Aller au contenu

Quels temps de pose pour imager la rencontre Garradd / M92 ?


Atlantis 57

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'aimerais pouvoir imager cette nuit la rencontre entre la comète Garradd et l'amas globulaire M92, actuellement proches (30-40').

Je compte monter mon Canon EOS 600D défiltré sur un oculaire Hypérion grand champ (36mm), sur tube Newton 300/1500, avec autoguidage par caméra Synguider.

 

Quelqu'un a-t-il un conseil à me donner quant à la sensibilité, aux temps et nombre de poses (unitaires et total) à effectuer ?

 

Je vais faire mes propres essais bien entendu, mais si je pouvais éviter de perdre trop de temps à ces réglages... ;) La nuit dernière, j' ai passé la plus grande partie du temps à régler la caméra d'autoguidage because galère à trouver une étoile guide suffisamment brillante pour que celle-ci la repère (ma lunette de guidage ne doit pas avoir un diamètre suffisant, je pense). Une fois que tout était réglé, c'est la batterie du scope qui m'a laissé en rade :cry: (je pense que les -10 °C de la nuit dernière y sont pour quelque chose...), peut-être qu'en la plaçant dans un sac isotherme ou une boîte en polystyrène ...??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pourquoi pas au foyer?

enfin si l'afocal c'est ton truc :)

M92 est un globulaire assez brillant magnitude 8.14, donc pour lui avec ton 300, des poses de 1mn doivent suffire (voir qq unes de 30 s pour décrâmer le coeur au cas où)

sa classe de concentration est légèrement supérieure à M13 (4 pour 5)

ce soir Garradd est donnée à mag 7.1 par Coelix

donc, très facile avec un 300, mais j'ai peur qu'en afocal le champ ne soit trop petit

elle sera au plus près entre 4h et l'aube

à voir

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info ! :)

 

Pourquoi en afocal ? Et bien j'ai déjà essayé de monter le boitier de l'APN directement au foyer, mais du coup je n'arrive pas à faire la MAP (il faudrait que le PO "rentre plus" dans le tube). Je crois qu'il est possible de faire des modifications, mais je ne me vois pas bricoler le PO pour l'instant (peut-être quand j'aurai plus de "maturité" astronomique :p). Sinon, il y a peut-être un autre moyen de faire ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

c'est assez courrant

un baader MPCC te fait remonter le point focal d'environ 1cm

remonter le primaire de 1 cm (avec recoupe du tube et reperçage) prend 2 ou 3h

il faut faire ça avec des disques très fins (1.2mm) pour que cela soit propre

6 vis pour enlever le primaire, protection dans une autre pièce, traçage, découpe, perçage, aspirateur, remontage, colim: une bonne après-midi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il faut faire ça avec des disques très fins (1.2mm) pour que cela soit propre

6 vis pour enlever le primaire, protection dans une autre pièce, traçage, découpe, perçage, aspirateur, remontage, colim: une bonne après-midi :)

 

Ouais ! C'est bien ce qu'il me semblait... je vais donc poursuivre en afocal pour l'instant. :be:

 

Par contre, j'ai un correcteur de coma, mais je n'arrive pas à l'adapter à la fois sur le boitier et l'oculaire :( (il doit certainement me manquer une bague d'adaptation, mais je ne sais pas laquelle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux essayer en plein jour aussi (pas sur le soleil heing!) sur un arbre ou une voisine...

 

Ok. Si j'ai le temps avant 17h, j'irai faire un essai. Côté arbres, il y a ce qu'il faut par ici. par contre, pour les voisines, on repassera...:blase2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as essayé l'apn + correcteur au foyer?

 

Ca y est ! Je viens de faire un test en mettant l'APN au foyer avec le correcteur de coma. J'ai fait la MAP sur la Lune (déjà bien haute) et ...... CA MARCHE !!! :laughing-smiley-012

 

Ci-joint au passage, une petite photo de notre satellite prise pour l'occasion.

Je sais, la MAP n'est pas au top, mais avec le reflet du soleil sur l'écran LCD de l'APN, difficile de distinguer quelque chose nettement... :be:

 

18515-1328194857.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conseil à te donner niveau technique, mais j'attends avec impatience tes résultats.

je pensais aussi sortir pour ce rapprochement, mais la météo pas complètement certaine et le froid, -20° ressenti auront fini de me décourager, donc je resterai sous la couette. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.