Aller au contenu

M76 (petite nébuleuse de l'haltere)

jplees74

Messages recommandés

Posté

prise le 4 octobre au celestron C8 avec réducteur de focale (F=1350, D=200)

21 poses de 2mn, canon eos 450d, traitement "minimal" sous iris

j'aime bien le rendu des couleurs....

17721-1319641327.jpg

Posté

Joli! effectivement les couleurs ressortent bien !

Tu as de la rotation de champs je crois, sûrement du à une mise en station perfectible et à cette focale ça ne pardonne pas.

bravo et ciao !

Posté

Bonjour,

J'aime beaucoup ton image de M76 avec de jolies couleurs.

Sur les bords, effectivement de la rotation de champs liée à une MEP perfectible, mais aussi je pense à l'effet du réducteur de focale : et ça, à part croper, tu n'y peux pas grand chose ;-)

Bravo!

Sébastien

Posté
Joli! effectivement les couleurs ressortent bien !

Tu as de la rotation de champs je crois, sûrement du à une mise en station perfectible et à cette focale ça ne pardonne pas.

bravo et ciao !

Ben oui la rotation de champ j en ai toujours quoi que je fasse et même quand la polaire est pile poile au bon endroit et l autoguidage sans problème, que le temps de pose soit de 30s ou de 5mn et que la procédure d alignement soit simple ou tienne compte des rotations....

je pense plutôt au réducteur de focale, mais même sans il y en a aussi. Les optique imparfaites du C8 liées a un capteur de grande taille peut etre...?

Posté

salut,)

une très belle version de cette petite np

je vais peut etre me la tenter ce soir si le ciel se maintient ainsi, enfin !!!

amicalement

guillaume;)

Posté
Jolies couleurs sur cette nébuleuse :)

j'ai de gros doutes sur la rotation de champs annoncée par les camarades

Oui vu que c est reproductible sur quasiment tous les cliches que je fais depuis mai je pense plutot que ca vient des optiques imparfaites sur les bord. Je ne sais pas s il y a des differences de qualite sur les reducteurs de focale, le mien est une entree de gamme ca joue peut etre (mais meme sans les etoiles sont deformees sur les bords)

Posté
salut,)

une très belle version de cette petite np

je vais peut etre me la tenter ce soir si le ciel se maintient ainsi, enfin !!!

amicalement

guillaume;)

oui on croise les doigts pour que le ciel se maintienne ce soir... mon dernier cliche date du 4 octobre, depuis lune et mauvais temps ou brouillard... mais dans le midi c est peut etre mieux qu en haute savoie?

Posté

Plutôt qu'une rotation , avec ton réducteur fais des essaies avec backfocus différent . avec le lumicon je devais être à un peu plus de 105mm avec le celestron je suis à 115mm et du coup mes étoiles sont devenues normales, avec le capteur de la ccd , avec le format apn je n'ai pas contrôlé.

Posté

salut c'est bien jolie,dommage pour le gradient et la rotation sinon agréable a voir

amicalement lionel

Posté
Plutôt qu'une rotation , avec ton réducteur fais des essaies avec backfocus différent . avec le lumicon je devais être à un peu plus de 105mm avec le celestron je suis à 115mm et du coup mes étoiles sont devenues normales, avec le capteur de la ccd , avec le format apn je n'ai pas contrôlé.

euh..... je ne suis pas sur de comprendre: what is backfocus???

Sinon mon reducteur est un Meade, le vendeur m a jure que c etait la meme chose qu un celestron j ai bien trouve ca un peu bizarre car il est deux fois moins cher... mais bon . Sinon le capteur est grand, donc on peut toujours redecouper les photos!

Posté

Très très très sympa ta M76

euh..... je ne suis pas sur de comprendre: what is backfocus???

Distance red-capteur de l'apn

Sinon mon reducteur est un Meade, le vendeur m a jure que c etait la meme chose qu un celestron j ai bien trouve ca un peu bizarre car il est deux fois moins cher... mais bon . Sinon le capteur est grand, donc on peut toujours redecouper les photos!

Tout est relatif disait Albert...

Tom

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.