Aller au contenu

Saturne LRGB du 04/01/06


Tidave

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma 1ère Saturne de cette nouvelle année réalisée dans le nuit du 4 au 5 janvier à Montreuil (93) entre 0H30 et 1H30 sur LX200 8" + barlow X2 + tirage m'amenant à F/D=37.

Le luminance est réalisée sur Atik 2HS et l'image RVB sur TUC Pro 2 capteur couleur en mode optimisé.

Chaque image résulte d'un compositage sous Iris de 800i/2000 et traitée par ondelettes sur les 2 premiers niveau uniquement.

La turbu était faible mais une forte humidité limitait la transparence.

 

saturne040106_lrgb.jpg

 

C'est ma 1ere image planétaire avec l'Atik nouvellement arrivée et je ne suis pas déçu du résultat, il ne me reste plus qu'à renouveller les tests dès que le ciel le permettra...

 

Vos critiques sont les bienvenues.

 

A bientot,

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: alors des critiques... voyons voir.... ben .. j hesite a dire mais bon puisque tu insistes. aller je me lance

franchement elle est pas terrible ta Saturne :malade:

meuh non je rigole :D elle est "vachement" bien ta photo. super.t en a d autre des comme ça?

encore bravo Fred22 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qqun peut il m'expliquer la différence d'apparence/d'orientation entre cette saturne et la mienne a 1h d'intervalle et 50 kilomètres? (voir message précédent "ma première saturne"), est-ce du à l'orientation du tube? ou alors as tu soumis ta saturne a une rotation ? En tout cas elle est magnifique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;)

 

Pour la différence d'orientation, je l'ai effectivement pivotée afin de me faciliter l'alignement des couches L et RVB, mais il suffit sinon de tourner la webcam dans le porte-oculaire pour l'orienter comme tu le souhaites lors de l'acquisition.

Pour le LRVB dans mon cas, c'est d'autant plus galère que la différence de taille des 2 capteurs me donne 2 saturnes de tailles différentes et nécessite donc de réduire l'image issue de la TUC pour pouvoir appliquer la trichromie sur l'image de luminance, mais après quelques temps sous toshop, finalement, on s'en sort...

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente première image, Tidave !!

Comme d'hab', je chipotte mais je trouve qu'il n'y a pratiquement pas de différence entre ton image couleur et celle en N et B : celle en couleur est juste un peu moins contrastée, certes, mais elle ne me semble pas apporter d'information complémentaire (division de Cassini un peu mieux définie peut-être ??). Une ondelette un poil plus forte sur la couleur doit suffir pour avoir le même résultat... Généralement la différence est nettement marquée.

 

Je suis donc un peu surpris, est-ce un problème de MAP ou de décollimation de ton scope ??? :?:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous,

 

L'image RVB à la TUC est réduite d'un tiers pour la remettre à la même taille que l'image de luminance à l'Atik, et gagne donc beaucoup en finesse par rapport à l'originale à 100% (l'image de luminance étant affichée à 100%).

Effectivement, la luminance n'est pas mieux résolue mais juste un peu plus contrastée.

Je ne pense pas à un problème de collimation qui avait été vérifiée en début de soirée, donc plutot un mix entre la MAP refaite lors du passage à la TUC, les conditions atmos de ce soir la qui limitent peut être la résolution, la rotation de champ liée à la MES en azimutal qui entrainent un léger "bougé" sur plusieurs minutes, et peut être aussi la taille des pixels de l'Atik (7,4µm) moins favorable à l'imagerie planétaire par rapport au capteur 1/4" de la TUC et ses pixels de 5,6µm.

J'ai voulu et fait exprès d'appliquer le même traitement sur les 2 images (ondelettes 5 8 1 1 1) pour mieux pouvoir les comparer, et comme je n'aime pas trop les traitements trop poussifs, plus traiter l'image RVB m'amène du grain qui ne me plait guère...

 

Lors du 1er test de l'Atik, j'avais été bluffé par sa résolution.

Sur la Lune dans de mauvaises conditions, les brutes montraient des détails que je n'obtenais à la TUC qu'après traitement :b:

 

Voici l'image résultant de ce test sur Stevinus et Petavius le 17/12/05 (mosaique de 3 images à F/D=23 réduites à 80%, 100i/600 compositées, vancittert 4 4, turbu forte à très forte)

 

petavius171205.jpg

 

Je n'avais jamais obtenu ce type de résultats à la TUC et même dans de meilleures conditions atmosphériques, à moins de pousser le rapport F/D...

 

Merci encore pour vos commentaires,

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.