Aller au contenu

Quelques spectres de Lampe utiles


gabal

Messages recommandés

J'ai fait quelques spectres de lampes de calibration que l'on trouve facilement dans le commerce. On peut les utiliser autant pour la haute résolution comme la basse résolution. http://gabalou.canalblog.com/archives/2011/12/07/22913833.html

Je recommande chaudement à tout ceux qui sont à la recherche d'une source de calibration de faire l'acquisition d'une lampe Filly, le modèle petit pois est encore disponible. C'est vraiment utile dans la partie bleue du spectre ou le néon seul ne suffit plus.

Pour cella télécharger le fichier fit du spectre de lampe et ouvrez le dans vôtre logiciel spectro favoris. Vspec, ISIS Audela.

Repérer vôtre domaine et les raies qui vous intéresse, servez vous du zoom pour les moins intenses, et notez leurs longueurs d'onde. Calibrez dessus vôtre spectre en mode multiraie en ayant fait l'acquisition de la lampe juste avant l'expo sur l'étoile.

Conservez bien les même réglages pour que la loi de calibration soit la même sur toutts vos cibless, et en haute résoltuion faites un spectre de lampe sur chaques cibles avant et aprés (moyenne des deux).

La page s'enrichira au fur et à mesure de mes explorations, en fait en me servant d'un petit spectro de poche (600 traits) et en mattant tout ce qui brille :wub:

Si vous avez des question, c'est le but :)

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben que tu publies en anglais c'est tres bien mais perso j'aurai bien aimé voir l'article( aussi) en français.

la ça me soul de me faire suer a traduire du haut de mon tres mauvais niveau d'anglais donc tant pis:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, Cela me saoule aussi, et grave :mad:

C'est quoi ? du snobisme ? de la provoc ? ou l'oubli du français :(

 

Bonjour,

Connaissant bien Thierry, je peux vous affirmer qu'il n'y a nul snobisme, encore moins de provocation, et qu'il maîtrise parfaitement le français.

L'explication est toute simple : nous sommes seulement quelques dizaines d'amateurs à pratiquer la spectroscopie régulièrement à la surface de la planète.

Il existe soit de petits groupes organisés autour d'une association ou d'un forum, comme en Allemagne ou en Suisse, soit des amateurs peu nombreux disséminés dans plusieurs pays, Italie, Espagne, Portugal, Mexique, Australie, Etats-Unis, Canada, Norvège.

La seule façon de communiquer entre nous est d'utiliser l'anglais.

D'autre part, l'essentiel de l'information (livres, publications) n'existe qu'en anglais. De même, pour publier nos résultats, c'est également un passage obligé par l'anglais.

Prenez les publications en astronomie sur NASA ADS, jusqu'au milieu du XXème sciécle, on trouve des publications en Français, en Anglais, en Russe.

Depuis les années 70, la quasi totalité sont en anglais.

Bien sûr, ce serait bien plus facile (pour nous) que le Français soit resté la langue internationale qu'il a été au XVIIIème sciècle ... mais les temps ont changé.

Ce qui est désolant, c'est que la plupart d'entre nous aient subi des années de cours d'anglais à l'école et que l'on en soit sortis aussi mauvais (je m'inclus bien sûr dans cette catégorie).

 

Cheers ;)

 

François Teyssier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben continuez a publier en anglais , ainsi vous resterez dans votre micro comunauté.

perso je pense que vous utilisez la meilleurs methodes pour que cette discipline reste confinée a ce petit rien du tout.

si vous voulez de l'audiance mettez vous au niveau requis pour ce faire : je ne suis pas contre l'usage de l’anglais en revanche je suis furieux de son usage exclusif... surtout par des francophones qui publient vers a la comunauté francophone

 

:mad:

Modifié par fredogoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben continuez a publier en anglais , ainsi vous resterez dans votre micro comunauté.

perso je pense que vous utilisez la meilleurs methodes pour que cette discipline reste confinée a ce petit rien du tout.

si vous voulez de l'audiance mettez vous au niveau requis pour ce faire : je ne suis pas contre l'usage de l’anglais en revanche je suis furieux de son usage exclusif... surtout par des francophones qui publient vers a la comunauté francophone

 

:mad:

 

Merci pour tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne souhaite en aucun cas polémiquer....:)

 

Ceci étant j'aimerais bien me mettre à la spectro mais cela est difficile. Il y a de très nombreuses connaissances à acquérir : physique, astrophysique, utilisation des logiciels spécifiques. C'est dommage d'ajouter une autre difficulté : l'anglais .... :confused:

 

Il existe des traducteurs automatiques. Mais ils sont nuls en astro et c'est dommage de devoir utiliser l'anglais ou des traducteurs pour lire X qui demeure à 5 kms de chez moi (cas réel) !! On perd en "productivité" et on se lasse.:cry:

 

Joyeuses fêtes.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,:)

 

Dark, offset, flat, goto, guiding, CCD,... difficile de se passer de l'anglais.

 

Vous remarquerez que l'auteur du post en a dit autant, voire plus, dans son post en francais que sur son blog.

 

Il n'y a pas d'obligation à connaitre l'anglais pour faire de la specto. Nous avons la chance d'avoir :

- des logiciels en francais specifiques(isis, vspec, spcaudace). Ils permettent de faire la réduction des spectres et des mesures physiques ;

- des spectro développés, vendus par une société francaise ;

- un site, ARAS, et son forum, en francais et autres langues ;

- un autre site d'ARAS qui regroupe une équipe d'observateurs d'étoiles Be (Arasbeam, francais et anglais) ;

- le site Bess database (en francais et en anglais) qui regroupe les spectres des étoiles Be d'amateurs et de professionnels ;

- un liste yahoo en francais et en anglais ;

- le forum webastro ;

- les nombreuses pages de Christian B, Francois T, Benjamen M, ....

 

Bye:cry:

 

Franck

Modifié par Franck M57
correction de fautes, je suis aussi mauvais en francais qu'en anglais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,:)

 

Dark, offset, flat, goto, guiding, CCD,... difficile de se passer de l'anglais.

 

Vous remarquerez que l'auteur du post en a dit autant, voire plus, dans son post en francais que sur son blog.

 

Il n'y a pas d'obligation à connaitre l'anglais pour faire de la specto. Nous avons la chance d'avoir :

- des logiciels en francais specifiques(isis, vspec, spcaudace). Ils permettent de faire la réduction des spectres et des mesures physiques ;

- des spectro développés, vendus par une société francaise ;

- un site, ARAS, et son forum, en francais et autres langues ;

- un autre site d'ARAS qui regroupe une équipe d'observateurs d'étoiles Be (Arasbeam, francais et anglais) ;

- le site Bess database (en francais et en anglais) qui regroupe les spectres des étoiles Be d'amateurs et de professionnels ;

- un liste yahoo en francais et en anglais ;

- le forum webastro ;

- les nombreuses pages de Christian B, Francois T, Benjamen M, ....

 

Bye:cry:

 

Franck

 

 

Merci Franck :):):)

 

Quelle est l'adresse de la liste yahou ?

Modifié par Altair01
liste yayou.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la spectro http://tech.groups.yahoo.com/group/spectro-l/

Plus spécifique pour le star analyser http://tech.groups.yahoo.com/group/staranalyser/ (mais en anglais)

 

franck

 

Il y a également le forum ARAS que nous venons d'ouvrir, beaucoup plus facile d’accès que la liste yahoo

http://www.spectro-aras.com/forum/

Franck a raison : pour s'initier à la spectro, nous avons la chance d'avoir une excellente "école française"

Par contre, pour les échanges, comme je le disais plus haut, ils sont internationaux et c'est là que l'anglais devient presque obligatoire.

Pour les traductions, j'utilise souvent Google Traduction qui donne de bons résultats (on peut même écouter la traduction)

 

François Teyssier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben que tu publies en anglais c'est tres bien mais perso j'aurai bien aimé voir l'article( aussi) en français.

la ça me soul de me faire suer a traduire du haut de mon tres mauvais niveau d'anglais donc tant pis:confused:

 

Déja traduit et même plus, merci franck, dans le message d'annonce sur webastro. Il faut lire avant de dégainer le clic et toutes la rengaine qui va avec. Pas mal pour un premier message en rubrique spectro.:b:

Plus important, il faut aller de l'avant. L’apprentissage de l'anglais n'est pas un obstacle. L'astronomie, la spectro en particulier, est encore le moyen le plus facile d'y parvenir.

Rejoignez nous, join us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus important, il faut aller de l'avant. L’apprentissage de l'anglais n'est pas un obstacle. L'astronomie, la spectro en particulier, est encore le moyen le plus facile d'y parvenir.

 

ayé j'ai droit à la leçon

0 l’anglais est un obstacle quand on ne le parle pas...

1 pas le temps (certes question de priorité) je prefere m'amuser que me faire suer

2 ça me fait suer

3 je vois pas en quoi il est déraisonnable qu'un français s'exprime en français a un public français

4 je n'ai rien contre l'anglais (a part que c'est une langue tellement vivante qu'elle en est complètement dégénérée mais c'est un autre débat)mais je regrette son usage exclusif pour une publication vers un forum d'astro français.

a mon sens, le plus grave c'est cette complaisance suffisante des gens qui pense que le français est superfétatoire et l'anglais indispensable. et bien je m'élève contre ce procéssus, et je dit non pour ne pas dire zut flute crote cacaboudin...

 

ben et bien puisque que comme tu le souligne je ne suis pas a la hauteur, je vais repartir comme je suis venu

Rejoignez nous, join us.

mon oeil pour rester consensuel

Modifié par fredogoto
j'ai virer les gros comme "merde" et "chier"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.