Aller au contenu

Le croissant en Ha-OIII (TEC140 - atik 383L)

astroJB

Messages recommandés

Posté

Hello ;)

la belle image de Mourer m'a incité à me mettre au traitement de mon croissant, dont les couches OIII et Ha attendaient impatiemment de s'unir depuis le mois d'octobre ;) . Grâce au tuto de Cannistra que j'ai amélioré à ma sauce, j'ai pu obtenir quelque chose de présentable , bien que je pense que çà soit perfectible.

L'intérêt est surtout de montrer les infos supplémentaires du OIII (le bleu autour du croissant) invisibles en Ha

Prise faites à Cognac centre en septembre -octobre

Ha : 19x900s

OIII : 16x900s

soit au total quasi 9h

assemblage Ha®-HaOIII(G)-OIII(B)

Matos habituel :TEC140 à F/7 sur EQ6 modifiée

atik383L, filtre baader Ha 7nm et OIII 8nm

version 65% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/croissantHa-OIIIHa-OIII-aout-sept2011m.jpg

version 90% : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/croissantHa-OIIIHa-OIII-aout-sept2011.jpg

croissantHa-OIIIHa-OIII-aout-sept2011r.jpg

Posté

Sympa comme tout ce croissant :)

peut être as tu tiré un peu fort sur les niveaux ? C'est vrai que le montage est qd même osé :)

Posté

Superbe image !!!

Superbe boulot également, je suis toujours aussi impressionné de ce qu'on peut réussir à voir à partir du sol de notre planète !

Mais 9 h :waaarg: c'est impressionnant !!

Posté

Salut JB,

Quelle belle image de NGC6888, bravo !

C'est très fin mais certaines étoiles montrent de drôles d'aigrettes/halos :?:

As-tu essayer avec une luminance synthétique ?

Cette technique Ha/HaOIII/OIII économise du temps à la prise de vue, mais certains sujets (dont celui-ci) sont plus adaptés que d'autres; j'y reviendrai aussi :)

Romain.

Posté

Hello Astro JB,

Un beau croissant, c'est fin et bien propre!

La focale de 980 permet de tirer des détails dans les voiles, j'aime bien !

Je dois reprendre la mienne l'année prochaine avec du SII, histoire de faire sortir la bulle qui englobe le croissant sure certaine photos !

Une piste pour toi...

Cordialement

Pascal

Posté

Ca, c'est la classe :). Pas de surexposition sur le croissant qui est très détaillé. Bravo :)

Posté

merci à tous pour vos commentaires ;)

pour l'aspect des étoiles et le rendu général j'avoue ne pas être totalement satisfait, c'est un 1° jet je vais essayer de le retravailler un peu... mais l'idée est là comme on dit ;)

mourer> non je n'ai pas essayé, là c'est du RGB, à voir ce que çà peut donner, sur mes images SHO j'utilise le Ha en luminance avec de bons résultats, ici il faudra sûrement mixer Ha et OIII...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.