Aller au contenu

conseil pour adaptation filtre

cedric13

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai m'offrir un filtre baader uhc que j'utiliserai aussi bien en photo qu'en visuel.

Comme bague T2 j'ai celle ci http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p194_T2-Adaptor-for-CANON-EOS-Cameras.html

Et je possède des oculaires en 1,25" donc ma question est: Comment adapter un filtre en 1,25" pour la photo, avec ce genre d'adaptateur ?http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p201_Adaptor-1-25--to-T2.html

Y-t-il un risque de vignetage ?

Comme materiel j'ai un BD 150/750 et un eos 1000d

Merci d'avance.

Bonne journée.

Posté

(Pas sur que ça soit la bonne rubrique, poste plutôt dans matériel photo de préférence)

Bonsoir cédric.

Oui risque important de vignétage avec le filtre 31.75 et le capteur APS-C, d'autant que tu a un F/D de 5.

Le capteur fait 28.5mm de diagonnale et l'ouverture du filtre est plus petite : moins de 28mm qui est le diamètre du filetage.

Aussi à F/D 5 le cône de lumière est assez obtus.

Bref il faut mettre le filtre vraiment très près du capteur pour limiter le vignétage au maximum. Il faudrait voir si il y a un filetage interne dans la bague EOS dur lequel on puisse visser le filtre, avec un adaptateur si besoin.

Sinon c'est quoi le "BD" ? il a un porte oculaire de 31.75 uniquement? pas de coulant 2"? car l'adaptateur de coulant 31.75 va vignette un peu avec l'APN. Un adaptateur de coulant 2" serait préférable.

Si tu as un porte oculaire 2", je prendrais plutôt un filtre 2" UHC baader que je visserais sur l'adaptateur de coulant 2" vers 31.75 pour les oculaires (attention que la jupe des oculaire ne vienne pas taper sur le filtre, si l'adaptateur est court.)

Posté

(Pas sur que ça soit la bonne rubrique, poste plutôt dans matériel photo de préférence)

Bonsoir cédric.

Oui risque important de vignétage avec le filtre 31.75 et le capteur APS-C, d'autant que tu a un F/D de 5.

Le capteur fait 28.5mm de diagonnale et l'ouverture du filtre est plus petite : moins de 28mm qui est le diamètre du filetage.

Aussi à F/D 5 le cône de lumière est assez obtus.

Bref il faut mettre le filtre vraiment très près du capteur pour limiter le vignétage au maximum. Il faudrait voir si il y a un filetage interne dans la bague EOS dur lequel on puisse visser le filtre, avec un adaptateur si besoin.

Sinon c'est quoi le "BD" ? il a un porte oculaire de 31.75 uniquement? pas de coulant 2"? car l'adaptateur de coulant 31.75 va vignette un peu avec l'APN. Un adaptateur de coulant 2" serait préférable.

Si tu as un porte oculaire 2", je prendrais plutôt un filtre 2" UHC baader que je visserais sur l'adaptateur de coulant 2" vers 31.75 pour les oculaires (attention que la jupe des oculaire ne vienne pas taper sur le filtre, si l'adaptateur est court.)

Posté

Bonjour,

Merci de m'avoir repondu. Oui le black diamond a un porte oculaire crayford en 2" avec adaptateur 1,25". Il y a bien un filetage interne a la bague mais je sais pas si c'est le bon diametre pour un filtre.

C'est celui la mon téléscope http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

Mais je suis un peu perdu avec les differents adaptateurs. J'avais pensé prendre un correcteur de coma mppc sur lequel je pourrai mettre un filtre en 2". Donc je pourrai utilisé un 2" avec un oculaire 1,25" ?

Bonne journée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.