Aller au contenu

netteté Kepler 150/675


chinchilla

Messages recommandés

Débutant, je me suis fait offrir un Kepler 150/675

Pas de ciel extra depuis, mais les deux fois ou j'ai pu sortir mon telecsope, je me suis rendu compte d'un petit soucis. Ce telescope est livré avec 3 occulaire Plossl 5 10 et 20 mm. Quand j'observe avec le 20 ou le 10 pas de probleme, mais quand je met le 5mm, j ai du mal a aoir une image nette. Est-ce un defaut de collimation? Pourtant optique unterlinden, m'avait dit faire une cllimation avant de me l'expedier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Avec un tube aussi court F/D=4,5, le réglage de la netteté est extrêmement pointu. Tu as un PO à crémaillère, je suppose? Alors le réglage se fait au centième de tour! Sur mon 150/750 j'utilise une sorte de pince à linge à grands becs (Castorama) pour démultiplier la course de réglage!

 

Essaie? Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord GG et en plus à un tel grossissement tu dois bien t'assurer que ton tube soit bien à température ( depuis quelques heures ) et que le ciel soit parfaitement clair et propre, sans turbu !

 

Perso je n'ai que très peu utilisé du 4 ou 5 mm ( ou le couple Barlow+9 mm ) pour cette raison que j'ai rarement un ciel suffisament pur pour obtenir une belle image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne voudrais pas être trop pessimiste, mais tu devrais consulter le numéro de juin 2004 d'Astronomie Magazine où il y un très bon test de ton tuyau.

 

Klaatu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit peu moins pointu! Achète une pince à linge, ta vie va changer! Et puis ne regrette pas ton tube court, quel champ a-t on dans un tube ouvret à 10? Même pas 1 degré :confused: !

Il faut aussi que tu règles ton PO : pas de jeu latéral, surtout! Il y a des petites vis pour ça... Et enfin, soigne la collimation. Alors tu pourras mettre une Barlow.

 

Pas de jeu + bonne collim + pince à linge = bonheur!

 

L'est pas belle, la vie?

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.