Aller au contenu

La photographie désinvolte


Da Vinci

Messages recommandés

Je suis sorti pour la première fois avec l'Association Astronomique Auboise, basée à Sainte Savine à côté de Troyes.

 

Je me suis d'abord rapproché d'eux dans le but de trouver des astro-photographes capables de m'aider à progresser, mais les premiers contacts pris il y a quelques mois avec leur responsable m'indiquaient qu'ils n'avaient plus de membre actifs pratiquants au moment où je le contactais.

 

Je le rencontrais quand même et j'apprenais qu'ils avaient une section jeunes qui seraient peut être intéressés d'apprendre dans ce domaine.

 

Comme j'étais déjà dans l'associatif photo sur Troyes, la démarche de faire progresser et de progresser avec des jeunes m'intéressait bien.

 

Malheureusement, nous n'arrivions pas à les motiver assez pour qu'ils puissent venir faire une sortie nocturne ces dernières semaines.

 

Qu'à cela ne tienne, je me suis donc décidé de faire une sortie avec les adultes, et je me suis dit que je leur proposerais bien une "balade photographique" orienté vers les nébuleuses > en effet, je ne vois pas beaucoup d'intérêt à sortir à plusieurs si c'est pour faire une séance sur un seul objet dont on ne montrera rien sur le terrain puisque l'on ne sortira l'image finale qu'à la maison sur PC.

Mes pratiques récentes en grand champ m'ayant beaucoup impressionnées par l'intérêt des sujets, je me suis dit que je me contenterais d'un objectif photo seul (70-200 mm Tamron), pas de lunette ni de téléscope donc.

 

Je prévoyais comme challenge de sortir des photos étonnantes directement sur site (avec mon netbook), pour cela l'appareil défiltré + filtre UHC sont déjà un excellent point de départ.

 

Je me suis donc fait un petit programme pour la soirée à partir de Stellarium et du Pocket Sky Atlas, qui me conduisait à cibler 10 objets : http://www.pbase.com/x_baste/image/139123290 et que j'envoyais aux participants potentiels dans l'après-midi.

 

Le but était aussi de les pointer visuellement sans l'aide du goto, pour garder un petit parfum d'amateurisme, comme le seraient également les images faites à partir de poses uniques.

 

Le résultat est plutôt bon, nous avons réussi à imager 6 objets sur les 10 prévus : http://www.pbase.com/x_baste/paparazzi et la simplicité de la démarche alliée à la visualisation sur le terrain a plu.

 

Nous avons quand même identifié des pistes de progrès pour être un peu plus efficace dans la balade (sans le goto nous passions beaucoup trop de temps à dézoomer pour nous resituer dans un nouveau champ, rezoomer et refaire la mise au point).

 

Quoiqu'il en soit, je vous invite à essayer si l'occasion se présente, je pense que c'est une excellente façon de vulgariser l'astronomie puisque tout oeil non exercé comprend facilement l'image couleur qu'il voit sur un écran, et il en relativise également mieux la taille quand il voit l'objectif photo classique utilisé (alors que dès qu'on est derrière une lunette ou un téléscope les gens pensent que l'on atteint des grossissements "énormes").

 

Voilà, je serais maintenant curieux d'avoir vos commentaires sur ce CROA :-)

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympa comme démarche, et très didactique effectivement! :)

 

Jolis résultats pour 240s de pose, j'imagine que les images sont brutes de capteur, avec peut-être le dark auto du boîtier, ça donne envie d'essayer, voire de reproduire lors d'une soirée astro :cool:

 

Belle idée et bonne réalisation, chapeau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Waouw c'est assez bluffant comme images !!!

 

Une petite question : l'appareil photo était sur une monture équatoriale avec une mise en station super soignée pour faire des poses de 4 minutes ou il y avait un auto-guidage ???

 

La mise en station avait été faite au viseur polaire, sans autoguidage, ça restait donc assez approximatif.

Il faut garder à l'esprit que la focale est faible et que ces images sont réduites, ce qui pardonne bien ces approximations.

 

J'ai prévu de rééditer ce genre de soirée ce mois-ci si le ciel veut bien (du Cygne à Orion il devrait y avoir de quoi se régaler sans se coucher tard).

 

Cette fois on fera des mises en station soignées mais toujours pas d'autoguidage.

 

Il faut garder à l'esprit que si ces photos "parlent" tout de suite en révélant les nébuleuses c'est grâce à la combinaison APN défiltré + filtre UHC.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Je prévoyais comme challenge de sortir des photos étonnantes directement sur site (avec mon netbook), pour cela l'appareil défiltré + filtre UHC sont déjà un excellent point de départ.

 

...

 

 

Quoiqu'il en soit, je vous invite à essayer si l'occasion se présente, je pense que c'est une excellente façon de vulgariser l'astronomie puisque tout oeil non exercé comprend facilement l'image couleur qu'il voit sur un écran, et il en relativise également mieux la taille quand il voit l'objectif photo classique utilisé (alors que dès qu'on est derrière une lunette ou un téléscope les gens pensent que l'on atteint des grossissements "énormes").

 

Un petit up pour dire que j'ai trouvé de quoi rendre ce genre de soirées beaucoup plus attractives.

 

Avec un bête convertisseur 12/230 volts à 30/40 € je peux alimenter mon écran de 22 pouces et le netbook sait utiliser la résolution native de celui-ci (1680 x 1050 pixels) quand j'affiche sur celui-ci seul.

Cela va permettre une visualisation plus facile et de meilleure qualité, donnant encore plus d'intérêt à cette démarche globale :-)

 

J'attends maintenant avec impatience que la météo se prête aux premiers tests terrain...

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement allé encore plus loin que prévu : je me suis acheté ce projecteur http://www.amazon.fr/Acer-Vid%C3%A9oprojecteur-poche-ANSI-Lumens/dp/B003M4O8IQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1324935515&sr=8-1 et j'avais emmené ce soir avec moi un bête panneau de mélaminé blanc de 80x60 cm en guise d'écran.

 

J'ai fait une sortie test avec deux amis, je peux vous dire que le concept emporte un franc succès :)

 

La photo sort de son carcan de bidouille de savant fou technophile pour une vision partagée en couleur du ciel qui nous entoure :rolleyes:

 

Et pour rendre encore plus parlant toutes ces lumières et ces couleurs faibles qui nous entourent, je m'étais contenté d'un simple objectif de 35mm, sachant que cela me permettrait de prendre Orion avec l'horizon pour en apprécier la taille.

 

Je vous invite à aller voir l'image peu compressée ici : http://www.pbase.com/image/140554836

 

Par contre ça demande un peu de temps de mise en oeuvre... Si j'avais baptisé ma première galerie de prises de vues publiques "paparazzi" parce que nous avions fait des prises de vues moyennes mais de nombreux objets, les sorties avec projection peuvent être qualifiées de "spaghettis" compte-tenu du plat de nouilles de fils électriques qu'il faut dérouler :(

 

J'ai oublié de dire que le projo n'est pas raccordé sur le tank de la monture : le convertisseur est branché dans la voiture (dont la batterie de 74 Ah est réputée avoir plus de santé) pour être plus à même de fournir les 70/80 watts appelés par le projecteur.

 

Il peut donc être utile de ne pas repartir le dernier quand on fait une soirée comme ça, au risque de découvrir une fois seul que la batterie est vide :b:

Nan je déconne, à priori le convertisseur alarmerait sur tension basse et avant de couper, maintenant est-ce que ce serait assez pour démarrer ???

 

Xav'

5aa581c526ee7_l_dark0004w.jpg.2b909b2dba9b80136643ee83cd6e3db5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement allé encore plus loin que prévu : je me suis acheté ce projecteur http://www.amazon.fr/Acer-Vid%C3%A9oprojecteur-poche-ANSI-Lumens/dp/B003M4O8IQ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1324935515&sr=8-1 et j'avais emmené ce soir avec moi un bête panneau de mélaminé blanc de 80x60 cm en guise d'écran.

 

J'ai fait une sortie test avec deux amis, je peux vous dire que le concept emporte un franc succès :)

 

La photo sort de son carcan de bidouille de savant fou technophile pour une vision partagée en couleur du ciel qui nous entoure :rolleyes:

 

Et pour rendre encore plus parlant toutes ces lumières et ces couleurs faibles qui nous entourent, je m'étais contenté d'un simple objectif de 35mm, sachant que cela me permettrait de prendre Orion avec l'horizon pour en apprécier la taille.

 

Je vous invite à aller voir l'image peu compressée ici : http://www.pbase.com/image/140554836

 

Par contre ça demande un peu de temps de mise en oeuvre... Si j'avais baptisé ma première galerie de prises de vues publiques "paparazzi" parce que nous avions fait des prises de vues moyennes mais de nombreux objets, les sorties avec projection peuvent être qualifiées de "spaghettis" compte-tenu du plat de nouilles de fils électriques qu'il faut dérouler :(

 

J'ai oublié de dire que le projo n'est pas raccordé sur le tank de la monture : le convertisseur est branché dans la voiture (dont la batterie de 74 Ah est réputée avoir plus de santé) pour être plus à même de fournir les 70/80 watts appelés par le projecteur.

 

Il peut donc être utile de ne pas repartir le dernier quand on fait une soirée comme ça, au risque de découvrir une fois seul que la batterie est vide :b:

Nan je déconne, à priori le convertisseur alarmerait sur tension basse et avant de couper, maintenant est-ce que ce serait assez pour démarrer ???

 

Xav'

 

Ha la la je rage de n'avoir pas pu voir ça!! :cry:

A la prochaine occasion, tu me montre ton bricolage:be:

 

Amitié

Séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore Bravo Da Vinci !

 

le secret des images est justement dans l'utilisation d'un F/D très court. Simplement entre 2 et 4 min ca ne fait un peu long pour attendre "l'image" aux yeux du public ?

 

peut être qu'en utilisant un vrai binning astro, qui additionne les pixels (et non une moyenne) tu dois pouvoir augmenter la sensibilité et donc réduire le temps de pose; car pour afficher en 800x600 ou 1204x768, on se fiche un peu d'avoir 6 ou 10 millions de pixels; a moins de vouloir zoomer dessus

Modifié par zemt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le secret des images est justement dans l'utilisation d'un F/D très court. Simplement entre 2 et 4 min ca ne fait un peu long pour attendre "l'image" aux yeux du public ?

 

peut être qu'en utilisant un vrai binning astro, qui additionne les pixels (et non une moyenne) tu dois pouvoir augmenter la sensibilité et donc réduire le temps de pose; car pour afficher en 800x600 ou 1204x768, on se fiche un peu d'avoir 6 ou 10 millions de pixels; a moins de vouloir zoomer dessus

 

Merci pour ton commentaire,

 

Si je monte a ces temps de pose c'est parce que j'utilise soit un filtre CLS soit un filtre UHC, mais c'est vrai que 4 minutes c'était trop car j'étais à F2 sur le très bon objectif fixe Canon 35mm, autant dire que la lumière rentre vite (et le fond de ciel était un peu trop monté) !

 

De toute façons, ces soirées ayant vocation d'initier des néophytes il y a largement de quoi meubler ces temps (qui seraient plutôt trop court) par moult explications.

 

Je ne veux quand même pas transformer ces soirées en fast-food astro :D

 

Par contre j'image au réflex, donc je ne pense pas pouvoir faire du bining, mais je pense qu'il n'est pas mauvais d'avoir une image en millions de pixel histoire de pouvoir zoomer un peu sur des images faites avec une focale aussi courte !

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.