et les foreuses , et ont embarque tout le savoir, pour mars après ;)

 

Mais la lune quel beau tremplin pour plonger dans les nouvelles technologies ;)

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Mais la lune quel beau tremplin pour plonger dans les nouvelles technologies ;)

amicalement

 

Oui je suis d'accord, malheureusement je crois que le mot tremplin est pris un peu trop au pied de la lettre par de nombreuses personnes. En effet, beaucoup de gens s'imaginent qu'un voyage vers mars devra inclure un arrêt sur la lune. C'est tout à fait ridicule.

 

La Nasa veut retourner sur la lune pour tester son matériel et acquérir de l'expérience dans l'espace un peu plus éloigné que celui de la terre. Elle envisage des missions sur la lune pouvant aller jusqu'à 6 mois.

 

Un voyage vers mars commencera probablement par l'assemblage d'un vaisseau sur orbite terrestre avant le départ vers mars. Ces assemblages en orbite terrestre sont d'ailleurs le moyen envisagé pour le retour sur la lune. De plus, Mir et la station spatiale actuelle ont démontré très clairement que l'on pouvait assembler des systèmes très complexes en orbite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous :)

 

Pour te rep. benoit à ceci;

 

La Nasa veut retourner sur la lune pour tester son matériel et acquérir de l'expérience dans l'espace un peu plus éloigné que celui de la terre. Elle envisage des missions sur la lune pouvant aller jusqu'à 6 mois.

 

Exactement, de plus ,avec des voyages pouvant aller jusqu' à six mois, avec les radiations cosmiques, même pour les courtes expositions, nous savons qu'elles provoquent une accélération de la venue de la cataracte sur un astronautes sur trois, ;)

 

De la que je ne cesse de clamer qu' il faut creuser dans les montagnes lunaire pour se faire un abri naturelle pour contrer ces fameux rayons cosmiques ;)

 

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.