Aller au contenu

Aide pour trouver du petit materiel


fildefer

Messages recommandés

Coucou,

étant en pleine réflexion pour ma station d'alimentation je recherche un voltmètre à aiguille pour le mettre sur ma batterie afin de voir combien il lui reste de jus.

Ou est-ce que je pourrais en trouver un, cela existe t-il en magasin? Ou seulement sur le net, comme chez gotronic par exemple?

 

Est-ce que ceci conviendrait:

http://www.gotronic.fr/art-galvanometre-bp670-15v-8212.htm

 

De même j'étais partie pour rester avec des prises allume cigare, mais je suis tombé sur ce genre de prises qui on l'air pas mal, elles sont étanches et se fixe en faisant 1/4 de tour. Qu'en pensez vous?

http://www.gotronic.fr/cat-connecteurs-etanches-875.htm

 

merci d'avance

Cordialement

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les fiches, pourquoi pas. Elles sont donnée pour 7,5A max.

 

Pour le galva, il est gradué en mA. Ce qui compte pour tester l'état de charge d'une batterie au plomb, c'est sa tension. Il ne faut pas atteindre de décharge profonde 10V et pour augmenter la durée de vie il vaut mieux rester au dessus de 11V.

Pourquoi ne pas utiliser un afficheur numérique rouge, ici? Il vaut mieux éviter le LCD qui a l'avantage de la consommation, mais l'inconvénient de ne pas aimer le froid.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gandalf : Attention ton lien pointe vers un afficheur qui a besoin d'une alim float ... moins pratique à minima ! :)

Mais d'acc avec toi sur le principe.

 

tu peu prendre un truc dans ce genre

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180477984784&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

(purée ca a augmenté j'en avais eu un pour 5 € ! )

il ne nécessite pas d'alim séparée, et fonctionne suffisamment bien pour cet usage.

 

Pour les fiches : de la cinch, plaquée or si possible, c'est pas cher, disponible partout et facilement, et ça ne s'arrache pas comme ça non plus :)

(pour 'exemple, mais y'a moins cher: http://cgi.ebay.fr/8-EMBASE-BANANE-DOREE-HP-8-FICHE-CINCH-RCA-DOREE-/250683856214 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement un afficheur numérique est un peu moins pratique à la mise en place mais la lecture est directe, ce qui n'est pas forcément le cas d'un galva.

 

Concernant les afficheur à aiguille, il faut en prendre un comme celui du second lien qui affiche directement la tension vrai et non pas un qui nécessitera une conversion d'échelle, car moins pratique....mais haut combien stimulant pour le calcul mental.

 

Concernant la conso, l'un ou l'autre c'est du pipi de chat comparé à la conso de la monture et du reste.

 

Enfin concernant l'éblouissement les afficheurs numériques ont un potar de réglage de l'intensité lumineuse. Si c'est l'option aiguille qui est adopté, il faudra rajouter une led rouge à coté du galva ou une torche pour lire la valeur affichée en pleine nuit.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, attention le galvanomètre choisi par fildefer est un 0-15V (si j'ai bien compris) c'est la photo qui est fausse, quand aux prises elles sont données pour 7,5A , si on prend le modèle 4 plots en utilisant deux fois deux plots en parallèles on peut monter à 15A, donc normalement c'est ok pour moi.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !! Je suis actuellement entrain de finir ma station d'alim perso, et j'étais à la recherche d'un voltmetre pas cher et digital.

 

Je pense partir sur le modèle rouge à 7€ et des brouettes ...

 

Je posterais ma station d'alim une fois finie.

 

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci à tous pour votre aide.

Je suis pas très bon en électricité, si j'ai bien compris le souci de celui du lien de gandalf c'est qu'il faut une alimentation séparé de 5V c'est ça?

Sinon c'est vrai qu'en rouge ça doit être bien pratique et je pensais que cela consommait plus mais il est vrai que c'est négligeable face au reste.

Je suis pas très familier de ebay mais je vais essayer de partir sur le modèle à 7.02.

je reviendrais peut être vous embêter avec mes questions.

 

Juju tu aurais des photos de ta station même si elle est pas fini?

 

merci encore

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis en pleine réflexion sur une station d'alim moi aussi.

Je voudrais trouver un truc du genre: http://www.selectronic.fr/module-voltmetre-amperemetre-a-double-affichage.html

Mais c'est un peu cher.

 

Tension et intensité, c'est pas mal aussi pour calculer le temps de décharge.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

en surfant j'ai trouvé ceci est-ce que ca peut fonctionner? Dans la notice c'est inscrit 9-12v sur nos batterie chargé à bloc on est pas loin des 13V vous pensez que ça risque de griller? Avec une pile 9V sa doit tenir assez longtemps non?

http://www.selectronic.fr/module-voltmetre-amperemetre-retro-eclairage-bleu.html

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le lien que j'ai fourni: L'alimentation du module et la tension qu'il mesure sont séparées. l'afficheur sur Eb*y possède une seule entrée pour l'alim et la mesure.

 

Je suis quasiment certain que l'afficheur d’électronique diffusion peut fonctionner de la même manière. Je possède la version LCD au boulot, je testerai lundi et je vous tiendrai au courant.

 

L'avantage d'avoir une entrée isolée, c'est que l'afficheur peut être utilisé en ampèremètre via un shunt. Donc en utilisant un inverseur, il devrait être possible de basculer l'afficheur entre Voltmètre et Ampèremètre. Ce n'est pas le cas de celui d'Eb*y.

 

Enfin concernant les afficheurs de Selectronic, ce sont des LCD et le LCD n'aime pas le froid. Ce n'est pas destructif, mais l'affichage risque de s'effacer. Si tu veux réellement rester sur ce type d'afficheur (LCD+Volt-Ampère mètre), le moins chère c'est de trainer dans un magasin de bricolage par exemple. Tu y trouveras des multimètres pour moins de 15€.

 

JL

Modifié par Gandalf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci gandalf pour ces précisions, j’attends ton retour d’expérience avec ce voltmètre de chez electronique diffusion pour voir ce qu'il en est.

Juju merci pour les photos c'est simple, propre et fonctionnel tous ce qu'on demande quoi. Beau travail.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est, j'ai pu faire les essais.

 

En fait, j'ai fini par y arriver, mais ce n'est pas simple: Il faut modifier le circuit du voltmètre...Donc le plus simple est de prendre un voltmètre comme celui conseillé par Mouf.

 

Par contre tu ne pourras pas l'utiliser pour faire une mesure d'intensité. Il te faudra donc un second afficheur (comme celui de mon lien), dit à entrée flottante pour mesurer l'intensité.

 

A mon avis, si tu ne veux utiliser qu'un afficheur, privilégies la tension. C'est elle qui est significative de l'état de charge de la batterie.

 

JL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine réflexion sur le sujet aussi.

 

J'ai appeler sel....nic pour avoir des info sur ce modèle (entre autre)

 

Resalut,

en surfant j'ai trouvé ceci est-ce que ca peut fonctionner? Dans la notice c'est inscrit 9-12v sur nos batterie chargé à bloc on est pas loin des 13V vous pensez que ça risque de griller? Avec une pile 9V sa doit tenir assez longtemps non?

http://www.selectronic.fr/module-voltmetre-amperemetre-retro-eclairage-bleu.html

 

merci

 

Il m ont dit que, même s'il est marqué ampèremètre, il ne fera pas l'affaire. En fait, il est marqué ampèremètre mais il n'en est rien... (en tout cas, j'ai trouvé très honnête la réponse du gars).

 

Il y a la solution du shunt mais la mesure n'est pas précise du tout puisque la tension mesuré aux bornes du shunt va jusqu’à 200mV (avec 1 Ampère par mV) se qui nous indiquerait une mesure sans décimale (de 1A il passerait à 2A sans indiquer 1.25A par exemple). Ce qui nous gène pas mal dans notre activité.

 

La solution que j'ai choisie, c'est d'acheter deux multimètre à 12€ et de les démonter, modifier et adapter à ma boite à jus.

La difficulté, c'est que ce sont des écrans LCD, donc il faut, soit mettre les multimètres à plat dans le boitier d'alim (ce qui prend beaucoup de place dans la boiboite pour pas grand chose), soit de déporter les écrans LCD.

J'ai choisi la deuxième solution, j'aime bien les défis :be:

 

Pour ça, je cherche des nappe FCT (AWM, FFC) 35 fils au pas de 1mm (nappe plate étant en générale dans les PC portable).

Genre ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?VISuperSize&item=320725699190

 

Je mettrais des photos pour ceux que ça intéresse.

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwel, ta solution est sans doute la plus simple et la plus économique.

 

Mais par contre, ta solution de déporter le LCD ne sera pas forcément possible:

 

  • Si tu as de la chance l'afficheur LCD aura des pinoches métallique (comme un circuit intégré). Dans ce cas le déport est possible.
  • Mais souvent l'afficheur est relié au circuit imprimé via une espèce de gomme conductrice légèrement collée. Dans ce cas il ne faut surtout pas y toucher, tu auras beaucoup de mal à la remettre en position. La conduction se fait par contact.

 

Enfin pour terminer, pourquoi ne pas utiliser un seul multimètre et basculer de voltmètre à ampèremètre en utilisant un inverseur.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Akwel, ta solution est sans doute la plus simple et la plus économique.

 

Mais par contre, ta solution de déporter le LCD ne sera pas forcément possible:

 

  • Si tu as de la chance l'afficheur LCD aura des pinoches métallique (comme un circuit intégré). Dans ce cas le déport est possible.
  • Mais souvent l'afficheur est relié au circuit imprimé via une espèce de gomme conductrice légèrement collée. Dans ce cas il ne faut surtout pas y toucher, tu auras beaucoup de mal à la remettre en position. La conduction se fait par contact.

C'est bien mon cas (connecteur souple).

 

Je traficote et j’obtiens quelques résultat... Mais, j'avoue, je me prend la tête:s

Le plus dur, c'est de trouver une nappe FFC (mais si, ces nappes ultra plate)

J'ai quelque pc portable HS, je vais faire un stage démontage.

 

A suivre:p

 

Enfin pour terminer, pourquoi ne pas utiliser un seul multimètre et basculer de voltmètre à ampèremètre en utilisant un inverseur.

Ca, c'est pas possible (ou du moins, cela m'obligerais à déconnecter mon voltmètre du circuit et de l’insérer en ampèremètre... la galère.

Modifié par Akwel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

 

Ca, c'est pas possible (ou du moins, cela m'obligerais à déconnecter mon voltmètre du circuit et de l’insérer en ampèremètre... la galère.

 

En fait je pense que c'est assez simple:

Comme tu es parti pour "exploser" ton multimètre, l'idée est de récupérer le shunt qui se trouve dans le multimètre et de le laisser à demeure dans le circuit. Après par un inverseur tu changes le type de mesure et le point de mesure.

Le shunt étant à demeure dans le circuit à aucun moment tu ne coupes ce dernier pour passer du mode ampèremètre au mode voltmètre.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re ... bon recycler un multimetre à 2 francs m'avais aussi traversé l'esprit quand j'ai fait mon alim, mais après quelques recherches j'avais trouvé ca : http://cgi.ebay.fr/20V-20A-DC-Red-LED-Panel-Amp-Volt-Combo-Meter-Shunt-/180462481550?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a0466f08e par exemple ... ça nécessite une alim séparée (ce que je ne voulais pas) mais ca fait juste ce qu'on lui demande pour 12 € , voltmètre ET ampèremètre avec le shunt fourni en prime... pas si mal et moins casse bonbon à adapter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re ... bon recycler un multimetre à 2 francs m'avais aussi traversé l'esprit quand j'ai fait mon alim, mais après quelques recherches j'avais trouvé ca : http://cgi.ebay.fr/20V-20A-DC-Red-LED-Panel-Amp-Volt-Combo-Meter-Shunt-/180462481550?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a0466f08e par exemple ... ça nécessite une alim séparée (ce que je ne voulais pas) mais ca fait juste ce qu'on lui demande pour 12 € , voltmètre ET ampèremètre avec le shunt fourni en prime... pas si mal et moins casse bonbon à adapter :)

 

Tiens nous au jus (c'est le cas de le dire :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir cherché un système à moindre cout pour un voltmètre et un ampèremètre sur une future boite à jus, je m'etais donc orienté vers l'achat de deux multimètres pas cher (10€ pièce)

 

11363-1328207221.jpg

 

Après démontage et bidouillage, ça donne ça:

 

11363-1328207242.jpg

 

L'idéale aurait été de trouver des écrans LCD soudé, mais c'est pas le même prix...

Ma première idée avait été de déporter l'écran avec une nappe plate de type FFC:

 

11363-1328207262.jpg

 

... Mais ça va pas (la prise de tête même :bang: je m'en doutais un peu...)

 

Du coup, j'ai fais ça:

 

11363-1328207282.jpg

 

Avec en prime le changement des LED de rétro éclairage vert par des rouges CMS de récup :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.