Aller au contenu

Comment lire un bulletin de contrôle du miroir

Invité emeric

Messages recommandés

Invité emeric
Posté

Bonjour à tous,

je cherche quelqu'un qui est capable de me déchiffrer le bulletin de contrôle de mon miroir.

merci d'avance

Posté
Bonjour à tous,

je cherche quelqu'un qui est capable de me déchiffrer le bulletin de contrôle de mon miroir.

merci d'avance

Il est difficile de te déchiffrer ici ton bulletin de contrôle. Pour en comprendre toutes les subtilités et les limites, je te conseille vivement de te reporter à la "bible" du tailleur de miroir : "La Construction du Télescope d'Amateur" de Jean Texereau. Tu y trouveras un exemple détaillé de réalisation d'un miroir, avec tous les paramètres optiques importants, ainsi que la méthode de contrôle et la rédaction correspondante de son bulletin de contrôle. Tu y retrouvera tous les paramètres de ton bulletin.

J'ai aussi un miroir réalisé par Lightholder, avec le même type de documents et de performances. Globalement ton miroir semble très bon.

Posté

ben disons que se sont des données au Foucault:) çà semble correct à première vu , mais bon !!!! çà ne veut pas dire grand chose hélas!!!!

il faudrait faire controler le miroir dans un labo Pro avec un interféromètre, et là on serrait plus dans la réalité ;) en gros tu divises entre 3 et 4 les valeurs obtenues au foucault, oui je sais çà fait mal :b:

un L/3 interféro c'est déja un bon miroir , un L/4 un trés bon, un L/ 5 un excellent miroir

quand au Strehl de 0.97 sur un 500 mm là j'ai vraiment un gros doute ;)

mais connaissant l'Opticien, le miroir ne devrait être pas mal je penses ;) je suis d'ailleur étonné qu'à l'heure actuelle LO n'utilise toujours pas d'interféromètre pour valider ses mesures!!!

Posté

C'est claire qu'un strehl de 0.98 pour 500mm c'est juste hors norme (ce que m'a confirmé un opticien US) voir impossible à produire ou bien le prix est en conséquence et donc pas dans les budgets des amateurs même les plus fortunés. Donc je vais suivre jp-brahic pour t'inviter à le faire évaluer par un labo indépendant pour sortir un bulletin interféro sous 800-900 points minimum si vraiment tu veux savoir objectivement ce qu'il vaut. Après c'est aussi une question de confiance avec l'opticien et le niveau de sa réputation et Toutiet t'a déjà répondu à ce sujet :)

Posté

Bonjour Emeric,

tu trouvera sur le site de Airylab plusieurs pages didactiques sur le sujet:http://www.airylab.com/index.php?option=com_content&view=category&id=15&Itemid=49

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.