Aller au contenu

voici mon petit bricolage sur ma webcam...


Messages recommandés

J'ai arrangé ma webcam de sorte que j'ai pas du enlever mon objectif pour faire des photos... En fait je la place simplement derrière mon oculaire comme ca j'ai la meme taille en visuel que sur la photo... Je vous montre ca? ok lol

 

Moi j'ai fait le montage avec un TouCAm XS, mais ca doit marcher avec toutes les autres webcams. Le montage consite à coincer la webcam derrière l'oculaire grâce à un peu de carton, moi j'ai pris un rouleau de PQ que j'ai découper en 2 et que j'ai ajuster à la taille de mon oculaire et que j'ai coller avec du papier collant. Après il y a la partie la plus compliquée du travail qui est de centrer le rond de carton sur la webcam.

 

en photos ca donne:

 

IMG00045.JPG

 

IMG00046.JPG

 

IMG00047.JPG

PS: regardez pas les cassettes vidéos derrières... looool

 

IMG00048.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroSpace

Cool, montre-nous une fois SVP, ce que tu c avoir comme photo(s) avec ta webcam et ton télescope !

Au fait, tu sais voir quoi et jusqu'où avec ton télescope ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent!!!! j'espère que tu nous feras profiter de tout ça!

j'espère aussi...

 

Cool, montre-nous une fois SVP, ce que tu c avoir comme photo(s) avec ta webcam et ton télescope !

Au fait, tu sais voir quoi et jusqu'où avec ton télescope ?

alors j'ai pas encore eu le temps de faire une photo avc, sauf des photos en plein jour, mais ki ont rien avoir avc l'astro, hum elle est bonne ma voisine! lol je déconne.... et avc ma lunette je sais pas observer grand chose... la lune, Jupi, Saturne (ceux là je l'ai tous observer), et avc de l'expérience ya moyen de voir de très légers détails sur mars et vénus, mais le ciel profond faut meme pas y penser avc ca...

et je vais surement acheter un filtre pour observer le soleil aussi...

 

 

Boubou, elle t'a coûté combien la webcam ?

tu me donnes envie de faire la même chose... J'ai jamais observé d'objets du ciel profond (ou alors je m'en suis pas aperçu mais sur les planètes (particulièrement Saturne ça peut être cool...

alors, elle m'a couté 1500 francs belge (soit un peu moins - de 250 franc français, soit 32.5 euros, lol l'exercice de maht...)

mais pour le ciel profond ca n'irait pas très bien, car sur cette webcam c un capteur CMOS (ca marche bien avc les objets célestes assez proche, notre système solaire en général...), qui est beaucoup moins sensible qu'un capteur CCD...( très bien pour les objets du ciel profond)

Mais si tu veux acheter une webcam avc un capteur CCD, je te conseille la toucam pro de philipps (125 euros kan meme...), et moi c la toucam XS... Mais si tu te lances dans l'astrophoto, tu dois savoir qu'avec une webcam on a souvent de très beaux résultats, mais c souvent 1 heure pour traiter les images... (le principe est de filmer par exemple saturne pendant 1 min avc 15 images par sec, après tu visiones les images une par une et tu prends les meilleures et après une fois ke tas les plus belles images, tu les superposes pour avoir une image la plus nette possible, après tu peux encore ajouter par exemple un masque floue pour masquer le flou etc etc...).

 

J'espère ke j'ai répondu à vos questions...

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
par contre, un filtre solaire ça doit être plus cher...

 

Non.

On peut faire un filtre solaire de bonne qualité pour 15 € (pour un télescope assez petit)

 

Je donne la recette s'il y a 5 réponses de plus à ce sujet :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

 

Pô juste!!!

 

 

Mais bourgi, vu que tu t'y connais, dis comment on fait ça!

j'ai pas dit que je savais le faire... lol

Mais en fait je compte faire un article assez bientôt sur une manière de fabriquer un filtre solaire, mais il faut que je me renseigne bien, pcq ca rigole pas avc le Soleil, une fausse manoeuvre et on reste aveugle pour le restant de ses jours... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette méthode marche très bien tant que l'instrument est assez petit (114/900 est la limite, je pense, si on est prudent...)

oui pcq à partir dun certain diamètre, ca devient trop dangereux, la feuille est trop fragilisée

(n'oublions pas qu'il suffit d'un petit trou dans cette feuille pour qu'une véritable catastrophe se produise...)

donc avc cette méthode faut être prudent, sinon je conseil ca:

FiltreTOKS2.jpg

c'est beaucoup plus robuste...

 

ps: il parrait que sinon niveau visuel, la feuille donne une des meilleures image du soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantages du mylar:

-pas cher (15€ la feuille A4)

-assez facile à trouver

Désavantages:

-fragile

-diffuse la lumière, le ciel n'est donc pas vraiment noir autour du soleil

-dangereux à partir d'un certain diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc comment j'ai fait 1 filtre en mylar (je ne sais pas si c'est recommandé de faire comme ça, mais ça marche!):

 

Mettre le tube du télescope à la verticale, l'ouverture vers le haut (bah...)

Prendre une feuille de papier épais (du bristol)

Y découper 2 bandes (dans le sens de la longueur bien sûr!) assez larges (6 et 4 cm chez moi)

Enrouler en serrant la première, la plus large, autour du tube du télescope, fermer l'anneau en fixant avec du scotch. Laisser cet anneau sur le télescope.

Prendre la 2ème bande, la moins large, l'enrouler autour de la première et former le 2ème anneau, puis l'ôter.

Placer la feuille de mylar sur l'ouverture du télescope en la centrant.

Mettre le 2ème anneau, de façon à bloquer la feuille de mylar entre les 2 anneaux.

Découper le mylar qui dépasse trop.

Fixer les 2 bandes et le mylar avec du scotch à la jonction 2ème bande/mylar/1ère bande.

 

Ca y est, et ça tient!

 

Environ 15 min si on prend son temps

Avec les chutes, on peut faire un filtre pour le chercheur

(perso, j'ai fait avec les chutes 1 filtre pour le chercheur, un pour une petite lunette de 40mm et un pour un appareil photo reflex)

 

Coût: 15 à 20€ la feuille A4

Apparemment, on peut s'enservir pour des télescopes assez grands (feuilles 100*50 sur l'astronome, 64€), mais je conseille de mettre 2 feuilles, voire 3 pour être en sécurité en cas de trou microscopique, et car un tel filtre avec un petit télescope de 80mm, c'est déjà très lumineux...

 

Bien sûr, c'est mieux un filtre en verre, mais c'est plus cher. Et il y a mieux qu'un filtre solaire en verre, c'est le coronado mais ça coute plein d'€€€€€€€€€€€€€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Chapeau pour ton bricolage bourgi220 ! :wink:

Je viens de faire le même moi aussi avec ma lunette en plastique et ma vieille webcam ! :D

Je suis pas sûr que ça marche super bien...j'ai une lunette Blue Sky 60 mm pas très pratique et une webcam Lego ! c'est la webcam que j'ai eu quand j'ai acheté Lego Mindstorms (ça permet de faire des robots en légo reliés à l'ordi)... donc elle est pas dutout prévue pour l'astro mais bon, je vais bien voir ce que j'obtiendrai ! :D

Je viens de faire un essai et je vois bien les feuilles des arbres bien nettes ainsi que les tuiles du toit de mes voisins (par contre pas de voisine super à part la grosse fermière qui joue au cartes sous son parasol ! lol...).

En effet mon problème c'est que je vois juste un cercle avec l'image et autour c'est tout noir... et j'ai rapproché au maximum la webcam de l'occulaire... comment faut que je fasse pour que l'image me prenne tout le champs de la webcam ?

 

merci !

@+ !

 

Olivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour que la webcam prenne une image complète, il faut enlever l'objectif... Sur les toucams, il suffit de le dévisser, par contre sur les quickcam c'est plus compliqué... Mais sur les webcam légo je ne sais pas... lol

Euh voici une bonne adresse qui explique comment enlever l'objectif d'une quickcam:

http://www.astrocam.org/modif.htm

 

et ici une adresse qui explique comment adapter la webcam (ca marche avc toutes les webcams)

http://www.astrocam.org/adaptati.htm

 

voilà, j'espère que j'ai répondu à ta question, a++ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, tu verras que la webcam derrière l'oculaire pendant la nuit, c'est beaucoup plus dur qu'en plein jour...

en pleine nuit, les réglages de la webcam déconne... Il faut virer tout ce qui est réglage totomatique et mettre tout en manuel sinon tes images seront très très floues... :cry: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cacacacacacaca !

Voilà ce que j'ai obtenu avec ma webcam ! :D enfin non...plutôt :cry:

Voilà je viens d'essayer mon bricolage et en fait ça n'est pas pratique du tout... en plus j'avais des problèmes de mises au point car je n'est pas réussi à enlever le cache. Enfin bref, j'ai réussi à prendre qq photos mais je vous les montre même pas ! j'ai trop honte ! :lol:

Maintenant je vais aller me coucher, durant le mois d'aout je crois que je vais plutôt aller à l'observatoire plutôt que de rester chez mois à m'embeter avec ce vieu bricolage ! ça vaut mieux ! :wink:

L'idée était bonne mais chez moi ça ne fonctionne pas bien ! :?

@ bientôt !

 

Orbit-Mars

 

PS : le seul résultat positif obtenu c'est la couleur ! Mars a une très belle couleur orangée ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cacacacacacaca !

Voilà ce que j'ai obtenu avec ma webcam ! :D enfin non...plutôt :cry:

Voilà je viens d'essayer mon bricolage et en fait ça n'est pas pratique du tout... en plus j'avais des problèmes de mises au point car je n'est pas réussi à enlever le cache. Enfin bref, j'ai réussi à prendre qq photos mais je vous les montre même pas ! j'ai trop honte ! :lol:

Maintenant je vais aller me coucher, durant le mois d'aout je crois que je vais plutôt aller à l'observatoire plutôt que de rester chez mois à m'embeter avec ce vieu bricolage ! ça vaut mieux ! :wink:

L'idée était bonne mais chez moi ça ne fonctionne pas bien ! :?

@ bientôt !

 

Orbit-Mars

 

PS : le seul résultat positif obtenu c'est la couleur ! Mars a une très belle couleur orangée ! :wink:

lol

Franchement, essaye en enlevant l'objectif, t'auras un bien meilleur résultat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr que ça marche super bien...j'ai une lunette Blue Sky 60 mm pas très pratique et une webcam Lego ! c'est la webcam que j'ai eu quand j'ai acheté Lego Mindstorms (ça permet de faire des robots en légo reliés à l'ordi)...

 

moteur_et_boitier_Lego.jpgmoteur2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.