Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je souhaite changer mon équipement optique (cf. titre du post) par une lunette (bien plus léger) et plus adaptée à l'astrophoto.

Le setup était trop lourd pour mon EQ6 Pro !

Mon objectif en termes de photo astro :

- Faire du CP

- Pouvoir adjoindre mon Orion 80*400 pour l'autoguidage

- Matériel de prise de vue (Pas taper : Nikon D300 qui sera remplacé par une CCD plus tard, c'est le moins urgent)

- EQ6 standard mais modifiée en EQ6 Pro Evolution par Pierro'Astro

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas me demander.

Pour ce qui est de la lunette j'ai déjà une petite idée mais je préfère avoir vos avis pertinent pour m'aider à faire un choix raisonné et qui saura répondre à mes attentes actuelles et future.

Celle que j'ai repéré est la WO FLT110 (http://www.williamoptics.com/telescopes/flt110_spec.php)

Pourquoi cette lunette ?

Déjà sa formule optique en triplet APO est je crois de très bonne qualité.

Et bien sa focale, qui est de 770mm permet de faire un très grand nombre d'objets sans avoir recourt à une barlow ou un réducteur de focale. Si à l'avenir j'ai besoin de pousser un peu sa focale alors dans ce cas je pourrais investir dans une bonne barlow pour en profiter encore.

Son ouverture de f/d=7 est je pense, un bon compromis.

Son porte oculaire avec mise au point micrométrique électronique, super utile pour retrouver au 1/10ème de millimètre sa position de MAP :) Gain de temps énorme lorsque l'on a pas d’observatoire fixe.

Enfin son poids de 6Kgs qui permet d'avoir une bonne marge de manœuvre pour la lunette de guidage en parallèle.

L'achat est prévu pour courant février voir un peu plus tard tant que mon choix est pas fixé :)

Astronomicalement,

Pierre-Laurent.

Modifié par Asphalte
Posté
49 lectures et pas un avis ?

Ben apparemment tu as fais ton choix pour une WO 110, non ?

Ton setup sur EQ6 tiens la route, pas grand chose à dire, tu devrais sortir de belles images:)

Posté
Ben apparemment tu as fais ton choix pour une WO 110, non ?

Ton setup sur EQ6 tiens la route, pas grand chose à dire, tu devrais sortir de belles images:)

Combien le tube?

Posté

Ben non mon choix n'est pas du tout fait, la WO 110 n'est qu'une possibilité mais je ne sais pas si c'est le bon.

Après je ne connais pas la qualité de WO si ce n'est la réputation qu'il lui colle à la peau (très positif) comparé à une lunette Meade, Orion, Explore Scientific...

Est-ce que le choix d'un diamètre de 110mm est judicieux ?

Merci pour ta réponse sebcostes ;)

Posté (modifié)
Ben non mon choix n'est pas du tout fait, la WO 110 n'est qu'une possibilité mais je ne sais pas si c'est le bon.

Après je ne connais pas la qualité de WO si ce n'est la réputation qu'il lui colle à la peau (très positif) comparé à une lunette Meade, Orion, Explore Scientific...

Est-ce que le choix d'un diamètre de 110mm est judicieux ?

Merci pour ta réponse sebcostes ;)

bonjour

wo fait d'excellents produits comme des moins bon , une certaine disparité entre les produits

personnelement j'ai un excellent revoi coudé de chez eux qui fait le meme travail que mon ancien baader zeiss : meme luminosité et piqué d'image; celon une connaissance fan de matos j'ai choisi le bon modele car tous ne sont pas aussi bon ... ???

Modifié par arno18
Posté

Si c'est pour du visuel ce sera un claque (dans le mauvais sens par contre). Pour de la photo, par contre, la lunette est en général plus adaptée (meilleur champ même si tu ne pourra pas te passer d'un correcteur) et d'une focale plus "facile" !

Marc

Posté
Si c'est pour du visuel ce sera un claque (dans le mauvais sens par contre). Pour de la photo, par contre, la lunette est en général plus adaptée (meilleur champ même si tu ne pourra pas te passer d'un correcteur) et d'une focale plus "facile" !

Marc

C'est exclusivement pour de la photo Marc ;)

Ok pour le correcteur, je le note pour la FLT110.

Je sais qu'il y a plusieurs type de correcteur selon ce qu'il y a besoin de corriger. Cet accessoire doit je suppose s'acheter après plusieurs nuits de tests de la lunette nouvellement acquise afin de faire le bon choix ?

Merci pour ton aide :cool:

Posté (modifié)

Je viens de trouver une lulu Astro-Tech ED 111/777 (Lunette Astro-Tech Triplet ED 111/777)

Est-ce que vous connaissez le verre de type Ohara ? Qui est celui utilisé pour cette lunette.

Edit:

Vu sur le site de Pierro'Astro la lunette Lunette 102 EDT F/6.5 triplet APO Altaïr-Astro dont les specs sont visibles sur son site http://www.pierro-astro.com/Instruments.html#1

Connaissant la qualité du travail du Pierro et ses choix réfléchis en termes de matériel, elle pourrait donc aussi m'intéresser car elle a un PO avec microfocuser, d'après la photo.

Modifié par Asphalte
Posté

WO 110 optique tec OUI, c'était tout bon a coup ... presque sûr (dans les PA les version TEC disparaissent vite les autres beaucoup moins).

Pour le reste chez WO il y a effectivement du bon et du moins bon (la FLT132 notamment est loin de faire l'unanimité)

Sinon, quitte a prendre une FLT neuve ... j'ai cru voir dans le forum d'en face une FS128 d'occasion avec tout le bouzin photo. Là c'est de la valeur sûre avec un diamètre plus généreux. Mais bon je ne suis pas impartial : j'ai aussi une FS128 (d'occasion) :wub:

Bon ciel

Titix

Posté

pour la WO il te faudra ( mais je penses que tu le sais déjà )

l'applanisseur pour photographié a 770 de focale avec des étoiles ponctuelle dans tout le champ : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1331_APO---Flattener-for-refractors-with-3--focuser---68mm-aperture.html

et le correcteur réducteur pour imagé a 616 de focale : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2753_.html

personnellement je suis très satisfait de ma lulu ( maintenant elle a appartenue a Mr Pascal le Du et il l'a choisi parmi plusieurs FLT 110 TMB passé sur le banc de test )

une chose que j'apprecie beaucoup sur cette lulu et ce n'est pas des moindre c'est que la map ne bouge pas au court de la nuit j'ai beau comparé la première brut et la dernière aucune différence pourtant quand on connais Taka :be: !!

Posté

Eh tu penses mal Kerrigan car non, je ne savais pas qu'il fallait ces deux correcteurs dans le cas ou je prendrais cette lulu, ce qui fait atteindre voir franchir le cap des 3000€

Merci en tout cas ;) Je garde tout ça sous le coude pour quand je ferai mon choix.

Tu connais la lunette que propose Pierro ? (voir mon edit du post de 19h14)

Posté

tu peux imagé sans les correcteurs mais pour toutes les lulu hormis les petzval il faudra un correcteur :) ( ce n'est pas indispensable ça permet d'avoir un champ plan sur les grand capteurs ) quand au réducteur de focal c'est bonus pour imagé a plus courte focale ^^

hélas je ne connais que le Newton 200/800 altaïr-astro

Posté (modifié)

La WO110 """TMB""" est franchement chère pour ce que c'est : le DDG c'est vraiment un gadget, la plupart des PO de lunettes sont équipées d'une graduation qui permet de retrouver la MAP approximative aussi vite (qui bouge avec la température de toute façon).

Vu les tests parus dans les magazines et les photos de Olly Penrice, les Altaïr Astro semblent être un bon choix, que ce soit la version 102 (qui nécessitera un correcteur) ou 115 (qui est livrée avec son correcteur). Le propriétaire de Altaïr Astro, Ian Knight est sympathique et disponible ou tu peux voir directement avec Pierro'Astro en France. J'ai failli en commander une (elle était réservée) avant de tomber sur une bonne occasion en local qui m'a fait renoncer.

La AT111 utilise du FPL51 contrairement à toutes les autres lunettes WO110TMB, AA102 et AA115 qui utilisent du FPL53, plus proche du Fluorite et avec donc une meilleure correction chromatique.

Test AA115 : http://www.altairastro.com/public/115-F7-APO/Review%20Altair%20115-805%20ED%20Triplet%20APO%20Astronomy%20Now%20Magazine%202011%20(compressed).pdf

La 115 peut aussi être équipée d'un Feathertouch 3" maintenant (la 115 + FT + correcteur inclus arrive au prix de la WO + correcteur, voir un peu moins).

Modifié par Kaidan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.