Aller au contenu

Récit d'une rencontre de passionnés en touraine.


Invité tiloune

Messages recommandés

Invité tiloune

:) Bonjour, je ne savais pas si j'avais le droit de le faire mais après en avoir parlé à gauche et droite je me décide à vous raconter (enfin) ce petit échange fort agreable que nous avons partagé avec le club astram de la S.A.T (société astronomique de touraine).

 

Tout débute en fait un peu (comme souvent d'ailleur) étrangement. Je buvais mon café tranquillement ou je bosse et Lionel28 qui bosse avec moi et qui est le boss de notre club "CIEL" (petit club fort sympathique au demeurant situé sur chateaudun <----- bon ça c'est pour la pub):be: je disais donc Lionel28 vient me voir en me disant "Thierry il y a un formateur qui est de touraine et qui fait de l'astronomie ici, ce serait bien d'organiser un truc avec lui".

L'idée me plaisant bien, je me décide donc d'en savoir un peu plus sur ce mordu d'astro et c'est à l'occasion de l'une de ses visites dans mon atelier que tout commence, certe je ne suis qu'un débutant (confirmé s.v.p) et mes lacunes sont encore très grandes mais le dialogue s'enchainant sur des sujets comme l'essai de notre binoculaire sur le dobson avec un raccord pass glass bref... le courant était passé.:)

Christophe (le mordu d'astro), m'explique alors qu'il fait parti lui aussi d'un Club astro de touraine (la S.A.T) qu'ils sont environs une 40ène et qu'une rencontre serait super sympa à organiser entre nos deux clubs.

C'est alors que Christophe nous propose de nous acceuillir un week-end en touraine pour nous faire découvrir son Club.

De notre coté pour nous présenter Lionel28 propose de faire un petit exposé sur le Soleil (sujet qu'il maitrise très bien) et moi petit débutant montrer mes quelques clichés et photos de sorties que nous faisons. (pour info je n'ai pas osé exposer cela devant toute l'assemblée, et il y avait du monde) j'ai attendu que les 3/4 soient parti pour montrer ce que j'avais sur ma clef usb bref.

Après avoir reculé de dates en dates pour cause de temps nous nous arretons enfin à fixer le 28.10.2011

C'est donc avec, Lionel28, astrol, mon pote astram en herbe, ma fille et moi même que nous partons à l'aventure en touraine (sachant que ce soir là, le temps était vraiment mauvais mais bon...)

Arrivé à Tauxigny Christophe qui est d'ailleur le vice président de la SAT (ça c'est pour lui filer un rang, il parrait que ça fait bien du coup je le note) et après nous être debarrassés de nos bagages, c'est parti pour une petite visite guidée.

En fait notre 1ere surprise fut le planetarium, (les photos sont dans l'ordre de la visite il manque je sais la plus importante celle de leur site d'observation (mais je n'avais plus de pile pour mon apn )

Le planetarium, pour vous en parler quelques instant? c'est carrement merveilleux.

Leurs exposés sont de très bonnes qualités et je ne pense pas qu'astrol ou lionel28 me diront qu'ils n'ont pas été surpris de voir la qualité d'image de la sphère, et du son!!!:wub: Bref, après je dois l'avouer avoir croisé Jupiter Neptune etc... (Christophe nous avait fait un mix sur le planetaire mais visiblement l'animation qui dure plus longtemps est plus complete.) nos petit ventres commencaient à nous rappeler que bien rassasié la soirée peu continuer.

Etrangement Christophe nous dirige vers "la table":be:

Vous savez de quoi des astrams parlent quand ils sont autour d'une table? Oui vous l'avez deviné d'astronomie, c'est incroyable non????

Bon après avoir échangé autour d'un bien bon diner, nous partons (enfin <---là c'est juste pour exprimer mon impatience) vers l'observatoire.

Un astram exposait sur la pollution lumineuse en ville et expliquait les actions menées avec les municipalités comme celle de ste Maure par exemple pour installer des ampoules adaptés pointant en bas et non eclairant n'importe ou, j'en ai apprit bcp sur ces pollutions (je citerais l'inde ou vu d'en haut c'est incroyable) bref sujet vraiment passionant et motivant car depuis j'ai fait une campagne à mon village nous verrons bien le resultat.

Puis Lionel nous a exposé un truc sur le Soleil (pfffff je suis tjrs impressionné je dois l'avouer de tant de passions dans ses mots, il nous fait découvrir le soleil comme personne) bref une fois de plus j'étais emerveillé, par contre c'est là que je n'ai pas osé montrer mes photos, la timidité sans doute. (je me suis ratrappé en fin de nuit:be:)

à noter que les astrams de Tours ont été très acceuillant et ont vraiment jouer la carte de la curiosité sur notre petit club de campagne.

Puis nous sommes monté dans leurs deux coupoles. En fait et là je n'ai pas la photo, leurs structure ressemblent à un mini chateau avec deux coupoles au angles (si vous me suivez là!!!)

Donc dans l'une il y a de mémoire un 300mm (pour la partie technique il faudrait demander à lionel28 ou astrol) et dans l'autre coupole il y a un 400. Malheureusement les conditions etant, nous n'avons pas pu jeter un oeil dedant.:cry:

Après avoir discuté des heures nous terminons notre soirée (là je montre mes photos:D) autour du verre de l'amitié.

En ayant la promesse de Christophe de venir à plusieurs nous rendre visite dans notre Beauce si acceuillante. (printemps prochain je pense)

Voilà j'espère que ce petit récit sur notre rencontre vous aura donné aussi envie de partager comme cela ( si ce n'est déjà pas fait)

Ce que je retiendrais de cette soirée, c'est la gentillesse de l'acceuil les échanges fort en découvertes, surtout pour moi qui ne suis astram que depuis 4 ans, le plaisir d'avoir partagé un instant de vie. (ce que retiendra ma fille et mon pote qui sont des touristes de l'astronomie je pense que c'est le planetarium, nous aussi d'ailleur).

 

ci joint les 2 photos plus le dessin de leur site d'observation. puis bon si vous avez l'ocass de passer par labas je suis sur qu'ils se feront une joie de vous acceuillir, tout comme nous serions ravis je pense de croiser d'autres astrams d'horizon (proche ou lointain).

 

Plaisir d'avoir échangé cela avec vous.

Bon ciel à vous

Thierry

 

 

Au planetarium:wub:

gedc0038a.jpg

 

 

A table:be: (de gauche à droite: raymond (astrotouriste), Christophe notre guide, Lionel et de l'autre coté Astrol (Laurent) et ma fille Aurore. quoi!!!! je ne suis pas sur les photos!!! ah oui bon bah c'est pas grave:be:

gedc0047u.jpg

 

 

et enfin sur leurs site d'observation (désolé pour le dessin):confused:

 

sitedetours.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité tiloune

Je suis étrangement surprit que les gens présents de la SAT ne notent pas leurs avis sur cette soirée, à moins que ce ne soit pas d'usage... mon post est peut être dans une mauvaise rubrique.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Invité tiloune

:be: bah visiblement il n'y a pas un seul membre de la S.A.T sur ce forum mais bon pas grave Arnaud le principal c'est que nous ayons prit du plaisir et le peu de personnes qui étaient là nous ont bien acceuillit (nous retiendrons donc cela)

les photos parlent d'elles mêmes non????:)

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je déterre ce post quasiment 1 an après, mais je ne pouvais le laisser sans une réponse d'un membre de la SAT.

A l'époque de votre message, je ne suis pas sûr qu'il y aient des membres de la SAT inscrits ici.

Nous sommes de nouveaux adhérents SAT (novembre-décembre 2011) et nous nous sommes inscrit en même temps sur webastro. Nous squattons la rubrique "regroupement dans le 37".

L'idée d'une nouvelle rencontre avec votre club nous intéresse. Vous avez beaucoup à nous apprendre sur le soleil et sa forte activité du moment. :wub:

N'hésitez pas à nous le dire si cette idée vous intéresse aussi et nous verrons après pour la logistique (date et lieu d'hébergement).

 

Bon ciel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait vraiment plaisir de relire ce post que j'avais fait à votre attention et de voir que des nouveaux astrams de la SAT désirent nous connaitre me touche doublement. Lionel se fera sans doute une joie de vous faire une tite conference sur le Solaire. Quant à moi novice en astro-photo je me ferais une joie de partager mes débuts. J'en parle aux astrams du club pour savoir si l'idée est à suivre mais pour ma part d'avance je dis avec joie.

 

Plaisir de vous rencontrer prochainement.

Bon ciel à vous.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bien sûr que cela nous intéresse de refaire une rencontre avec les membres de la SAT pour parler et/ou observer le soleil ( entre autres ). Nous sommes prêts à discuter de la date à laquelle pourra se faire cette rencontre

A bientôt j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel,

J'en parle aux autres adhérents ce soir pour connaitre les différentes disponibilités.

 

Merci pour votre réponse à tous les deux.

 

Une question: A part Christophe, avez-vous rencontré d'autres SATiens lors de votre visite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pour tout t'avouer les prénoms sont oubliés:confused:

Cela dit je me souviens que l'accueil fut d'excellente qualité. Cela dit il y avait un jeune assez grand et fort sympa qui était resté tard avec nous.

En revoyant les têtes peut être que ça reviendra;)

 

A +

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.