Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous, j'ai un probleme avec mon telescope, c'est un astromaster 130/650 (f/d=5) et mon miroir est spherique, on m'a dit que cela servirait a rien d'acheter un oculaire pour avoir un meilleur grossissement dû au miroir car cela ne grossirait pas. Avec mon oculaire de 10mm je voie Jupiter comme un petit rond alors que je devrais largement plus gros(si j'ai compris ce qu'on m'a dit). J'aimerais avoir une solution a ce probleme, savoir si je doit changer quelque chose sur mon telescope ou tout simplement le changer car j'aimerais faire du planetaire.

Posté

avec ton 10 mm tu grossi 65 fois tu peut grossir facilement 130fois donc un oculaire de 5mm.

mais attend quand même d'autres avis

Posté (modifié)

Bonsoir, que le miroir soit sphérique ou pas, il n'empêche en rien de grossir, c'est juste que tu ne verras pas plus de détail, un peu comme quand tu agrandi une photo à un moment donné tu agrandis les pixels mais tu as aucun détail supplémentaire.

Donc normalement avec le 6mm Jupiter est plus grosse qu'avec le 10, mais effectivement ça veut pas dire que tu verras plus de détails.

Ton télescope c'est l'astromaster 130/650EQ de Célestron ?, car sur certaine publicité il indique son miroir parabolique, sur d'autre il indique rien, deux modèles en circulation ?.

Ps: Finalement après avoir été sur le site de Celestron, et lu entre les lignes, ça semble bien que c'est un miroir sphérique :confused:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Avec un rapport F/D de 5, oui un parabolique est obligatoire pour obtenir des grossissement fort de bonne qualité, certain constructeur de télescope font pas du bon travail :mad:, il vaut mieux que tu n'investisse plus trop sur se tube, tu peut quand même l'utiliser pour observer les Pléiades, la nébuleuse d'Orion, M31, en fait tous les objets qui sont assez grand et qui demande pas un grossissement trop fort, pour les planètes tu les observent avec ton 6, c'est mieux que pas les observer du tous, bien sur un oculaire de 3,5 serais mieux pour le planétaire mais là je crois que le miroir primaire n’acceptera pas un tel grossissement :cry:.

Maintenant que vaut la monture, si elle n'est pas trop mauvaise tu peux acheter un 150/750 tube seul (225/230€) ou un mak 127 (290€). Mais bon si la monture ne vaut rien également, à part prendre son mal en patience :confused: le temps d'économiser pour un tube plus performant, peut être voir les petites annonces pour dénicher la perle rare, ou un 114/900 d’occas pas trop onéreux, surtout si la monture est cassé tu peux facilement faire baisser le prix vers les 60€ voir moins, car après tous seul le tube compte ;) et avec ton oculaire de 6, ça fait un grossissement de 150, ce qu'un 114/900 supporte encore assez bien et à 150x Jupiter, Saturne, Mars, lune c'est pas si mal que ça.

Yves.

Posté (modifié)

Fort cher pour un 114...

Voici un 150 au même prix:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

Bon, ce sont des dobs, faut aimer, faut apprivoiser le suivi à mano (ce que tout-le-monde n'apprécie pas, surtout à fort grossissement)

Perso j'aime bien, et trouve que c'est vachement mieux en termes de stabilité par rapport aux équatoriales d'entrée de gamme.

Sinon, comme tu le sais probablement, c'est le diamètre qui est important, la focale importe peu.

A ta place, j'épargnerais en exploitant l'astromaster à fond (y a de quoi faire, même en limitant le grossissement) et investirais plus tard dans un instrument "juste au dessus de l'entrée de gamme".

Par exemple un SW 150/750 sur NEQ3 ou un dob kepler 200.

Le budget tourne alors autour des 300 > 350 euros.

Remplacer l'astromaster en n'y allant pas du cran d'au dessus me semble une idée qui à plus long terme ne donnera pas satisfaction, avec re-dépenses comme conséquence pour au final se retrouver avec ce qu'il aurait fallu s'offrir dès le début.

(pfiouuuu, quelle phrase!)

Pas oublier les petites annonces!

J'ai trouvé mon bonheur ainsi, après avoir eu du fil à retordre avec un télescope "pire" que le tien:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-404994-low_budget__que_faire_.html

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour, j'ai deja pointé M42 et le double amas, d'autres amas, mais j'aimerais faire du planetaire, voir la division de Cassini, la tache rouge de Jupiter, les phases de Venus

Posté
Je ne vois pas quoi faire sur l'astromaster, si tu as quelques idées je suis preneur, étant encore debutant je ne vois pas trop

Oui, M42 par exemple, le double Persée, les Pléiades etc etc etc

Là ça ira avec l'astromaster et tu en as pour un bon bout de temps ne fût-ce que pour décrocher les Messiers.

Note qu'il te faudrait peut-être bouquin et atlas?

Pour du planétaire, à part grossir plus, faut du diamètre aussi!

La différence en détails perçus grimpe avec le diamètre de façon spectaculaire.

Entre un 114 et un 200, grosso modo des détails deux fois plus fins, ce qui n'est pas rien!

Et s'inscrire dans un club astro en attendant?

Patte.

Posté

J'ai deja regardé pour un club et il y en a un a 10min de chez moi donc je vais aller me renseigner. J'ai deja plusieurs bouquin sur l'astronomie et chaque mois j'achete Ciel et Espace ce qui me permet d'avoir le ciel nocturne.

Posté

Excellent tout ça!

J'ai vu que tu mettais l'astromaster en vente?

Faudrait peut-être lui donner une petite chance non?

Ce qui est important à savoir, c'est qu'il ne faut pas s'attendre à voir comme avec les photos des magazines ou ici.

Même avec un télescope à 1000 euros, l'image sera assez petite, les galaxies de "simples taches floues", mais ce que tu vois, c'est sans l'intermédiaire des pixels écrans ou papier: c'est du "vrai".

Bonne continuation en tout cas,

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.