Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Un opticien rémois a quelques télescopes en vitrine.

Parmi eux, il y en a un que j'ai identifié comme étant le PERL T07.

(115x900 sur EQ1)

Le prix me semble intéressant (189€).

Ce modèle semble le digne héritier du matériel PERL qui avait débarqué sur le marché amateur il y a quelques dizaines d'années... (Le 115x900 et la lunette de 60 je crois...). Et dont j'entends encore parler aujourd'hui.

Comme ce serait pour offrir à un débutant, que pensez-vous de ce matériel?

Ne possédant que du Dobson, je suis mal placé pour évaluer.

Que "vaut"-il comparativement à un Skywatcher sur EQ-1, ou un Omegon de la même trempe?

Et enfin, option 2: que pensez vous de ce petit Newton Céléstron de 76mm sur EQ1? Je crois qu'il s'appelle astromaster 76. Le prix est encore plus bas, mais le diamètre ne risque-t-il pas d'en souffrir? L'obstruction me semble d'ailleurs importante...

Merci à tous.

Posté (modifié)

Bonsoir Docky

Je pense surtout que pour 10€ de moins tu peux avoir un 130/900 là : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1037_Skywatcher-Explorer-130-on-EQ2---130-900mm-Newton-Telescope.html. Bon avec les FdP ça revient au même mais tu auras plus de diamètre et une monture plus performante, notamment plus satble qu'une EQ1, donc plus agérable pour un débutant.

Et le diamètre...c'est la chose qui compte le plus en visuel ! (laisse tomber le 76 donc..si tu peux mettre 180 € dans un instrument).

Après à toi de tâter le terrain aupres du destinataire du cadeau pour savoir si une équatoriale lui plaira, mais dis-toi que ce 130/900 fait aujourd'hui partie des références pour commencer (au même titre que les 114/900 il y a quelques années)

Bison

PS : c'est quel magasin à Reims qui vend ça? (tu peux me répondre en MP)

EDIT : je viens de voir la proposition de LOCAT ci-dessous..encore mieux!!! FdP gratuits

Modifié par Bison
Posté

Bonsoir,

Oh un marnais, on est pas nombreux sur ce forum, des fois on a l'impression de se sentir un peu seul :) Par curiosité où se trouve cet opticien, a t-il juste ces modèles Perl ou propose t-il d'autres matériels ?

A ce prix là autant prendre un 130/900 Kepler sur EQ2 chez OU (pas de frais de port)

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

Tu y gagnes en diamètre, et la monture est un peu* plus stable. La différence peut aussi se faire sur les accessoires fournis (chercheur ou point rouge, oculaires, barlow).

* ne pas s'attendre à des miracles quand même, une EQ2 reste un petite monture d'initiation et ça tremble pas mal lors de la mise au point mais ça reste utilisable.

Posté (modifié)

Je ne savais pas qu'il y avait un astram à Omey! Et oui, nous sommes quelques-uns dans la Marne, malheureusement mon emploi du temps "chargé" ne m'a jamais permis de me rendre auprès d'autres amateurs. D'autant plus que j'effectue mes observations plutôt du côté de Verdun; mais cela va bientôt changer!

Pour en revenir au matériel, merci pour vos commentaires et vos liens. Effectivement ces 130 ont l'air intéressants. Malheureusement le temps presse et le fait que ce modèle soit à vendre à proximité risque de jouer en sa faveur. (C'est pour samedi!)

S'agissant d'une observation surtout planétaire, pas trop de regrets.

S'il y a besoin de diamètre un soir, je viendrais en renfort!

Sinon, il faut savoir faire de la publicité quand cela est soulignable: je ne connais que deux vendeurs de téléscopes à Reims: l'éternel Nature et Découvertes, et ensuite Optic-2000 Mennesson, rue Condorcet.

Je serais ravi de savoir s'il y en a d'autres.

N&D proposent leur gamme de produits, fidèlement à leur gamme internet. Ils ont parfois de gros Lightbridge en expo!... Je serais curieux de savoir à quel rythme ils vendent.

Chez Mennesson, il y a plusieurs modèles en vitrine:

- Le fameux Perl 115x900

- Un Celestron Astromaster 76

- Une lunette motorisée Goto, si mes souvenirs sont bons, elle ressemble fort à la Meade Starnavigator;

- Enfin, un Bresser plus ouvert et avec plus de diamètre, ressemblant à un 150x750 ou peut-etre même un 200.

- Mêlé à cela il y a aussi du matériel terrestre sur trépied.

Ça fait plaisir de voir du matériel d'astronomie dans une vitrine.

A Chalons-en-champagne également, face à l'hotel de ville, l'opticien Atol vend du matériel: un 200/1000 de très bonne facture apparement; un 115/900 et une lunette.

Modifié par Docky
Posté
  Docky a dit :
Pour en revenir au matériel, merci pour vos commentaires et vos liens. Effectivement ces 130 ont l'air intéressants. Malheureusement le temps presse et le fait que ce modèle soit à vendre à proximité risque de jouer en sa faveur. (C'est pour samedi!)

Si tu commandes ce soir ou demain matin chez TS c'est encore jouable, sils livrent très vite (téléphone, ils parlent français). par contre chez OU c'est pas gagné en ce moment car ce sont le soldes et ils sont débordés. (et 900 km A/R ça va pas le faire..)

Bison

PS ; je n'ai aucun intérêt à TS !!!:be: juste celui de ton ami...

Posté

Salut

Je viens de regarder la liste des soldes chez OU qui date du 20/01 , il y a des Orion 130/900 a 160€ ainsi que des Kepler 130/900 a 139€ dont 2 modèles d' expo a 99€ , le plus dur étant de les avoir au téléphone , mais en utilisant la touche bis ça peut valoir le coup , s' il en reste bien sur

Posté (modifié)

Surtout pas le Skywatcher 130/900!

Il a un défaut majeur : l'araignée et le support du secondaire sont très largement surdimensionnés, ajoutant inutilement de l’obstruction et de la diffusion (aigrettes). Qui plus est le miroir est sphérique, la qualité de l'optique est donc à la limite de ce que peut donner cette formule (mais demeure bonne pour le prix). Il faut voir comment le 114 ou l'autre 130 se présentent. Mais une chose me paraît claire, un 114 standard avec une araignée fine ne sera pas moins bien qu'un 130 mal conçu.

Après, vu les prix du déstockage tu ne risques pas grand chose et tu auras de toute manière un instrument correct qui pourra t'en montrer beaucoup pendant quelques années au moins.

Modifié par loulou7331
Posté

Alors quel instrument as tu choisi finalement ? En boutique ou par correspondance ?

En tout cas ça va faire un heureux, c'est l'idéal de commencer avec un instrument choisi par un astram qui pourra en plus lui montrer les manipulations et réglages de base. Pas de galère, que du plaisir d'observer.

Posté

J'étais "en déplacement" toute la semaine et je n'ai donc eu aucune facilité pour pouvoir me faire livrer. J'ai donc gardé l'option du PERL que j'ai récupéré directement chez le revendeur.

Et j'ai bien fait! Car étant donné que, lorsque je suis arrivé, la bête n'était pas prête dans son carton et que j'ai du revenir un peu plus tard, j'ai finalement bénéficié d'une bonne remise, défiant tous les prix trouvables sur internet.

Emballage de très bonne qualité, mode d'emploi fourni, et deux ans de garantie (ce qui est surtout rassurant lorsqu'on n'a pas pu constater l'état des optiques): tout va bien.

Reste à tester la bête...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.