Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Je suis membre d'un club d'astronomie à l'école nationale d'ingénieurs de Tunis. notre club a été fondé en 2007 et on n'a pas encore de matériel d'observation. Cette année un ingénieur tunisien qui travaille à la NASA a accepté de parrainer le club et il va commencer par l'achat de matériel. Alors j'ai voulu prendre votre avis concernant une liste qu'on a préparé. On veut principalement faire de l'astrophoto (CP + planétaire) et de l'observation visuelle aussi. Notre premier choix d'instruments s'est fixé sur un C11 EdgeHD et un Newton 10 pouces f/4, plus une CCD Orion Deep Space Pro (avec roue à filtres colorés) et une DFK 41AU02.AS.

PS : le budget maximal est fixé à $10 000 et le matériel sera acheté aux états-unis

Vos avis et merci :)

Posté (modifié)

C11 Edge env $3500

G-11 Gemini 2 GoTo env $3600

Meade 12" LightBridge env $900

Reste $2000 pour les CCD, raf... ça déjà fais plus beaucoup.

Orion Starshoot Pro + Raf env $1400

DFK 41AU02 env $600

Pourquoi pas un C11 classique et une monture Losmandy G11 sans le gemini, de quoi grapiller $2000, deplus le réducteur de focal sera moins cher.

Pensez aussi à rajouter les accessoires indispensables :

- Quelle solution d'autoguidage

- Oculaires, réducteur de focal, collimateur, lutte contre la buée etc...

Pensez bien sur à négocier les tarifs... Et ne pas ce précipiter.

Modifié par tijuaana
Posté

Ce serait moi, je choisirais un diamètre plus petit pour la photo (ça facilitera les choses, et le diamètre n'est pas aussi primordial en photo qu'en visuel) et plus grand pour le visuel. Genre un 200 mm bien équipé pour la photo et un Dobson 400 mm pour le visuel (à condition de pouvoir le transporter).

Pour la photo, je vous conseille de regarder les forums de photo : voyez les photos qui sont faites, et avec quel matériel (tout : le tube, la monture, les accessoires, etc.) C'est comme ça qu'on se fait une idée de ce qui existe comme ensembles cohérents.

Invité emeric
Posté

Un dobson Lightbridge 12" (900$) pour le visuel avec des oculaires de type Explore scientific 82°: 24mm, 14mm, 8,8mm, 6,7mm et 4,7mm => ~600$ d'oculaires + Filtres OIII, UHC-S et filtre lunaire => ~150$ : total pour le visuel ~1800$

Pour l'astrophoto:

monture meade LX80 avec SC8" (1500$) + une lunette doublet ED 70mm/420 (type Teleskop service à 348€) pour l'autoguidage. La lunette pourra aussi servir pour le CP avec le tube SC comme autoguidage.

Caméra CCD Atik 314L+ pour le CP (1550$) et caméra DMK ou inova pour le planétaire (300 à 500$) + filtres CCD H-alpha et OIII + filtres RGB + roue à filtres motorisée + platine micrométrique baader (~280euros)

Avec tout ça, ça devrait être royal....

On devrait être aux alentours des 10 000$ avec les frais de transports et de douanes.

Posté

Merci à tous pour vos réponses :)

J'exposerai ces propositions au club pendant la prochaine réunion ;)

Q : Un newton ouvert à f/4 n'est-il pas meilleur qu'un SC pour la photo du CP ??

Invité emeric
Posté

200m FD/4 pour le CP => 800mm de focal

200 FD/10 SC pour le planétaire, amas globulaire => 2000mm de focale mais tu peux mettre un réducteur à FD 6,3 => focale à 1260mm donc nickel pour le CP. Le SC est plus polyvalent. mais tu as la lunette en doublet apo pour l'autoguidage et le CP.

c'est pas une question de l'un mieux que l'autre mais plutôt une question de focal. Plus il y a de la focale, plus il faut une mise en station nickel et un bon système d'autoguidage.

bon ciel

Posté

Bonjour,

Pour votre club oublie le C11 budget très conséquent !!!!!!

En plus problème Gemini II fonctionne pas en guidage !

Par contre le Gemini I L4 oui super !

Voir mes sites :

Site 1

http://www.blog-city.info/fr/observatoireandromede.php

Site 2

http://www.blog-city.info/fr/astrophotographie.php

Site 3

http://www.blog-city.info/fr/astro.php

Bonne lecture !

Cordialement.

star62

Posté
Bonjour à tous. Je suis membre d'un club d'astronomie à l'école nationale d'ingénieurs de Tunis. notre club a été fondé en 2007 et on n'a pas encore de matériel d'observation. Cette année un ingénieur tunisien qui travaille à la NASA a accepté de parrainer le club et il va commencer par l'achat de matériel. Alors j'ai voulu prendre votre avis concernant une liste qu'on a préparé. On veut principalement faire de l'astrophoto (CP + planétaire) et de l'observation visuelle aussi. Notre premier choix d'instruments s'est fixé sur un C11 EdgeHD et un Newton 10 pouces f/4, plus une CCD Orion Deep Space Pro (avec roue à filtres colorés) et une DFK 41AU02.AS.

PS : le budget maximal est fixé à $10 000 et le matériel sera acheté aux états-unis

Vos avis et merci :)

Bonjour,

Les conseils techniques et tarifaires qui sont donnés sont tous éclairés, aussi, je ne m'aviserai pas d'embrayer sur la partie technique.

En revanche pour avoir un peu d'expérience de club (et pour alimenter vos échanges au sein du club) le choix est aussi à murir en fonction des ambitions du club dans les 2-3 ans.

Concernant des animations grand public par exemple, ou le matériel motorisé, s'il n'est pas indispensable, est assez confortable et évite les recadrages permanents (je pense au Dobson éventuel ; si votre choix se porte sur ce matériel, prévoir un petit budget pour fabriquer une table équatoriale + moteur peut faciliter les animations).

Votre parrainage est sympa !

Bonne chance dans vos achats et pour votre club ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.