Aller au contenu

monture à fourche jumelles kepler 25x100

espace

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

possédant des jumelles 20x80 à visée droite, j'ai été séduit par l'observation binoculaire depuis près de 2ans. A terme j'aimerais passer à des binos avec renvoi 45° et après pas mal de recherches depuis quelques temps j'ai compris que les kepler 25x100 étaient très intéressantes, avec un bon rapport diamètre, qualité et prix.

Cependant j'ai lu par ci par là qu'on ne pouvait pointer au dessus de 60° avec la monture à fourche fournie, ce qui est quand même fort pour des jumelles à vocation astronomique.

Je voulais donc savoir quelles modifications étaient nécessaires pour pouvoir monter à 90°, si c'était faisable pour quelqu'un qui n'est pas très manuel et quel était l'avis des possesseurs sur la monture et ces jumelles en général :)

Julien.

Posté
Cependant j'ai lu par ci par là qu'on ne pouvait pointer au dessus de 60° avec la monture à fourche fournie

Parce que ça bloque ou parce que c'est inconfortable?

Perso je préférerais des coudée 90° pour l'astro.

Avec ma lulu et son prisme 45° je ne tiens pas longtemps...

Avec des 90°, on regarde toujours vers le bas, position reposante pour le cou.

Des 45° obligent à lever la tête à partir d'une visée au dessus de 45°, faut aussi bien la placer: tout le corps participe.

Mais bon, peut-être que cela ne te dérange pas trop, vu ton expérience avec des jumelles droites.

Patte.

Posté

Oui apparemment c'est mécanique, l'altitude est bloquée à 60°.

Pour ce qui est de la visée, déjà en renvoi 90° il y a beaucoup moins de choix qu'en 45° pour les jumelles; et puis pour moi qui est souvent observé longuement même dans des positions inconfortables pour le cou à plus de 45° au dessus de l'horizon avec mes visées droites, celles-ci seront un luxe ! Je ne pense pas être gêné de ce côté là.

Julien.

Posté

En effet c'est couillon une monture pareille (j'ai vu chez OU, faudrait leur demander!)

Il me semble qu'elle est différente que celle qui m'a tellement fait baver (avec les jumelles) dans le temps...

Je regardais alors chez TS, mais ils ne proposent plus les kepler maintenant.

A voir pour des alternatives?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2233_TS-Gro-fernglas---100mm-APO---45--Einblick---3-Vergroe-erungen.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1796_TS-Gro-fernglas---100mm-APO---90--Einblick---3-Vergroe-erungen.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2590_APM-100mm-ED-APO-binocular-45--with-1-25--eyepieces.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1232_.html

Ou alors demander les keplers sur une monture moins couillonne...

Bonne chasse!

Patte.

Posté

Wouah, quel monstre ! En plus des ED et un champ apparent super intéressant, 72.5° à 25x ! Mais à 349€ c'est bien la monture à fourche plus le trépied ? (je ne maitrise pas l'allemand :be:). Cela reviendrait à 1450€ la paire de binos + la monture à fourche, ça resterait raisonnable par rapport à la concurrence... Après faudrait savoir quels sont les retours sur ces binos que je ne connais pas du tout

edit : tu en as ajouté pendant que je te répondais, je vais regarder tout ça !

Posté

Il y avait un test sur Astronomie Magazine des Kepler 25x100. Je ne me souviens pas qu'elles étaient limitées en altitude mécaniquement. Si c'est le cas c'est effectivement assez couillon. Je vais rechercher l'article.

Par contre monter de telles jumelles sur une simple rotule photo comme montré sur la photo d'un des liens, ça me paraît utopique. Des 20x80 ça passe mais au delà je suis très sceptique.

Mon rêve, des binos vixen 125. Elles restent encore "abordables".

Posté
Par contre monter de telles jumelles sur une simple rotule photo comme montré sur la photo d'un des liens, ça me paraît utopique. Des 20x80 ça passe mais au delà je suis très sceptique.

Pour usage terrestre une bonne rotule peut marcher. Mais impossible de s'éloigner de l'horizon...

Ah, si ça peut inspirer: une adaptation EQ pour jumelles ici.

Patte.

Posté

Merci pour vos réponses.

En attendant je me disais qu'il valait mieux mettre le prix pour une bonne monture à fourche plus son trépied, et voir suivant ce qu'il me rester acheter les binos en fonction. Par exemple pourquoi pas celles-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3673_TS-70mm-APO-Bino-mit-1-25--Wechselokulare---45----3-Okularsets.html

des 70mm de bonne facture APO avec 3 jeux d'oculaires au coulant standard et renvoi 45° (ma priorité); évidement ça doit être moins lumineux que des 100mm mais je préfèrerais mettre une bonne part du budget dans une bonne monture que de grosses jumelles avec une petite monture trop frêle...

Posté

A ta place j'attendrais (épargne) pour les jumelles alors, comme tu as déjà des 20x80 (qui peuvent s'adapter sur la bonne monture)

Patte.

Posté

Oui c'est pas faux, autant attendre d'avoir les sous pour avoir une bonne monture ET de bonnes jumelles. Mais au niveau des montures à fourche sur TS je suis un peu pommé, je ne sais pas ce qu'il faut. Tu pourrais me donner les liens des différents éléments indispensables ? :)

Et tu penses que mes jumelles 20X80 bresser pourraient s'adapter sur une monture sophistiquée selon toi ? en attendant d'avoir de meilleures jumelles dessus...

Posté

Pour la monture, si j'ai bien capté, il y a trois éléments:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1232_Vixen-HF2-Gabelmontierung-fuer-Fernglaeser--Spektive---Teleskope.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1234_Vixen-Universelle-Montageplatte-fuer-die-Vixen-HF2-Gabelmontierun.html

et un trépied (je ne vois pas pourquoi celui de vixen proposé est si cher, on doit trouver plus intéressant)

Tu peux demander confirmation chez TS: Chris répond très bien en français.

Par ailleurs tu pourrais t'informer sur un prix d'ensemble, au lieu d'acheter les éléments séparés.

Y a parfois de bonnes propositions...

Patte.

Posté

Ok, à étudier car rien que les 2 éléments en lien ça fait un peu plus de 500€, sans le trépied et après pour des 100mm 900€ le premier prix sur TS.

Après si j'attends d'avoir le budget total à voir s'ils ne pourraient pas me faire un prix comme tu dis.

Enfin si la monture à fourche des kepler est facilement modifiable pour monter au zénit ça reviendrait quand même moins cher, puisque les binos 100mm+ trépied+ monture fourche : 1300€.

Posté

Bonjour,

moi j'ai ça depuis 2 ans et je peux vous dire que c'est d'enfer. Je ne suis pas près de m'en séparer. J'ai monté un pied colonne pour plus de commodité. Il reste à poser la terrasse qui va bien et ça va être totalement cool.

S'agissant du pb de visée, je n'observe pas au zénith (avant ou après) et puis c'est tout. J'ai changé les ocs d'origine par une paire de TV Panoptic de 24 je vais compléter par des filtres UHC Lumicon en 31,75 et voilà.

Quand je reçois du public, elles sont accaparées tout le temps, tellement c'est beau. Vous verriez une descente de la voie lactée là-dedans, c'est magique, finir le tour dans le Sagittaire et le Scorpion … Je ne vous en parle même pas.

C'est camarade Catluc qui est venu me faire l'adaptation pour le pied colonne. Merci à ce brave homme … ;););)

5987-1321861851.jpg 5987-1321861901.jpg 5987-1321861988.jpg

Posté

Merci pour votre réponse ! Sinon c'est bien bloqué à 60° d'altitude ? C'est vrai qu'après on peut s'adapter, observer l'objet avant qu'il ne soit au zénith ou lorsqu'il redescend.

Avec les oculaires télévue il y a un champ apparent de 68°, pour du coulant 31.75 c'est énorme, et puis 2.72° sur le ciel c'est sacrément confortable. Seule chose, la pupille de sortie est de 4, peut être un peu faible, un grossissement de 20 fois serait encore mieux, mais je ne pense pas qu'on puisse trouver mieux à ce coulant.

Par rapport aux oculaires d'origine, sont-ils de bonnes qualité, l'image est-elle bonne ? car avant de mettre 536€ dans une paire d'oculaires TV du temps va passer...

Et sinon vu que je serai amené à faire balader les jumelles avec moi, avec des trajets en voiture donc, je pense que je garderai le trépied d'origine :be:

Julien.

Posté

C'est sûr que le problème de visée au zénith éternellement soulevé quand on parle de jumelles (à visée droite en particulier) est presque un faux problème. Bien sûr, c'est la que la transparence est maximale, mais on peut quand même faire de très bonnes observations à des altitudes moins élevées. Si on attendait que le sagittaire passe au zénith pour l'observer, il faudrait voyager beaucoup :) !

Et puis quitte à se tordre un peu le cou, la visée au zénith n'est pas impossible, mais pas vraiment confortable c'est sûr !

Posté

Quand vous les aurez, contactez-moi, je vous prête les pano, vous n'en croirez pas vos yeux. Les données techniques sont une chose, l'observation, le rendu en sont une autre …

Posté
on peut quand même faire de très bonnes observations à des altitudes moins élevées. Si on attendait que le sagittaire passe au zénith pour l'observer, il faudrait voyager beaucoup :) !

Pas faux ! :p

Quand vous les aurez, contactez-moi, je vous prête les pano, vous n'en croirez pas vos yeux. Les données techniques sont une chose, l'observation, le rendu en sont une autre …

C'est très gentil de me proposer, ça serait génial, le soucis c'est que j'habite dans le Sud Ouest, c'est pas vraiment à côté :confused:

Julien.

Posté
Pas faux ! :p

C'est très gentil de me proposer, ça serait génial, le soucis c'est que j'habite dans le Sud Ouest, c'est pas vraiment à côté :confused:

Julien.

Et puis alors ?????? la Poste n'est pas faite pour les chiens !!!!!!! Quand on fait partie d'une communauté, il faut s'entraider !!!!!!

Posté

Bonsoir,

Je pense que tu es dans l'erreur avec ce modèle la tu montes au maxi appelle les et demande confirmation , attention elles sont lourdes.

C'est avec l'ancien système qu'on ne pouvait pas dépasser 60°.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP005

Je confirme ; il est tout à fait possible d'observer au zénith avec ces jumelles.

Il y a cependant un petit problème au niveau du serrage des oculaires qui ont tendance à glisser et qui pourraient même tomber si l'on ne prend pas quelques précautions.

Cela dit, dans la mesure où, avec ce type d'instrument, on ne cherche pas à grossir beaucoup, je ne pense pas que l'observation au zénith soit un objectif en soi et il est quand même plus confortable d'observer "plus bas".

Cordialement,

Libra :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.