Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'ai l’opportunité d'acheter une ST10XME d'occassion pour 2300€, modele 2005 n'incluant la prise pour autoguidage externe.

Intéressé par l'atik 314L, son "petit" capteur, me pose probleme.

Je cherche a commencer par de la nebuleuse et aller rapidement vers du H-alpha car je suis en milieu tres pollue.

En voyant cette offre sur la SBig, je me suis dit que pour 2x le prix, j'avais un capteur 2.5 plus grand et plus sensible, donc je m'y retrouve.

Cependant, en parcourant le net et au vue des caractéristiques de la SXVR-H694 : http://www.starlight-xpress.co.uk/SXVR-H694-694C.htm

Je vois dans ce modele un réel + par rapport à la 314.

Ces caractéristiques sont assez approchantes de la st10 XME, a +/- 10% a chaque fois.

Je me permets un simple comparatif sur les specs

XVR-H694 vs ST10-XME

class 1 vs class 2

capteur : 12.5x10 vs 15x10

pixel : 4u5 vs 6u8

resolution : 6MP vs 3MP

surface : 125mm² vs 150mm²

QE@650: 65 vs 86

QE@550: 75 vs 75

QE@450: 72 vs 62

ABG vs NABG

courant : 1A vs 2.5

poids: 0.4 vs 0.9

peltier: -30 vs -35

capa: 20000 vs 77000 mais attention, les pixels de sony sont taille/2 donc 40k vs 77k

bref, pour moi, aujourd'hui, cette "bonne" occasion que voyais dans cette st10 xme me semble moins sure du tout. La cam ayant deja 7 ans d'age.

Bien sur ce ne sont que des chiffres, mais pour l'instant, sony ne fait pas de mauvaise blague.

En tout cas, je pense abandonner mon projet d'achat de sbig d'occaz. Qu'en pensez vous ?

Pour les st10xmei restent a 6000€... ca fait un lourd prix pour une difference pas si evidente.

Posté (modifié)

Je ne comprends pas tout du raisonnement. Et l'optique (+ monture) utilisée pour l'imagerie est importante

Ayant une SBIG ST10, je ne vais pas en dire du mal. Ses avantages : surement la plus sensible et son autoguidage interne (double capteur), que tu n'as pas avec les autres marques. Ses inconvénients : le prix (dont tu t'affranchis avec l'occasion, qui a l'air d'être une bonne occaz vue le prix) et NABG.

Pour la Starlight, au prix de la caméra (au fait elle vaut combien ?, je n'ai vu que des "pre-order"), il faut ajouter celui du système d'autoguidage (optique + capteur). Avantage : ABG + état neuf

Donc si tu as déjà tout le matériel pour autoguider, effectivement se pose le choix d'une caméra autre que SBIG. Mais pour 2300 euros de budget camera, tu as d'autres possibilités qu'une CCD dont personne n'a de retour (ceci dit Starlight fait de bonnes CCD). Par exemple ATIK 383L+ (avec le KAF8300) ou une QHY8 ou QHY9. Le choix dépend de ton optique

A tout cela ne pas oublier la roue à filtre...

Modifié par Biquet
Posté

Le prix de la XVR-H694 serait autours de 2400€

J'etais actuellement équipe de CG5+80ED/Intes 6'+ST8 kaf1600.

La, j'ai reussi a vendre la st8 et je ne peux plus rien faire, donc je pense a acheter une nouvelle cam. Il est possible que le reste du matos change aussi dans la foulée.

Posté

Le problème c'est que si tu changes de matériel, le choix de la CCD dépend tout de même de la focale de ta future optique. Sinon avec la 80ED, il faut effectivement privilégier les "petits" pixels. Les 2 CCD te donnent un échantillonnage correct pour cette lunette

Posté

Merci pour la découverte.

ce capteur si il tient ses promesses parait effectivement une bonne alternative au Kaf3200. Ses spec sont impressionnantes autant en readout que signal thermique. Son architecture ABG sans perte de lumière et de linéarité est impressionnante. Bref des images propres en sortie d'acquisition, loin s'en faut pour le 3200, qui au niveau détectivité est déja derrière le sony285 malgré un QE supérieur.

A suivre.

Posté

Les pixels commencent vraiment à devenir très petits (on s'approche de ce qu'on utilise en planétaire) ... nécessitant une optique de qualité et une précision de guidage sans faille.

Posté
loin s'en faut pour le 3200, qui au niveau détectivité est déja derrière le sony285 malgré un QE supérieur.

Bonjour gabal

Il faudrait que je retrouve mes mesures de RSB, j'ai eu l'occasion en 2008 de tester en paralléle le Sony, le KAF1603 et le KAF3200 (ces 2 derniers montés dans les Sigma de Gerhard Fischer). De souvenir la détection des KAF est meilleure, et encore meilleure avec le 3200 (que j'ai fini par choisir en dernier lieu avec la ST10), et cela malgré une taille de pixels plus modeste de 6.8µ.

En terme de détection il faut que la valeur du signal soit 3 fois la valeur moyenne du bruit de fond. C'est facile à mesurer sur des étoiles trés faibles avec AstroArt par exemple.

En contre partie les capteurs pleine trame blooment et c'est casse pied pour les gens qui recherchent à faire de la belle image.

Ceci dit ce XVR est certainement un bon cru. Mais je me méfie des tous petits pixels, en bin1 réservés à la mini focale, sinon en bin2 ou même bin3; mais au détriment de la taille des objets et de la taille de l'image finale.

Bref .... un volontaire pour l'acheter et le tester ? :)

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.