Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter un tube Meade LXD75 en 254 mm pour faire de la recherche d'astéroïdes et de comètes. J'en suis qu'au début de mon équipementation :be: Et je voulais avoir votre avis quand au rapport qualité/grandeur de champ? J'ai déjà une idée bien précise mais l'avis de confrères m'intéresse beaucoup. :)

Tom

Invité thierry36
Posté
Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acheter un tube Meade LXD75 en 254 mm pour faire de la recherche d'astéroïdes et de comètes. J'en suis qu'au début de mon équipementation :be: Et je voulais avoir votre avis quand au rapport qualité/grandeur de champ? J'ai déjà une idée bien précise mais l'avis de confrères m'intéresse beaucoup. :)

Tom

Bonsoir,

Pour info, un lien vers un test Ciel et Espace du LXD en 203mm.

http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/Meade_LXD_75.pdf

Bilan du test: mitigé mitigé...

Posté

Bonsoir,

Merci de préciser davantage la notion de "qualité/grandeur de champ".

Les SC/ACF Meade en 10 pouces sont en f/10: focale de +/- 2500mm: or longues focales = champs restreints et il faudra des oculaires de focale et/ou de champ apparent assez importants pour extirper du champ réel du téléscope, avec comme limite le phénomène d'ombre causé par le miroir secondaire.

Invité thierry36
Posté (modifié)
Bonsoir,

Merci de préciser davantage la notion de "qualité/grandeur de champ".

Les SC/ACF Meade en 10 pouces sont en f/10: focale de +/- 2500mm: or longues focales = champs restreints et il faudra des oculaires de focale et/ou de champ apparent assez importants pour extirper du champ réel du téléscope, avec comme limite le phénomène d'ombre causé par le miroir secondaire.

Heu...sauf erreur de ma part, le LXD n'est pas forcément un SC. Et d'ailleurs, en LXD75 en 254, je ne connais que le Schmidt Newton ouvert à f/4...

Modifié par thierry36
Posté
Heu...sauf erreur de ma part, le LXD n'est pas forcément un SC. Et d'ailleurs, en LXD75 en 254, je ne connais que le Schmidt Newton ouvert à f/4...

Bonsoir,

Tout à fait possible, autant pour moi.

Je pensais à un OTA SC ou ACF de Meade en 10 pouces monté sur une monture LXD75.

Tomastro précisera probablement :)

Invité thierry36
Posté

Tu as une monture pour LXD à vendre ou quoi! Nan parce que sinon je vois pas trop ou la question de tomastro peut prêter à confusion!

Je suis sur le point d'acheter un tube Meade LXD75 en 254 mm

Ton 1er lien concerne une monture LXD...et ton 2è lien un tube de LX200!:)

Posté

Bonsoir, :)

stp, comprends-moi bien: je n'ai pas dit que la question de Tomastro peut prêter à confusion: ce sont plutôt les dénominations de Meade et les packages qui ont été lancés sur le marché.

En tant que tel, la LXD75 désigne une monture:

http://www.meade.de/produkte/teleskope/teleskop-zubehoer/product.html?act=pdis&actid=0440205&cHash=6a1b2239546951f5b3ba502234602201

Cette monture a effectivement été très souvent proposée avec un SN (6, 8, j'ai même vu 10 pouces :be:), mais a été également proposée avec une lulu achro 5", voire des SC ou ACF.

Si Tomastro vise un SN proprement dit, cela change bien évidemment les considérations sur les focales, puisqu'un SN en f/4 offrira moins de focale et donc plus de champ pour un oculaire donné. D'acc? :)

J'avais dans le temps lu le test dans C&E: comme tu dis: mitigé: ce qui en fait m'a fait sursauter le plus, c'était le problème de buée/rosée à l'INTERIEUR du tube :o beûûûrkh.

LXD75 à vendre? Tu me connais, je n'ai que des az manuelles pour mes instruments ;)

Quant au tube ACF 10 pouces: ils sont vendus en config OTA et rien n'empêche de les monter sur autre chose que sur une monture en configuration LX200.

Bon ciel à toi (tiens, y a Mars qui commence à atteindre les 30° - vite, un oculaire!).

Invité thierry36
Posté (modifié)

Re et merci pour toutes ces précisions sur la monture LXD75, ses possibilités d'assemblage, sur les avantages en termes de champs des SN, et une présentation des tubes ACF 10'' ainsi que leurs possibilités de montage! :D

Et si on en revenait à la question de tomastro? :tilt:

Donc, concernant un tube LXD75 de 254, donc un tube comme ça:

18578-1328310804.jpg

hormis le test du 203 que j'ai envoyé en post #2, tomastro, tu pourras consulter ce lien: un test (pas récent) d'un ensemble LXD75 avec le tube sur lequel tu te poses des questions. Il faut par contre causer english:

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1048

Bonne lecture.

Ps: starac, bon courage pour Mars, il fait presque -10 ici, donc pour moi c'est pas question!

Modifié par thierry36
Posté
...

Ps: starac, bon courage pour Mars, il fait presque -10 ici, donc pour moi c'est pas question!

Bonsoir,

Merci pour le lien.

Mars: je viens de rentrer du balcon: pas loin des -10° glaglaglagla.

Toutefois: observation brève mais très jolie (ça faisait 2 hrs que mon Doson 200mm f/6 - non, pas de SN :be: - se mettait en température).

Calotte polaire: bien visible, bien tranchée, bordée d'une zone sombre qui décrochait un peu sur le disque orange pâle. Doute sur une région longiline plus sombre en dessous.

Par contre, rien de spécial à signaler côté sud :b::?: (bon ben quoi, ça arrive, non? :D)

Oculaires: zoom Nikon 7-21mm, "banals" TS planetarys 4mm et 3.2mm (avec est sans filtre NPC).

( :( j'arrive plus à taper au clavier tellement les doigts sont morts - allez, un bon choco chaud et dodo - demain est une autre nuit).

Invité thierry36
Posté
j'arrive plus à taper au clavier tellement les doigts sont morts

Tu m'étonnes!

Pour Mars, j'avais anticipé les grands froids, donc je l'ai observé il y a quelques jours.:banana:

Posté

Bonsoir à tous ! Ouh là, là, ca a écris en mon absence ! Effectivement, j'ai de gros doute quant à ce tube... D'ailleurs, après avoir épluché les avis et les tests... je ne compte plus l'acheter ^^ Mais mon soucis perdure... que choisir comme télescope pour l'astrométrie sur les astéroïdes ? Certes, je vois ce que font certains ou certaines astrams très connus ! Mais... dès fois, je me demande si un bon newton façon papy n'est pas la meilleure option. J'en ai un et je suis pas emmerdé. Collim' facile, possibilité d'atteindre un f/D 2 ou 3... idéale pour atteindre une faible magnitude.

Le hic... c'est le poids. L'encombrement... c'est pour un observatoire donc je m'en fiche. Si j'opte pour ce type d'instrument, une eq6 c'est... mort. ^^ Après, le fossé est grand entre une eq6 et les autres qui offrent une capacité de charge de plus de 35 kg ! :o Bref, je pense que je vais me tourner sur les Newton.

ps: je n'ai pas encore choisi la caméra CCD. Mais le but de tout ca est d'atteindre une performance me permettant de suivre des corps allant vers la 20e mag.

Merci de vos réponses! Je continue de suivre le sujet évidemment. Et, ici il caille, il neige et en plus c'est couvert. J'ai rien pû sortir de potable avec ma dmk fraîchement acquise :(

• 2 mois plus tard...
Posté

Re ! Je reviens sur ce sujet car j'ai de nouveau creusé. Je me rends bien compte que pour un observatoire, l'option d'un grand instrument ( > 400 mm ) est utopique vue mes moyens actuels... Or, je veux mon observatoire pour mes 30 piges ! ( dans 2 ans 1/2 ). J'ai lu de bon commentaires sur l'EQ6 en pleine charge, autrement dit, chargée comme une mule. Et il paraitrai qu'elle supporte bien un poids proche des 20 kg... en abri je parle, donc dans mon cas.

Et je souhaites optimiser mes dépenses et un LXD75 en 10" est encore en lice. Malgré la monture pourrie, que je ne veux absolument pas, le tube reste tout de même bon non ? Les différents test ne le bannie pas tant que ca...

Après... des idées de télescope pouvant atteindre une belle magnitude, capable d'aller sur une EQ6 ? J'ai pensé à un SC 14" façon fast-star.. avec la CCD à la place du secondaire. Mais... bonjour l'obstruction... :s :s :s

Posté
Re ! Je reviens sur ce sujet car j'ai de nouveau creusé. Je me rends bien compte que pour un observatoire, l'option d'un grand instrument ( > 400 mm ) est utopique vue mes moyens actuels... Or, je veux mon observatoire pour mes 30 piges ! ( dans 2 ans 1/2 ). J'ai lu de bon commentaires sur l'EQ6 en pleine charge, autrement dit, chargée comme une mule. Et il paraitrai qu'elle supporte bien un poids proche des 20 kg... en abri je parle, donc dans mon cas.

Et je souhaites optimiser mes dépenses et un LXD75 en 10" est encore en lice. Malgré la monture pourrie, que je ne veux absolument pas, le tube reste tout de même bon non ? Les différents test ne le bannie pas tant que ca...

Après... des idées de télescope pouvant atteindre une belle magnitude, capable d'aller sur une EQ6 ? J'ai pensé à un SC 14" façon fast-star.. avec la CCD à la place du secondaire. Mais... bonjour l'obstruction... :s :s :s

L'interet du SN c'est d'avoir un champs sans coma par rapport au SCT classique. Sur les formules meade SN, il y a reduction de 50-60% de la valeur de la coma d'un SCT de meme diametre.

Aujourd'hui il y a les ACF et edge, ou le newton simple meme a F4 avec un correcteur de champs serieux. Cela doit faire 1 degre de champs sur le ciel.

Pour cometes et asteroides le newton corrige fera du bon travail avec une optique bien realise style OO UK.

Le SN qui a une lame avec les problemes de depot de rosee est interressant si le prix l'est, mais c'est lourd en tube, avec 1 degre de champs environ encore propre sur les bords.

La monture lxd 75 que j'ai eue est bruyante, precise, aussi apres renversement au meridien local de l'axe dec, est limitee a 8-10 kgs en usage correct, surement pas 12-13kgs de tube. C'est une eq5 amelioree par montage de roulements. Pour le sn254 il faut une eq6.

Bon courage.

Jean

Posté (modifié)

Heum... sauf erreur de ma part ( ce qui reste toujours possible), les aberrations en bord de champ d'un SC sont entièrement dues au secondaire sphérique (aberration de sphéricité). En clair, en mode Fastar comme proposé avec le C14 (qui nest tout de même pas donné ^^), l'image sera bonne sur le capteur CCD.

Non?

Nicolas

edit: ceci étant... Il vaut sûrement mieux plus qu'une EQ6 pour un c14...

Modifié par White-Sky
Posté
La monture lxd 75 que j'ai eue est bruyante, precise, aussi apres renversement au meridien local de l'axe dec, est limitee a 8-10 kgs en usage correct, surement pas 12-13kgs de tube. C'est une eq5 amelioree par montage de roulements. Pour le sn254 il faut une eq6.

Bon courage.

Jean

La monture ne m'intéresse absolument pas. Je compte acheter une autre EQ6 ou même la version d'après si ils comptent la sortir... Pour moi, le point négatif est le PO sur le côté qui peut déséquilibrer le tout et pas vraiment la lame.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.