Aller au contenu

Quelles solutions pour regarder le soleil et a quel prix ?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Totalement novice en solaire, je vous pose donc la question suivante:

Quelle solution et a quel prix pour voir quoi ?

J ai plus ou moins vue divers filtres a l ouverture ou qui se présente comme un renvoi coudé et a tout les prix.

Pour info j ai une lulu 80ed et un c9.25.

J ai eu l occasion d observer dans un pst coronado (vision "rouge") que j ai bien aimé et sur un c8 avec un filtre gris a l ouverture que j ai beaucoup moins aimer...

Vaut il mieux compléter l un de mes instrument avec des filtres ou investir dans un pst directement par rapport au prix que couterait une solution pour équiper un de mes instrment en filtre(s) adéquate ?

Merci d avance pour vos réponses. p

Posté
J oubliais ce sont plus les protubérances que je cherche a voir plutôt que les taches...

Bonjour,

J'ai une LUNT35: génial.

Les PST sont très prisées aussi.

Je conseille d'acheter un téléscope H-alpha dédié, et de compléter par un hélioscope Herschel (de chez APM, avec fltre de polarisation et ND3) pour la lumière blanche à utiliser en parallèle avec la lunette 80, même si ce n'est pas la priorité.

Observations complètes et variées.

Posté

Merci Sebcostes et starac, mais ça ne me parle pas de prix.

Combien de budget faut il prévoir? Question bête, les oculaires sont les même pour le soleil comme ceux que l on utilise pour la nuit ? Y a t il des focales a se faire conseiller ?

Et sur un pst, une fois qu on la acheté faut il prévoir d autres chose a coté ?

Je cherche une solution pas trop cher pour commencer et peut être évolutive par la suite.

Posté

Pas trop cher en solaire : c'est mal parti !

-petite lunette Ha (lunt ou PST) 800 euros

-lunette Ha 60 mm lunt 2000

-filtre Ha à monter en aval d'un objectif 3500/4000 euros (à compléter avec ERF et barlow télécentrique + 1000 pour 100 mm)

-coronographe 800/900 euros

Les autres solutions ne donnent pas accès aux protubérances.

Oui, les oculaires restent les mêmes (il existe cepandant une serie dédiée)

Les focales influent sur le BF de certains systèmes et le prix de cet élément se chiffre en centaine d'euros. Les systèmes sont généralement prévus pour fonctionner à f/D 10 ou 30 (cf. l'excellent lien déjà cité).

Une fois le pst acheté il faut jeter l'oculaire et le remplacer par un bon.

En espérant avoir répondu.

;)

Posté
Merci Sebcostes et starac, mais ça ne me parle pas de prix.

Combien de budget faut il prévoir? Question bête, les oculaires sont les même pour le soleil comme ceux que l on utilise pour la nuit ? Y a t il des focales a se faire conseiller ?

Et sur un pst, une fois qu on la acheté faut il prévoir d autres chose a coté ?

Je cherche une solution pas trop cher pour commencer et peut être évolutive par la suite.

Bonjour,

Budget? C'est souvent difficile de répondre avec exactitude. J'avais acquis ma Lunt35 à un prix de lancement :) bien inférieur à bon nombre de prix actuels (qui varient aussi, il faut le dire).

Pour sauter sur la bonne occasion, suivre les petites annonces, les listes des occasions des vendeurs ou les offres spéciales (comme Meade p. ex. en avait fait il y a quelque temps).

Evolutivité:

Sur les entreés de gamme, l'évolutivité reste plus limitée: à part les oculaires, je ne vois que la possibilité d'équiper une Lunt avec double stack: filtre étalon supplémentaire qui doit être appairé sur le filtre étalon de série ce qui a comme résultat de réduire encore la bande passante et d'augmenter le contraste sur les détails de "surface" (l'image devient plus sombre - je n'en dispose pas et n'en ai aucun besoin pour le moment).

Focales pour oculaires sur une LUNT35:

En version Deluxe, Lunt a livré ses LS35 avec un 10mm SWA: il est bien, quoique grossissement un peu élevé à mon goût.

J'avais ensuite préféré un Meade Plössl de 26mm: très belles images.

Actuellement, j'attends les premiers temps libres ensolleillés pour tester mes nouveaux Extraflats 16 et 19mm.

Pour le reste, je n'ai rien à rajouter à ce qui a été dit.

Bonne continuation :)

Posté

Ok merci

Je pense que l essentiel va avoir été dit pour répondre a mes questions.

Pour ce qui est du pst, c était mon idée première qui me parait être la mieux question rapport qualité prix...

Merci encore pour vos réponses ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.