Aller au contenu

J'ai besoin d'un conseil


musashi19

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

 

Alors voilà je posséde un 500D défiltré et j'aimerais m'attaquer à l'astronomie et par la meme occasiona l'astrophotographie.

 

Il me manque juste le materiel astronomique. Je voudrais donc savoir quel equipement me faut il pour commencer. j'aimerais que cela soit le moins cher possible. Je débute et je n'ai pas envie de dépenser trop au début.

 

J'aimerais prendre en photo quelques objets messier et du planétaire si possible.

 

Suis-je obligé de défiltrer mon APN?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjsour Musashi19

 

Ouh la la ..on part de loin là!!! ;) Avant d'investir dans du matériel ou du bricolage je ne saurais que trop te conseiller de la lecture !!! Les articles de le Wapédia, si tu ne l'as pas déja fait ? http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=astrophoto

 

Et au choix l'un des deux ouvrages qui font référence en la matière :

 

Legault :http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/astrophotographie-9782212114720

 

ou Lecureuil : http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/photographier-le-ciel-en-numerique-9782311002188?PHPSESSID=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà, as-tu regardé ici pour commencer ?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83493

Ca donne déjà de bonnes bases et des idées de prix :)

 

Ensuite, tu n'es pas obligé de défiltrer ton APN au début (même si tu écris à la deuxième ligne que tu possèdes un 500D défiltré o_O).

 

Sinon, qu'entends-tu par "dépenser trop" ? Parce que selon les personnes, ça va être 100 €, 1000 € ou 10000 € ;)

 

Enfin, tu as seulement le 500D ou tu as des objectifs avec ?

 

Mon avis: le planétaire est le plus abordable si tu n'as rien. Pas besoin d'autoguidage ni de suivi, un "petit télescope", une petite webcam et c'est parti !

A l'APN, le planétaire risque d'être compliqué, mais tu peux t'essayer au grand champ avec des poses courtes (ex.: 10 secondes à 18mm) ce qui peut déjà permettre de s'amuser un peu... tu vas déjà pouvoir constater la difficulté à faire une mise au point précise, et tu vas pouvoir observer l'éventuelle pollution lumineuse de ton site ;) Pour ça, un simple trépied suffit (100 € pour du bon matos) et un objectif lumineux (Tamron 17-50 f2.8 par exemple pour 280 €) si tu ne l'as pas. Tu pourras commencer à voir des objets de messiers en tout petit sur tes photos.

Ensuite, pour avancer, il va falloir investir dans une bonne monture. Les premiers prix en neufs pour du matos correct et un minimum évolutif vont être autour de 300 € je dirais auquel il faut ajouter l'objectif (toujours si tu ne l'as pas).

Après, tu passes à une monture plus robuste (600 €) et une petite lunette, une monture encore plus grosse (1000 €), 2 lunettes, une caméra de suivi, etc... et y'a plus de limites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola

Quand on veut faire du saut en parachute sans se payer autre chose qu'un parapluie, je ne vois qu'un seul moyen : payer l'adhésion à un club équipé. Enfin tu devrais préciser ton budget, mais je ne vois guère comment faire quelque chose de valable (i.e. mieux qu'une pose de 30 secondes sur une EQ3-2 branlante, hors très grand champ à l'objectif ou Lune) pour vraiment moins de 1000€

Modifié par Sendell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour corriger je posséde un 500D non défiltré. J'ai deux objectifs :18-55 et 70-300. Je préfere mon 18-55 car en 18mm j'ai f3.5. j'ai dejà commencé à faire des grand champs mais j'aimerais faire un peut plus precis.

 

Pour le budget, tout dépend si j'économise ou pas. Mais d'aprés vos commentaire, je pense que je vais attendre avant de faire de l'astrophoto.

 

Ou l'autre solution,je fait juste de l'observation avec Dobson et je verrai plus tard pour la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer dans un Dobson, je te conseille d'essayer d'aller voir dans un club ce que tu pourras effectivement y voir au risque d'être déçu après ! :)

 

Pour la photo, avec un 70-300, même s'il n'ouvre pas beaucoup, tu devrais déjà pouvoir faire quelques photos sympas à condition d'avoir une bonne monture motorisée et une très bonne mise en station. Je te conseillerais de regarder du côté des occasions ce qui permet souvent de s'équiper à bas prix mais avec du matos correct si on fait attention.

 

En neuf, j'ai souvent entendu des gens recommander la eq3-2 pour débuter :

la monture (239 €)

le viseur polaire (59 €)

la motorisation (99 €)

 

Je pense que c'est le minimum vital si tu veux changer du grand champ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonsoir Musashi19...

 

Passer de la photo à un dobson pour du visuel ça c'est du grand écart. Comme je suis toujours soucieux de faire faire des économies (ou plutôt de saines dépenses:be:), et que tu as l'air un peu hésitant, je te propose deux choses.

 

La première est facile (tu l'as d'ailleurs peut-être dejà faite sans nous le dire???;)), elle consiste à répondre au questionnaire de la moulinette de Newton

 

La seconde est d'aller éventuellement faire un tour dans un club, si il y en a près de chez toi (voir ). La plupart accueillent volontiers des visieturs débutants pour une séance d'initiation et de de discussions. Tu peux aussi aller dans une boutique astro pour cela d'ailleurs.

 

Bonne quête en tout cas. Tiens-nous au courant.

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Pour corriger je posséde un 500D non défiltré. J'ai deux objectifs :18-55 et 70-300. Je préfere mon 18-55 car en 18mm j'ai f3.5. j'ai dejà commencé à faire des grand champs mais j'aimerais faire un peut plus precis.

 

Pour le budget, tout dépend si j'économise ou pas. Mais d'aprés vos commentaire, je pense que je vais attendre avant de faire de l'astrophoto.

 

Ou l'autre solution,je fait juste de l'observation avec Dobson et je verrai plus tard pour la photo.

 

Le 70/300 mm semble être la bonne focale !

Pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation d'un planchette équatoriale?

http://astrosurf.com/fred76/planche-tan-corrigee.html

@+

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais je pensais qu il fallait un moteur. J'ai beaucoup de choses à apprendre.

Il lui faut un moteur, mais suivant la focale utilisé le moteur peut être ta main, après c'est sur un moteur c'est mieux.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas bricoleur, je ne pense pas fabriquer moi même une table équatoriale.

 

Je devais m'acheter un trépieds pour mon APN. Alors pourquoi pas acheter une monture équatoriale. Je comptais mettre une centaine d'euro pour un trépieds.

 

Alors que pensais vous de ça?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-ac-70-900-eq-1/p,22464

 

Je pourrais à la fois faire des photo et faire de l'observation. Et pourquoi pas brancher une webcam au tube, si c'est possible biensure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais...restons factuel

 

La monture est une EQ1, la plus simple et légère des montures équatoriales. Tu auras beaucoup de peine à faire une mise en station très précise, mais tu peux toujours essayer de la photo en grand champ avec ton APN directement dessus...et en limitant la durée des poses. Par contre il te faut un adaptateur au pas kodak pour connecter ton APN sur la monture : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p419_Adapter-with-1-4--photo-thread-for-the-EQ1-mount.html

 

Tu peux aussi en effet mettre une webcam pour t'essayer au planétaire, une SPC d'occase se trouve autour de 40 €. mais avec ce petit diamètre tu auras des images très sombres et peu de détails.

 

Dans les deux cas, le suivi à la main sera toutefois problématique et il vaut mieux envisager de la motoriser en AD : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p394_Skywatcher-Tracking-Motor-for-EQ-1.html ou mieux car plus précis : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p397_Skywatcher-Quartz-controlled-single-axis-tracking-motor-for-EQ-1.html...

 

Après, est ce que le jeu en vaut la chandelle, sachant qu'au final tu n'auras pas d'images géniales...A toi de voir!!! Ceci dit ça peut-être un challenge technique amusant en soi, que de tenter de sortir la plus belle photo avec le matos le plus simple, mais ce n'est peut-être pas la meilleure manière de commencer l'astro?

 

Bison

 

Edit : et si tu nous montrais les questions/réponses de la moulinette au fait ?

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne pourras presque rien faire avec ça (sinon, on te l'aurait proposé depuis le début ;)).

 

La monture est une EQ1 bien trop légère, tu dois à la rigueur pouvoir t'en servir avec un petit objectif pas trop lourd et ton APN pour faire des photos à 50/100mm avec un très léger suivi; mais sans viseur polaire, tu n'auras jamais rien de vraiment précis et tu risques d'être déçu je pense.

La lunette une 70/900 ne te permettra pas de faire de la photo avec ton apn (la focale est beaucoup trop longue et le diamètre trop petit), peut-être avec une webcam mais même pas certain (le diamètre est trop petit pour collecter assez de lumière pour moi).

 

En visuel, la seule chose que tu pourras faire, c'est observer la lune et quelques planètes (c'est d'ailleurs bien expliqué dans le descriptif).

 

Pour l'astrophoto, si ton budget est de 100 €, je ne voudrais pas être pessimiste, mais tu auras du mal à trouver à moins de bricoler une planchette équatoriale ! Je te conseille à nouveau de te renseigner sur les contraintes de l'astrophoto : les meilleures solutions ont été décrites ci-dessus selon moi et il faut compter strict minimum 400 € à mon avis (monture correcte + motorisation) un peu moins du côté des occasions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but était juste de faire du grand champ avec cette monture avec mon 18-55mm ou avec le 70-300 mm.

 

Je savais que le tube+mon APN ce n'etait pas possible.

 

J'aurais voulu juste rajouter un moteur pour éviter ces fameux filet d'étoiles.

 

Aprés pour la webcam c'était juste une idée mais si, comme vous le dites, c'est trop sombre, cela ne sert peut etre a rien.

 

Actuellement, je n'ai meme pas de trépieds photo. Donc je cale mon appareil. mais je trouve que le logiciel deepskystacker a ses limites. En posant 30 seconde j'ai quand meme un léger filet d'étoile.

 

Est-ce que prendre une monture seul sans tube, acheter un moteur et un adaptateur photo juste pour faire du grand champ peut limiter ses filet d'étoiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"prendre une monture seul sans tube, acheter un moteur", c'est exactement ce que je t'ai mis dans mon second post :

En neuf, j'ai souvent entendu des gens recommander la eq3-2 pour débuter :

la monture (239 €)

le viseur polaire (59 €)

la motorisation (99 €)

 

Je pense que c'est le minimum vital si tu veux changer du grand champ :)

 

C'est une solution correcte pour débuter qui va te permettre de faire des photos grand champ et même d'utiliser ton 70-300mm.

 

Si tu veux vraiment mettre moins cher, tu peux toujours partir sur une monture plus légère avec le risque que le suivi soit moins bon car ta mise en station sera moins précise... voir le message de Bison ou ce modèle qui a l'avantage d'être motorisé et, le trépied étant plus court, il sera plus stable... mais encore une fois, tu risques plus d'être déçu qu'autre chose à mon avis !

 

Deepskystacker ne pourra rien faire contre ton filé à 30 secondes : il faut des poses plus courtes (quelques secondes à 50mm, une dizaine / quinzaine à 18mm) si tu ne veux pas avoir de filé. Ensuite, tu prends pleins de poses, des darks, des flats, des bias et tu combines le tout avec un logiciel. Mais tu vas voir que c'est difficile de faire la mise au point, que c'est pas évident de faire la mise en station, etc. ! Déjà avec du bon matériel, ça n'est pas évident, alors avec un budget ultra réduit... c'est un bon challenge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.