Aller au contenu

Soirée TV: ce lundi soir sur France 3


Eridani

Messages recommandés

Bonjour !

 

Ce soir sur France 3 à 20h50 => Sur la terre des géants ; je vous livre le commentaire de Télérama :

Documentaire de Chloe Leland, produit par Tim Haines (GB, 2005). Commentaire : André Dussollier. 90 mn. Inédit.

 

Après Sur la terre des monstres disparus et Sur la terre des dinosaures, Tim Haines poursuit l'exploration de la grande saga de l'évolution en produisant un docu-fiction consacré à une période préhistorique que les moins de 200 000 000 années ne peuvent pas connaître. Une époque très lointaine où les dinosaures n'avaient pas encore pointé le bout de leur museau volontaire, où la terre était peuplée d'insectes énormes, araignées mutantes, mille-pattes aussi volumineux que des camions-citernes, libellules géantes et autres scorpions aquatiques, tour à tour prédateurs et proies, en lutte permanente pour la survie.

 

Réalisé intégralement en images de synthèse, et fondé sur les recherches de nombreux scientifiques, le film (qui débute il y a quelque 530 millions d'années) retrace les mutations ayant conduit à l'apparition des organes et fonctions vitales qui préfigurent l'anatomie humaine. Au fil des époques successives du paléozoïque (ère cambrienne, silurienne, permienne, triasique, etc.), il relate la naissance du premier vertébré, l'apparition des premiers cerveaux complexes chez les poissons, le passage de la vie marine à la vie sur terre, l'évolution des capacités pulmonaires chez les reptiles, l'adaptation aux grandes modifications climatiques, etc. Soutenue par un commentaire vivant et didactique, cette épopée spectaculaire regorge d'époustouflantes scènes de prédation, de décors sublimes, et parvient, comme les opus précédents, à allier spectaculaire et rigueur scientifique. Du beau spectacle, qui parle autant à l'intelligence qu'à l'imagination.

 

Pour tous ceux qui s'interessent à l'évolution de la vie sur la planète bleue, c'est à ne pas manquer. :)

(voix-off française: André Dussolier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est sûrement à ne pas rater :)

D'ailleurs, mon Mac est programmé pour l'enregistrer... en hertzien, donc qualité moyenne :/

Comme les autres de la série, il doit être disponible en DVD?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

oui :oo: heureusement qu'il y a eu diminution du taux de dioxygène... :o

pas diminution, augmentation?

 

Très chouette le truc. Il semble que ça date de quelques années, donc on doit trouver le DVD.

Critiquable sur les "transitions", qui pourraient laisser croire que l'évolution s'est passée ainsi (comme l'oeuf d'amphibien qui se recouvre progressivement d'une coquille :malade: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Lin

pas diminution, augmentation?

 

euh, non non, le gigantisme des insectes s'expliquait bien par le taux de dioxygène beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui

=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Carbonifere

 

Donc je repète: Heureusement qu'il y a eu diminution du taux d'O2 sinon il y aurait peut-être encore ces bestioles géantes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documentaire de la BBC.

Pas mal fait. J'aime bien le concept de s'interresser a un individu pour raconter l'histoire d'une espèce.

 

Par contre je m'interroge. Ou est le véridique et où est l'inventé? Coté philogénétique ça doit être probablement dans le vrai mais par exemple les moeurs reconstitués de ces bestioles...

C'est toujours le même problème avec les documentaires de la BBC. Ils les romancent pour les rendrent plus interessant, mais du coup on ne sait plus trop ce qu'on sait aujourd'hui de ce qui relève plus de l'imagination. SInon c'est vraiment à voir.

 

Moi je suis bien content que les araignée d'un mètre d'envergure aient aussi disparues :be:

 

PS: au passage: Avez-vous vu une emission qui remonte déjà à quelques temps s'appelant Rayon X et qui traitait des théories de l'Univers, depuis aujourd'hui, jusqu'à avant le Big-Bang?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je l'ai vu aussi. C'était pas mal mais attention, il s'agit d'un 'docu-fiction' et non d'un documentaire. Je pense que la nuance est quand même assez importante. Il y a une part importante d'interprétation, notamment sur le comportement des animaux et sur l'évolution.

 

Je trouve aussi que c'est un peu trop simplifié parfois. On a l'impression qu'après chaque crise biologique (Permien-Trias notamment), il ne reste plus qu'une espèce et qu'elle donne toutes les autres... :p

 

Pour revenir sur les histoires d'oxygène dans l'atmosphère, l'époque des libellules d'un mètre d'envergure (:o beurk !) c'est le Carbonifère. Le taux d'oxygène y était plus important qu'aujourd'hui d'où des forêts gigantesques qui ont donné par la suite une grande partie de nos réserves de charbon (et autres combustibles fossiles) d'aujourd'hui. D'où le nom de Carbonifère... Voilà pour la petite anecdote. ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.