Aller au contenu

Demande aide centrage œillet miroir primaire


jo06

Messages recommandés

Bonjour, ayant démonter mon télescope (114/900) j'ai vu qu'il était conseillé de coller un œillet au centre du miroir primaire pour en faciliter la collimation. Cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que le miroir est très fragile. Si vous avez un tuto je suis preneur. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ayant démonter mon télescope (114/900) j'ai vu qu'il était conseillé de coller un œillet au centre du miroir primaire pour en faciliter la collimation. Cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que le miroir est très fragile. Si vous avez un tuto je suis preneur. Merci beaucoup.

 

Bonjour,

 

Une solution simple: mesurer très précisément le diamètre du miroir, découper une feuille rectangulaire (ou carrée) dont 2 côtés opposés ont la dimension de ce diamètre, plier cette feuille selon ses 2 diagonales.

Le point de rencontre des lignes de pliage est le centre du miroir: tu y fais un petit trou, tu appliques la feuille en l'alignant sur le miroir et tu fais une marque au feutre au travers du trou.

Il ne reste plus qu'à coller l'oeillet sur le miroir pour que le point marqué soit son centre, ce qui se fait à l'oeil.

Un petit coup d'alcool ménager pour enlever éventuellement le point de feutre et c'est tout bon.

 

Evidemment, il faut sortir le miroir du tube au préalable :confused:.

 

Michel

Modifié par moebius9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.