Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Mardi 27 décembre, de 19h45h à 22h15

Site : Colline de Grambois

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel pas très noir et turbulence moyenne.

Température : 0°C.

Après avoir raté la Nouvelle Lune de Noël et son ciel parfaitement dégagé, je me suis promis d'essayer de profiter du beau temps du sud, et de me faire une petite sortie.

L'un de mes objectifs de la soirée est de voir la galaxie Fornax Dwarf, dont j'ai entendu beaucoup de bien. Mais comme le Fourneau est plongé dans la faible, mais présente, pollution lumineuse de Pertuis et Aix, et qu'il est fort bas sur l'horizon, je suis forcé de faire un long cheminement depuis l'Eridan, tout à l'oculaire, pour trouver mon objectif. Au passage, j'observe Alpha du Fourneau, une double que je résous par moments, lorsque la turbulence infernale de ces lieux méridionaux se calme un peu.

Après un bon quart d'heure de recherche, je dois me rendre à l'évidence : je suis au bon endroit, aucun doute là-dessus, mais la galaxie reste invisible... J'ai beau m'exercer l'oeil, utiliser la vision décalée, attendre calmement que ça vienne, bouger légèrement le télescope pour apercevoir quelque chose, ce sera en vain. :cry: J'avoue que je ne pensais pas que cet objet était si peu contrasté... Tant pis, on va passer à autre chose !

Voulant tout de même trouver des cibles faibles, je décide d'explorer les galaxies du Bélier. Mais NGC 821, ma première cible, n'est qu'à peine devinée en vision décalée, et encore ne suis-je pas vraiment sûr de moi. Le ciel n'est pas au top ce soir, on dirait. :(

Pour me consoler (et me rassurer aussi sur mes capacités d'observation), je passe dire bonjour aux Dentelles, qui plongent paisiblement à l'Ouest. Avec l'OIII, elles parviennent toujours à m'impressionner par leur grâce, même s'il faut admettre qu'elles sont pâlichonnes en comparaison avec leur aspect estival. Le froid, sans doute, ne leur convient guère.

Orion ayant pris de la hauteur, je me décide à découvrir M78, l'objet du mois, que je me suis promis de dessiner. Cette nébuleuse me réjouit à plus d'un titre : pour commencer, je la trouve très facilement. Ensuite, elle m'offre plusieurs visages, à mesure que je lui consacre du temps. Comme une femme que l'on veut séduire, M78 ne se dévoile vraiment que si l'on prend son temps. Et d'une simple tache faiblement lumineuse entourant deux étoiles, je finis par voir des sortes de bras lumineux, une troisième étoile plus faible, et une forme globale de sapin de Noël très aplati, en gros aussi large que haut. Le tout est très délicat, et se révèle de la plus belle manière au Pentax 14, qui est toujours le plus indiqué pour traquer la lumière ténue. :wub: Vous aurez une idée de ce que j'ai perçu en cliquant ici.

N'étant pas loin, je décide de revoir NGC 2024. Je ne suis pas allé lui rendre visite depuis l'hiver dernier, et même si le ciel moyen cache une partie de ses atours, l'UHC aide à percevoir sa structure si particulière. C'est déjà ça !

Je me rends alors compte que je vais toujours voir les mêmes choses dans Orion. Il est temps de varier les plaisirs. Je sors donc la liste des objets à y voir, et je commence par NGC 1981, que je n'avais jamais vraiment regardé de près. Il faut dire que M42, toute proche, attire l'oeil... Mais c'est un amas assez joli, qui a le mérite de rehausser encore la beauté de cette extraordinaire région du ciel.

NGC 2169 est une surprise : bien que petit et pas très riche, il me plaît bien, surtout parce qu'en regardant bien, nombre d'étoiles qui le composent affichent une teinte, qui bleutée, qui orangée ou dorée... Cela lui donne un certain charme.

NGC 1662 me surprend également : bien que pas très riche, sa forme assez étonnante de "3" déformé, et ses composantes parfois colorées, le rendent plutôt joli. Seul Orion pouvait me faire aimer des amas lâches et pas très riches ! :p

Vient le tour de NGC 1973, 1975 et 1977, zone légèrement nébuleuse entourant des étoiles assez brillantes. C'est assez faible, mais ça me fait un peu penser au voisinage de Merope, des Pléïades, peut-être en plus brillant. Je tente l'OIII pour en voir davantage, mais ça ne fait que rendre M42 toute proche franchement éclatante, au point qu'il m'est impossible de me concentrer sur ma cible. M42 attire beaucoup trop l'oeil ! :cool:

Sans trop savoir pourquoi, je me souviens de M35, que je n'ai observé qu'une seule fois, par période de lune. Je l'avais déjà trouvé bien beau, et décide de voir ce qu'il en est par ciel plus sombre. Et là... j'en tombe littéralement amoureux. Quelle splendeur ! Outre une étoile double orange et bleue, l'amas contient de très nombreuses étoiles qui semblent s'échapper dans toutes les directions, occupant presque tout le champ du Panoptic. Il brille, il vit, il est là, il existe, tout simplement, et pendant quelques secondes, il n'existe plus que lui. :o Ce n'est qu'au bout d'un bon moment de contemplation que je m'aperçois qu'il a un voisin, que j'identifie alors comme NGC 2158. Bien plus petit et faible, ce dernier a néanmoins son rôle à jouer dans la splendeur qui frappe ma rétine : même au Pentax, ses étoiles ne sont pas toutes résolues, et reposent sur le drap fin d'un fond paraissant nébuleux. Le contraste avec M35 est saisissant et donne à l'ensemble une richesse rare. Je ne sais plus où poser mon regard !

Mais il faut m'arracher à cet instant magique, car c'est l'heure d'aller voir Jupiter : Ganymède s'approche du disque, tout doucement, comme s'il gagnait timidement le giron de sa mère après avoir été vilain. Pendant de longues minutes, je le regarde, plongeant tout doucement devant le disque jovien. Le spectacle, comme toujours, est très sympathique, même si je déplore une turbulence trop importante pour grossir au maximum. Mais à 214x, j'en vois déjà beaucoup, et c'est sur cette image que s'achève la soirée.

La déception de n'avoir pas vu la galaxie du Fourneau a laissé la place à la satisfaction d'avoir perçu bien d'autres choses étonnantes. Le ciel est rarement décevant, et c'est rassasié que je reprends le chemin de la maison.

Posté

Bonjour Vakoran :)!

Je n'ai encore jamais observé dans la constellation du Fourneau. Elle est basse sur l'horizon et je crains qu'elle ne me soit inaccessible en milieu urbain à cause de la pollution lumineuse:confused:.

Sinon, bravo pour le dessin de M78 :be:!

L'amas ouvert M35 est Superbe à l'oculaire:cool:; tu as bien eu raison de lui rendre une petite visite.

Quant à Jupiter, elle resplendit toujours autant, avec le ballet de ses satellites galiléens:rolleyes:.

Merci à toi pour le partage.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Bonne année 2012:D !

Philippe.

Invité tiloune
Posté

:) C'est un superbe récit, M35 reste un mystère pour moi que je vais bientôt résoudre:rolleyes: car ça donne vraiment envie d'aller s'y émerveiller les yeux.

Merci pour cette jolie balade.

Thierry

Posté

Salut Vakoran,

Avec Orion et M35, les perles des nuits hivernales, les observateurs ne sont jamais déçus et toujours émerveillés.

Nous étions au moins deux, sous les étoiles en ce mardi 27décembre entre 20 h et 22h, à se balader dans les "faubourgs" d'Orion....

Merci d'avoir partagé ta sortie et tes émotions avec ce CROA .

éclair

Posté

Salut Vakoran :)

Tes CROAs sont de plus en plus interessant d'autant plus que tu te lances dans la poésie :wub:

Orion ayant pris de la hauteur, je me décide à découvrir M78, l'objet du mois, que je me suis promis de dessiner. Cette nébuleuse me réjouit à plus d'un titre : pour commencer, je la trouve très facilement. Ensuite, elle m'offre plusieurs visages, à mesure que je lui consacre du temps. Comme une femme que l'on veut séduire, M78 ne se dévoile vraiment que si l'on prend son temps. Et d'une simple tache faiblement lumineuse entourant deux étoiles, je finis par voir des sortes de bras lumineux, une troisième étoile plus faible, et une forme globale de sapin de Noël très aplati, en gros aussi large que haut. Le tout est très délicat, et se révèle de la plus belle manière au Pentax 14, qui est toujours le plus indiqué pour traquer la lumière ténue. :wub: Vous aurez une idée de ce que j'ai perçu en cliquant ici.

Bref, j'adore :rolleyes:

je commence par NGC 1981, que je n'avais jamais vraiment regardé de près. Il faut dire que M42, toute proche, attire l'oeil... Mais c'est un amas assez joli, qui a le mérite de rehausser encore la beauté de cette extraordinaire région du ciel.....

..... Vient le tour de NGC 1973, 1975 et 1977, zone légèrement nébuleuse entourant des étoiles assez brillantes. C'est assez faible, mais ça me fait un peu penser au voisinage de Merope, des Pléïades, peut-être en plus brillant. Je tente l'OIII pour en voir davantage, mais ça ne fait que rendre M42 toute proche franchement éclatante, au point qu'il m'est impossible de me concentrer sur ma cible. M42 attire beaucoup trop l'oeil ! :cool:

Oui, cette région qui entoure M42 est truffée de beaux objets trop souvent délaissés au profit de la Grande Nébuleuse d'Orion :confused:

Merci pour ce compte rendu et au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.