Aller au contenu

observation agréable

kuroi yuki

Messages recommandés

Posté

bonjours a tous je suis nouveau sur ce forum et je débute dans l'astronomie :)

alors voila hier j'ai regardé ma premier planète a savoir Jupiter ainsi que 4 de ces satellite (un moment bien sympas )

mais voila le bémol c'est que la planète est trop lumineuse et je ne voit qu'un rond lumineux .

j'aimerais pouvoir distingué quelque détails (si on peut bien sur)

mon télescope est un omégon 130/920 avec oculaire 25 et 10 mm

voila si vous pouvez me conseiller svp :)

Posté

slt merci de repondre si vite :p

euh le probleme c'est que le téléscop je l'ai que depuis 4 jours et je n'y connait absolument rien en collimation . la mise au point si tu veut dire équilibrage normalement il est bon

Posté

non la mise au point c'est agir sur les molettes prés de l’oculaire pour obtenir une image nette

pour la collimation essai d'aller dans un rassemblement prés de chez (section rencontre astro) un astram te montreras bien comment faire la colim

Posté

oui l'oculaire était bien réglé . j’irais voir un club astro prés de chez moi pour la collimation.

je vient a l'instant de regardé jupiter et la j'ai réussit a distingué 2 légère bande au milieu de la planète sa fait plaisir mais faut avoir l'oeil :p

en tous cas merci de m'avoir répondu

bon ciel a vous :)

Posté

Pour avoir l'oeil, rien ne vaut l'observation régulière: l'oeil "s'éduque"!

Bonne continuation, tu verras de plus en plus de détails avec le temps.

(pour la collimation, elle n'est peut-être pas en cause: si tes étoiles sont bien ponctuelles, ne te tracasse pas (encore) pour ça. D'abord diagnostiquer, seulement après et si nécessaire y remédier)

Ah oui: au plus haut qu'elle monte dans le ciel ta cible, au mieux sera l'image: moins de perturbations de l'atmosphère (la turbulence)

Patte.

Posté
il faut aussi le temps que ton œil s’habitue a l’obscurité

Pas du tout, au contraire!

Pour du planétaire ou lunaire, l'oeil est plus performant en mode "diurne", c'est à dire avec la pupille bien contractée.

Pas d'éblouissement ainsi et n'oubliez pas de grossir autant que l'instrument et l'atmosphère le permet!

Tendre vers l'image ET la plus nette ET la plus grande possible. Souvent faut grossir moins pour voir mieux, et parfois on a la chance de pouvoir pousser à fond!

Et question filtre, ça se discutera après l'observation "normale": un filtre fera mieux ressortir certains détails, mais au détriment d'autres.

En aucun cas le filtre ne servira à atténuer le flux lumineux: grossir et être en mode diurne sont les ingrédients d'une bonne dégustation planétaire.

Patte.

Posté

et une lentille de barrow me serait -elle utile pour voir de meilleur détail voir plus gros ? car la je suis avec 1 oculaire de 25 qui me sert a trouvé la planète et 1 de 10 mais l'image est assez flou sa se régle au millimétre

Posté
et une lentille de barrow me serait -elle utile pour voir de meilleur détail voir plus gros ? car la je suis avec 1 oculaire de 25 qui me sert a trouvé la planète et 1 de 10 mais l'image est assez flou sa se régle au millimétre

Bonjour,

Si les lunes sont visibles sous forme de petits points assez bien définis, la mise au point est bonne pour l'oculaire utilisé.

Les 10mm livrés en standard n'ont pas la meilleure réputation. J'en ai eu un avec mon Dob 8 pouces, le 25mm est correct, le 10mm par contre ...

A la place d'une Barlow (qui recevra un 10mm très moyen), je prendre un HR planetary II (TS, APM, SW, Burgess, ...) en 6 ou 7 mm.

Penser à laisser le téléscope se mettre en température une petite 30aine de minutes avant de débuter l'observation: ça aide.

Comme déjà fortement suggéré, attendre que Jupiter atteigne au moins 35-40° au-dessus de l'horizon.

Puis répéter, répéter, répépter (un peu comme faire ses gammes en musique): l'oeil s'y fait, et on a plus de chances de chopper les moments si bénéfiques de faible turbulence atmosphérique.

Posté

Il est difficile de donner un jugement sur une marque: ce sont les modèles qu'il convient de tester.

On ne risque pas grand-chose de trop mauvais avec un 130/920: ce sont des miroirs faciles à tailler.

Patte.

Posté
d'accord merci j'ai réussi a trouvé une vidéo sur youtube qui montre a peut prés ce que je voit

http://www.youtube.com/watch?v=uWGaOLTmwf8

Bonjour,

D'accord; un téléscope de 130 mm correct et bien réglé doit faire mieux, même s'il faut toujours être prudent dans les comparatifs imagerie et visuel.

Cette vidéo est décrite comme étant prise avec du matériel Omegon / EQ-2, mais sans indication d'ouverture ou de focale.

Sur cette vidéo, les lunes sont assez ponctuelles, la mise au point semble bonne.

Par contre les déformations de Jupiter? Est-ce exactement ce que tu vois?

Quant à l'absence des deux bandes nuageuses (c'est un minimum)!

Si c'était mon scope, j'en toucherai un mot sérieux à mon vendeur après avoir essayé les idées ou recommandations dans ce forum.

Autres exemples de vidéos dites prises avec un Omegon 130

http://www.youtube.com/watch?v=tjGKYlh86G8

http://www.youtube.com/watch?v=syb7fEwmjBw

dont une avec oculaire 10mm et Barlow, tiens?

Tu remarqueras la forme bien arrondie de Jupiter.

Posté

oui je voit tres mal les 2 bande nuageuses sa brille trop (comme sur la video) . apres voila j y regarde que avec un oculaire de 10mm que g eu avk mon scop donc apparement pas terrible...

me conseil tu de contacter le vendeur ou alors es ce du au fait que mes oculaires c'est du bas de gamme et me faudrais t-il un accesoir supplementaire ?(genre lentille barrow)

Posté
oui je voit tres mal les 2 bande nuageuses sa brille trop (comme sur la video) . apres voila j y regarde que avec un oculaire de 10mm que g eu avk mon scop donc apparement pas terrible...

me conseil tu de contacter le vendeur ou alors es ce du au fait que mes oculaires c'est du bas de gamme et me faudrais t-il un accesoir supplementaire ?(genre lentille barrow)

Bonjour,

permets-moi de me citer:

<< Si c'était mon scope, j'en toucherai un mot sérieux à mon vendeur après avoir essayé les idées ou recommandations dans ce forum.>>

Si ces idées ne portent pas leurs fruits, oui, je contacterais le vendeur.

Un autre test que je ferais:

le cache de ton téléscope a probablement un petit couvercle que tu peux enlever: essaie Jupiter avec le téléscope couvert mais le petit couvercle enlevé, tout en prenant garde à ne pas mettre la petite ouverture ouverture devant une des branches de l'araignée du secondaire. Tu pourras nous décrire ce que tu as vu.

Bonne chance.

Posté

re

je revient de ma tite séance nocturne (pfiou me trimballé 18 kilo ca fait lourd aux bras xd) alors j'ai utilisé ton conseil et LA on voit déjà un peut mieux :) Jupiter brille bcp moin et les détails apparaissent plus facilement

une tite boule ronde un peut brillante au extrémité et 2 bande voyante sans se forcé l'oeil plus ou moin rouge situé vers le centre de la planète et le reste du dégradé blanc/ jaune mais la ca se voit pas trop il faudrai peut etre un truc pour zoomer ou un meilleur oculaire je sais pas

Posté

Bonsoir,

Merci pour le retour.

Est-ce que tu as pu comparer avec et sans le cache ouvert?

Il faudra aussi essayer de dénicher la nébuleuse d'Orion ou essayer de voir la lune.

Si tu pointes des étoiles, quelle est la vision que tu as?

Je profiterais des jours qui viennent (sous réserve de beau temps) pour tester.

En journée, pointe un clocher d'église ou un mât haute tension ou je ne sais quoi à l'hoprizon. Teste ton optique, et conclue si t'en es finalement satisfait ou non. Si je m'attaques d'entrée à Jupiter avec mon Dobson 8 pouces sans mise en température, sans que Jupiter n'ait dépassé les 30 ou 35° au-dessus de l'horizon, avec de forts grossissements ... c'est jamais génial :confused:

N'oublie surtout pas le conseil de uvgy de visiter un club aussi tôt que possible: un amateur averti aura vite fait de détecter un problème s'il y en a.

Bonne route.:)

Posté

oui j'ai pu comparé avec cache je reçoit moins de lumière et donc je voit mieux les détails

la lune je vais attendre quel soit pleine j'ai pu la regardé la semaine dernière et voir quelques cratère mais en pleine je pense que cela doit être encore plus impressionnant . la nébuleuse d’Orion que vais-je voir avec mon scop ? faut déja que je la trouve xd je t'avous que pour l'instant j'utilise google sky sur mon smartphone pour me repéré

si je pointes des étoiles je voit quelques chose de brillant très fin est plutôt nette

Posté

Bonsoir,

C'est affaire de goût, mais pour moi, c'est lorsque la lune n'est pas pleine (et qu'on peut observer le terminateur - la limite clair/sombre) qu'elle est la plus fascinante et la plus variée suivant la position du terminateur: mais pleine, le spectacle est aussi très joli.

Des étoiles fines et nettes?

Ben voila déjà une bonne chose.

Orion?

La constellation d'Orion n'est pas trop difficile à repérer: attendre qu'elle se lève, repérer la ceinture d'Orion, les trois étoiles centrales de la constellation, et descendre vers la base: à un moment donné, y a comme un truc (en vision décalée) qui n'est pas une étoile: on y est:

http://www.arnaudom.fr/Orion.htm

Le repérage avec des jumelles facilite la chose.

Au lever, Orion est plus couchée sur son flanc gauche: observer Sud-Est à partir de 23-23:30.

Posté
oui j'ai pu comparé avec cache je reçoit moins de lumière et donc je voit mieux les détails

C'est IMPOSSIBLE.

Si tu réduit ton diamètre, évidemment que tu as moins de lumière, mais les détails baissent aussi.

Donc si c'est mieux aujourd'hui, ça veut dire que durant l'observation où tu ne voyais rien, les conditions environnementales n'étaient pas au top (mise en température, hauteur...)

Plus la lune est pleine, moins il y a de contraste.

Achète toi une carte du ciel et le PSA, et ce sera mille fois mieux que le smartphone.

Orion est la constellation la plus simple à repérer, et si tu sais à peu près ou chercher, la nébuleuse d'Orion est visible à l'oeil nu.

Tu ne verras pas comme sur les photos, mais c'est déjà un fascinant spectacle.

Pourquoi t'intéresses tu aux étoiles Starac?

Posté
... Pourquoi t'intéresses tu aux étoiles Starac?

Bonsoir,

Le serveur de WA ne suffirait pas pour donner toutes les raisons. Et toi?

Aoh, je viens de piger la question. :lol:

C'était pour voir si notre ami décrivait des choses étranges en bordure de champ p. ex. ou s'il avait des commentaires sur l'apparence d'étoiles défocalisées, sans mettre la puce à l'oreille, voire si les étoiles "turbulaient" un petit peu trop dans l'oculaire.

Je pense que kuroi yuki voulait simplement dire que la diminution de la luminosité lui a permis de voir des détails qu'il ne pouvait pas voir en raison de la brillance. Il est clair que moins d'ouverture = moins de résolution = moins de détails dans l'absolu.

Posté

Je pensais aux étoiles de kuroi :be:

Des étoiles fines et nettes?

Ben voila déjà une bonne chose.

Mais plus philosophiquement, je m'intéresse aux étoiles car c'est un domaine technique, scientifique et passionnant :rolleyes:

L'astro possède tellement de facettes différentes, comme le dessin, la photo...

Posté
merci star ac (lol) j'essayerais de voir orion :p

bonne soiré a tous ;)

Salut à toi,

bienvenu sur le forum

Comme dis plus haut,ton oculaire 10mm doit pas être top,c'est généralement le cas avec le matériel fournit pour débutant;

tu peux suivant les conditions atteindre un Grossissement de 130X mini;

avec le 10mm tu n'auras que 92X et pas top;un conseil,par la suite change d'oculaire;un bon plossl ou ortoscopique avec éventuellement une bonne barlow;tu verras une nette amélioration de la qualité d'image.

J'ai une lunette de 90mm,elle me satisfait déjà bien en planétaire

bon ciel

Posté
... Mais plus philosophiquement, je m'intéresse aux étoiles car c'est un domaine technique, scientifique et passionnant :rolleyes:

L'astro possède tellement de facettes différentes, comme le dessin, la photo...

Bonsoir,

+1, nous, les astrams, sommes bénis des dieux.

Il est rare de pouvoir pratiquer un hobby avec autant de facettes passionnantes.

Tiens, tu me fais penser qu'un jour, le dessin ou la photo, je devrais m'y mettre. :refl: Au moins, vous aurez de quoi vous marrer ... :lol:

Posté
Bonsoir,

+1, nous, les astrams, sommes bénis des dieux.

Il est rare de pouvoir pratiquer un hobby avec autant de facettes passionnantes.

Tiens, tu me fais penser qu'un jour, le dessin ou la photo, je devrais m'y mettre. :refl: Au moins, vous aurez de quoi vous marrer ... :lol:

Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué :be:

En ce moment, Jupiter est la cible idéal pour t'initier au dessin, j'en reviens justement et je me suis fais plaisir :wub:

Le dessin sera en ligne sous peu.

Si tu es intéressé, je peux t'envoyer via MP mon gabarit ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.