Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Lors d'un précédent post, je sollicitais vos conseils pour choisir un oculaire permettant de profiter du grossissement "maximum" pour mon SC8.

Après avoir fait la synthèse des contributions, mon choix s'est porté sur un Pentax XW 5 ou 7 mm (achat non encore effectué car "groupage" de commande pour économiser sur les frais de port).

Toutefois, afin d'assurer le coup en cas de conditions d'observation non favorables, j'envisage l'achat d'un oculaire de 8 à 9 mm de focale, qui passerait plus facilement, et plus souvent.

Compte tenu de l'achat du XW qui ponctionnera pas mal mes finances, je dois la jouer fine niveau financier pour m'offrir cette solution de repli...Je précise que c'est pour faire du planétaire.

J'ai donc 3 solutions à vous soumettre et j'aimerai que vous me disiez laquelle vous semble la meilleure:

Solution 1: un Tele Vue Plossl 8 mm. Avantage: oculaire unanimement reconnu en planétaire. Inconvénient: le champ (mais ça ne me dérange pas trop), et le relief d'oeil de 6 mm (franchement je n'aime pas les reliefs d'oeil faiblards). Prix de la solution: 73 €.

Solution 2: un TV Plossl 20 mm couplé à la Powermate 2.5 que je possède déjà. Avantage: plus de relief d'oeil, bon oculaire a priori, et du coup 2 grossissements au lieu d'un. Inconvénient: le champ (mais cf. ci-avant...), et un TV Plossl 20 associé à une PWmate 2.5 donne t-il un aussi bon résultat qu'un TV Plossl 8? Prix de la solution: 86 €.

Solution 3: un Pentax XF 8.5. Avantage: relief d'oeil très confortable, oculaire apprécié d'une manière générale, marche bien sur une tête bino (qui peut être à moyen terme une possibilité vu que j'ai déjà une tête bino), plus de champ. Inconvénient: le prix. Prix de la solution: 159 €.

Ps: merci de ne pas proposer d'autres solutions (c'est déjà assez compliqué comme ça!:)) sauf si elles coutent moins de 159 €, offrent un relief d'oeil supérieur à celui du TV Plossl 8, et proposent une qualité optique supérieure à celle des 3 solutions envisagées.

Modifié par New Horizons
Posté

Salut,

franchement le relief d’œil du 8 mm ne m'a vraiment jamais dérangé. La solution 1 est la meilleure du point de vue de la qualité optique. Si vraiment ce relief d’œil te dérange tu devrais t'orienter vers la solution 2. Le résultat sera légèrement moins bon qu'avec la solution 1 mais il reste a voir dans quelle mesure, çà ne saute certainement pas aux yeux. Le choix d'un oculaire c'est un compromis, donc a toi de voir ou sont tes priorités.

Si tu veux aussi du champ je pense que le Pentax est le meilleur compromis. Optiquement ca devrait se situer entre la solution et la solution 2. A toi de voir si tu veux y mettre le prix ou pas.

Posté

Bonjour,

Vu la limitation du choix et des critères, je ne proposerai pas d'autre oculaire, mais je pencherai également pour le TV 8mm, sauf s'il y a port de lunettes obligatoire. Si le C8 est monté sur une monture Goto ou qui assure simplement le suivi, le champ n'est peut-être pas si important pour l'observation planétaire.

Posté

Merci de vos réponses.

En fait, les 3 solutions se situent dans un mouchoir de poche en termes de qualité optique, donc pas facile de choisir.

Le relief d'oeil faiblard, oui j'ai vraiment du mal. Et il n'y a pas que moi d'ailleurs: je fais souvent observer dans mon scope à des amis et de la famille et j'ai remarqué que les gens avaient souvent du mal avec les oculaires au relief d'oeil inférieur à 10 mm. A l'inverse, ils ont parfois aussi beaucoup de mal avec les reliefs d'oeil immense: je me souviens d'une personne qui n'arrivait pas à regarder dans mon Panoptic 41, c'était assez comique d'ailleurs, elle ne voyait rien du tout dedans au début et il a fallu pas mal de temps avant qu'on y arrive!

Posté

Comme je suis porteur de lunettes même si je les enlève la pluprat du temps pour observer, je comprends ton souci de relief d'oeil :cool:

je reviens à la charge avec une solution qui m'est chère (dans tous les sens du terme) mais déja évoqué dans ta discussion précédent, yc par OLVIDESO himself..c'est dire:god:... donc un XW 10 mm, pas si loin du 8/9 auquel tu penses, couplé à une bonne barlow apo genre orion shorty + (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O5121) à 80 € ou Celestron Ultima bien mais 2X plus chère?...

Posté
Comme je suis porteur de lunettes même si je les enlève la pluprat du temps pour observer, je comprends ton souci de relief d'oeil :cool:

Comme moi! Celà dit, ce n'est pas uniquement une question de lunettes. Même pour les non-porteurs de lunettes, un relief d'oeil de 6 mm n'est pas toujours évident. Personnellement, je trouve ça inconfortable en soi, et même si je peux me passer de lunettes pour observer.

je reviens à la charge avec une solution qui m'est chère (dans tous les sens du terme) mais déja évoqué dans ta discussion précédent, yc par OLVIDESO himself..c'est dire:god:... donc un XW 10 mm, pas si loin du 8/9 auquel tu penses, couplé à une bonne barlow apo genre orion shorty + (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O5121) à 80 € ou Celestron Ultima bien mais 2X plus chère?...

Tu n'as pas respecté mon PS!:) Je vais déjà commander un XW en 5 ou 7 mm. Financièrement, l'achat d'un 10 n'est pas possible! De plus, il s'agit d'une "solution de repli" au cas ou le 5 ou le 7 ne passerait pas. Donc d'un grossissement immédiatement inférieur (d'ou une focale de 8 ou 9). Avec un 10, je tombe à un grossissement de 1D. Par ailleurs j'ai déjà une très bonne Barlow (une Powermate 2.5 comme indiqué dans mon intro). D'une part, je ne pense pas que l'Orion Shorty ou la Ultima lui soit supérieure, d'autre part avec mes oculaires aux alentours de 30, je tombe déjà aux alentours de 11/12 avec ma Powermate, ce qui remplit déjà la case des grossissements autour de 1D.

Posté

Oups:confused: désolé pour ton PS que j'avais un peu ...zappé oui. par contre j'avais bien vu que tu avais déja une powermate (c'est écrit avant ton PS :be:).

Bon revenons en au sujet...on évacue donc ET ma proposition (c'était pas en plus du 5 ou 7 mais au lieu de..) ET le TV 8 mm et son relief d'oeil rikiki. Perso, mais alors là pour le coup vraiment personnellement je jouerais alors la solution 2, pour les raisons suivantes :

- le TV 20 mm est en lui même un bon oculaire, pour aller chasser des amas par exemple. Tu as un C8 motorisé donc, même si c'ets plus agréable, avoir du champ n(est pas si indispensable que cela. En outre tu dis avoir un oculaire autour de 30mm, mais on ne sait pas ce que tu as entre et le 20 mm pourrait combler ce trou.

- couplé à ta powermate, ça donne effctivement un 8 mm tout à fait sympa pour du planétaire par conditions moyennes...(sinon tu sortiras le XW !) et ce sont je pense ces condtions plus que l'oculaire en lui-même qui limiteront la qualité de la vision. Là encoe le fait que tu aies un suivi motorisé facilite l'usage

- le XF est sans doute mieux mais comme tu l'as dit nettement plus cher...pour ce budget tu peux trouver un Nag9 d'occasion en guettant dans les PA (oui je sais c'est ..encore..une autre proposition ;), mais elle peut valoir moins de 159 €:p). Plus philosophiquement je trouve que mettre ce genre de somme déja conséquente pour acheter un oculaire "intermédiaire" entre un déjà bon oculaire (autour de 80-100 € on trouve déjà des objets performants) et un oculaire vraiment très bon voire haut de gamme comme un Nag ou un XW est un mauvais compromis..mais ça, ça n'engage que moi !

Bison (dans les clous..:rolleyes:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.